Le Z Forum - le monde au 1/220eme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur

3 participants

Aller en bas

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur Empty Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur

Message par bax137 Lun 27 Mai 2024 - 14:55

Installation de 2 super condensateurs 2.5V de 0,22F en série (c'est la combinaison la plus petite que j'ai trouvée, le condensateurs 5V 0,1F proposé par emodell étant trop gros) sur un module DCC d'éclairage intérieur lx-u.
Malgré la taille des condensateurs, ça ne se voit pas, et ça tient une grosse vingtaine de secondes. C'est même trop, mais je n'ai pas trouvé plus petit en condensateurs. Soit c'est de l’électrochimique trop gros pour la capacité, et en super condensateur c'est le plus petit que j'ai trouvé.

bax137
bax137
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2024
Age : 49
Localisation : Issy-Les-Moulineaux

https://www.ibax.org

honga blotz et geoff440 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur Empty Re: Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur

Message par geoff440 Lun 27 Mai 2024 - 16:21

Salut Bax, tu es électronicien ?
ç' est surprenant, ça sert a quoi exactement d' avoir ce système ?
geoff440
geoff440
mécanicien loco vapeur
mécanicien loco vapeur

Messages : 823
Date d'inscription : 05/12/2016
Age : 48
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur Empty Re: Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur

Message par bax137 Lun 27 Mai 2024 - 16:51

Électronicien très amateur on va dire Very Happy  
En fait sans ces condensateurs, l'éclairage scintille avec les micros coupures de l'alimentation. Avec, plus aucun souci, l'éclairage est vraiment continu. Comme je le disais ils sont surdimensionnés, mais c'est la capacité minimale que j'ai trouvée en super condensateur (qui ont l'avantage d'être de taille réduite pour leur capacité), et en condensateur classique ils sont beaucoup trop gros pour la capacité qui conviendrait.
bax137
bax137
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2024
Age : 49
Localisation : Issy-Les-Moulineaux

https://www.ibax.org

geoff440 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur Empty Moi je n'ai pas de soucis de captation.

Message par JPM Jeu 30 Mai 2024 - 18:43

Après un micro pont refresseur , un condo de 22uF en boitier 0805, des led blanches avec chacune resistance de 4k7.Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur P_202412

Le convoie de nettoyage y est sans doute pour quelque chose dans la captation.

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur P_202413

JPM
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 45
Date d'inscription : 26/10/2018
Age : 50
Localisation : Alpes Maritimes

honga blotz et geoff440 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur Empty Re: Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur

Message par bax137 Ven 31 Mai 2024 - 13:58

En fait j'en étais resté aux préconisations du fabricant du décodeur lx-u qui a un point de branchement prévu pour un condensateur optionnel de 5V. J'avoue que je ne sais pas si je peux remplacer ça par autre chose. En plus en CMS je n'ai jamais fait, mais c'est l'occasion d'essayer.
bax137
bax137
contrôleur train de banlieue
contrôleur train de banlieue

Messages : 48
Date d'inscription : 13/04/2024
Age : 49
Localisation : Issy-Les-Moulineaux

https://www.ibax.org

Revenir en haut Aller en bas

Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur Empty Re: Eclairage intérieur emodell lx-u + super condensateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum