Voiture PLM à bogies ex Prussienne
+4
Jeff07
Pennsy
oliv30330
Bourrac
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Voici un essai de "PLM-isation" de voiture Armistice, ex-prussienne à bogies et portières latérales :
Modèle initial :
Après peinturlure :
Si je ne dis pas de bêtises, ça en fait une C9ty.
Modèle initial :
Après peinturlure :
Si je ne dis pas de bêtises, ça en fait une C9ty.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Le PLM a reçu 34 voitures allemandes à bogies et portières latérales. Il y avait 30 voitures de 3 ème classe : 6 C10tyf (avec guérite), 7 C8ty et 17 C9ty. En plus 4 voitures mixtes 2°/3° classes, avec guerite serre-frein : 1 B4C4tyf et 3 B3C6tyf. Je n'ai pas d'autres infos, notamment les numéros, mais tous dans la tranche 10100.
Je suppose que les décalques utilisées pour le marquage de classe sont à l'échelle N, voir HO ... ils sont quasiment le double des marquages réel.
Je suppose que les décalques utilisées pour le marquage de classe sont à l'échelle N, voir HO ... ils sont quasiment le double des marquages réel.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
échelle N ???
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Pour comparer la taille des marquages, j'ai superposé deux images : celle de ma voiture, et une photo ancienne d'un modèle réel :
voiture réelle :
ma voiture (passée en N&B et coupée comme la précédente) :
Superposition des deux images :
Verdict : les décals que j'ai utilisés font le double de ce qu'ils devraient...
Tu as bien vu, Pennsy... et tant pis pour moi.
voiture réelle :
ma voiture (passée en N&B et coupée comme la précédente) :
Superposition des deux images :
Verdict : les décals que j'ai utilisés font le double de ce qu'ils devraient...
Tu as bien vu, Pennsy... et tant pis pour moi.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
La remarque de Pennsy est justifiée et pertinente.
Mais j'aime cette voiture quand-même, elle est très évocatrice pour moi ! Faute de mieux elle me permet d'avoir un peu de matériel PLM en Z.
Donc merci à vous deux !
Mais j'aime cette voiture quand-même, elle est très évocatrice pour moi ! Faute de mieux elle me permet d'avoir un peu de matériel PLM en Z.
Donc merci à vous deux !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Joli travail ! tu nous bricolerai pas une petite Bourbonais sur base 030 Marklin par la suite ?
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Mais bien sûr...
En attendant d'avoir une main droite qui me pousse pour remplacer une de mes deux mains gauches, je place devant une 130BT PLM que j'ai bricolée à partir d'une BR 74.
En attendant d'avoir une main droite qui me pousse pour remplacer une de mes deux mains gauches, je place devant une 130BT PLM que j'ai bricolée à partir d'une BR 74.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
La voilà :
Vous la connaissez sans doute déjà, j'en ai parlé sur un autre fil il y a un an ou deux.
Vous la connaissez sans doute déjà, j'en ai parlé sur un autre fil il y a un an ou deux.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Sur les machines PLM le corps de chaudière est intégralement noir / il n'y a pas de première virole en noir !. Seuls la face avant de la chaudière (porte de boîte à fumée) et la cheminée sont noirs. Les tabliers sont aussi tous en noir. Pour faire bonne figure il faudrait aussi enlever le lanterneau sur le pavillon de la cabine.
Le résultat donne une machine PLM plausible, d'autant plus qu'on n'est pas près de voir une "pure" machine française reproduite en "Z" par un constructeur.
Le résultat donne une machine PLM plausible, d'autant plus qu'on n'est pas près de voir une "pure" machine française reproduite en "Z" par un constructeur.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Merci pour toutes ces remarques enrichissantes !
Pourtant, je maintiens au moins un élément :
Ce document qui émane du PLM semble bien montrer un lanterneau, peut-être un peu plus réduit que celui d'origine.
Quant à la boîte à fumée, je n'ai pas pu me résoudre à la peindre en vert (sauf la porte), même si ce devrait être le cas.
Mon choix sans doute hasardeux s'appuie sur un contre-exemple, celui de cette locomotive PLM présentée devant la cité du train à Mulhouse, et il existe des gravures colorées en montrant d'autres :
Peut-être qu'un jour je repeindrai quand-même la boîte à fumée en vert ?...
En revanche je reconnais que les tabliers devraient être noirs, merci de l'avoir vu, je m'y attèle dès demain !
Pourtant, je maintiens au moins un élément :
Ce document qui émane du PLM semble bien montrer un lanterneau, peut-être un peu plus réduit que celui d'origine.
Quant à la boîte à fumée, je n'ai pas pu me résoudre à la peindre en vert (sauf la porte), même si ce devrait être le cas.
Mon choix sans doute hasardeux s'appuie sur un contre-exemple, celui de cette locomotive PLM présentée devant la cité du train à Mulhouse, et il existe des gravures colorées en montrant d'autres :
Peut-être qu'un jour je repeindrai quand-même la boîte à fumée en vert ?...
En revanche je reconnais que les tabliers devraient être noirs, merci de l'avoir vu, je m'y attèle dès demain !
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
- Lanterneau : méfiance avec les diagrammes, je me suis fait piégé plus d'une fois. Il y a une photo de 130 BT ex prussienne sur le livre de L.M. Vilain concernant le PLM : cabine sans lanterneau. En général les appendices typiquement allemands étaient supprimés.
- Décoration : La déco de la macchine du Musée de Mulhouse est une pure fantaisie ... comme la majorité des machines présentées au Musée !!!! Vous noterez qu'en plus cette loco est présentée sans l'enveloppe de chaudière, mais avec le corps de chaudière peint : une totale aberration / il vaut mieux l'oublier.
Règle générale pour les locos PLM :
Compagnies d'origine (dans les années 1840 / 1850) : Le Paris-Lyon faisait le corps de chaudière en vert et la première virole en noir / les autres compagnies faisaient le corps de chaudière intégralement vert et seule la cheminée et la face avant de chaudière en noir. C'est cette décoration qui a été généralisée lors du regroupement des compagnies primitives en compagnie PLM.
Il existe effectivement beaucoup de gravures en couleurs des toutes premières machines, avec des décorations d'ailleurs parfois fantaisistes, ce qui là encore peut induire en erreur.
A noter que les loco-tender PLM avaient parfois le toit de cabine peint en vert, mais là je n'ai pas de renseignements détaillés.
Ces machines n'avaient probablement pas de filets rouges, qui de toutes façons seraient impossibles à reproduire en "Z"
- Décoration : La déco de la macchine du Musée de Mulhouse est une pure fantaisie ... comme la majorité des machines présentées au Musée !!!! Vous noterez qu'en plus cette loco est présentée sans l'enveloppe de chaudière, mais avec le corps de chaudière peint : une totale aberration / il vaut mieux l'oublier.
Règle générale pour les locos PLM :
Compagnies d'origine (dans les années 1840 / 1850) : Le Paris-Lyon faisait le corps de chaudière en vert et la première virole en noir / les autres compagnies faisaient le corps de chaudière intégralement vert et seule la cheminée et la face avant de chaudière en noir. C'est cette décoration qui a été généralisée lors du regroupement des compagnies primitives en compagnie PLM.
Il existe effectivement beaucoup de gravures en couleurs des toutes premières machines, avec des décorations d'ailleurs parfois fantaisistes, ce qui là encore peut induire en erreur.
A noter que les loco-tender PLM avaient parfois le toit de cabine peint en vert, mais là je n'ai pas de renseignements détaillés.
Ces machines n'avaient probablement pas de filets rouges, qui de toutes façons seraient impossibles à reproduire en "Z"
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Merci pour ces informations extrêmement intéressantes !
De mon côté, j'ai trouvé plusieurs photos qui les montrent quand-même avec un lanterneau.
Celle-ci par exemple :
Je n'avais jamais fait attention, mais je remarque maintenant qu'il semble y avoir une différence de nuance entre la 1e virole et le reste du corps cylindrique. La boîte à fumée était-elle noire ?
Ceci dit, tu m'as quand-même convaincu et j'ai repeint ma 130 en suivant tes conseils.
Je m'étais laisser influencer par les modèles Liliput et Roco, qui ont une boîte à fumée abusivement noire.
De mon côté, j'ai trouvé plusieurs photos qui les montrent quand-même avec un lanterneau.
Celle-ci par exemple :
Je n'avais jamais fait attention, mais je remarque maintenant qu'il semble y avoir une différence de nuance entre la 1e virole et le reste du corps cylindrique. La boîte à fumée était-elle noire ?
Ceci dit, tu m'as quand-même convaincu et j'ai repeint ma 130 en suivant tes conseils.
Je m'étais laisser influencer par les modèles Liliput et Roco, qui ont une boîte à fumée abusivement noire.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Voilà :
C'est mieux ?
C'est mieux ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
La dernière photo fait effectivement nettement plus PLM
Pour le lanterneau, d'accord, ils n'ont peut-être pas tous été déposés (et surtout pas immédiatement ).
Pour la décoration PLM, il n'y a aucun doute sur les principes généraux : corps de chaudière INTEGRALEMENT vert olive. Il faut se méfier des effets de lumière sur les photos en N & B. Exemple la première virole est d'un diamètre plus grand que le reste de la chaudière, ce qui modifie la nuance de gris avec l'éclairage. De toutes façons on ne peut tirer AUCUN enseignement des photos en N&B. Il faut donc se fier d'abord aux textes de l'époque (Loco-Diffusion dispose d'une abondante documentation sur le sujet PLM).
J'ai juste oublié un détail : les enveloppes de cylindres sont vertes, mais uniquement la tôle d'enveloppe latérale.
Là je sais, je chipote ...
Pour finaliser il faudrait les plaques de numérotation, mais en "Z " y'a pas d'espoir d'en trouver. Il y aurait peut être la solution de fausses plaques en décalque : des marquages en jaune sur un fond noir, ça devrait faire illusion vu l'échelle. Il faudrait que je me penche sur la question quand je ferai des nouvelles décalques pour mes modèles "Z" US, d'autant qu'il y a aussi la "T16" qui fera une belle 5AT1 à 31
Pour le lanterneau, d'accord, ils n'ont peut-être pas tous été déposés (et surtout pas immédiatement ).
Pour la décoration PLM, il n'y a aucun doute sur les principes généraux : corps de chaudière INTEGRALEMENT vert olive. Il faut se méfier des effets de lumière sur les photos en N & B. Exemple la première virole est d'un diamètre plus grand que le reste de la chaudière, ce qui modifie la nuance de gris avec l'éclairage. De toutes façons on ne peut tirer AUCUN enseignement des photos en N&B. Il faut donc se fier d'abord aux textes de l'époque (Loco-Diffusion dispose d'une abondante documentation sur le sujet PLM).
J'ai juste oublié un détail : les enveloppes de cylindres sont vertes, mais uniquement la tôle d'enveloppe latérale.
Là je sais, je chipote ...
Pour finaliser il faudrait les plaques de numérotation, mais en "Z " y'a pas d'espoir d'en trouver. Il y aurait peut être la solution de fausses plaques en décalque : des marquages en jaune sur un fond noir, ça devrait faire illusion vu l'échelle. Il faudrait que je me penche sur la question quand je ferai des nouvelles décalques pour mes modèles "Z" US, d'autant qu'il y a aussi la "T16" qui fera une belle 5AT1 à 31
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Pennsy a écrit:Là je sais, je chipote ...
Mais non ! Pas du tout. Au contraire, c'est ça qui est intéressant.
Sinon j'aurais une loco avec une livrée fautive, sans le savoir en plus.
Sans compter que peut-être d'autres auront envie de se lancer dans l'aventure ?
On retrouve brièvement ces locos à la SNCF : sais-tu sous quelle livrée ?
Noire, ou verte et noire ? J'imagine qu'à l'Est au moins elles devaient être intégralement noires ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Elles ont du rester en déco PLM avec simplement un changement de numérotation.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Avec les tôles vertes :
Merci de l'avoir vu !
Les plaques, c'est en projet... sur la base de celles que j'ai imprimées pour ma 040 (040 SNCF)
Merci de l'avoir vu !
Les plaques, c'est en projet... sur la base de celles que j'ai imprimées pour ma 040 (040 SNCF)
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Joli travail !
Au fait, Bourrac, tu peint au pinceau ou a l'aero ?
Au fait, Bourrac, tu peint au pinceau ou a l'aero ?
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Au pinceau...
Malgré mon attention (application de fines couches dilluées, etc.), le rendu est "grumeleux"...
Je ne me sens pas utiliser un aérographe, ça me paraît être un sacré bazar (compresseur, nettoyage, etc.) comparé aux trois coups de pchit-pchit qu'il y aurait à faire sur nos modèles Z.
Je me trompe certainement... j'en demanderai peut-être un au père Noël...
Malgré mon attention (application de fines couches dilluées, etc.), le rendu est "grumeleux"...
Je ne me sens pas utiliser un aérographe, ça me paraît être un sacré bazar (compresseur, nettoyage, etc.) comparé aux trois coups de pchit-pchit qu'il y aurait à faire sur nos modèles Z.
Je me trompe certainement... j'en demanderai peut-être un au père Noël...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
et pourtant... quelle différence entre le pinceau et l'aéro, en plus on a la chance d'avoir les peintures Interfer qui sont prêtes à l'emploi et diluable a l'eau. Plus ca va, plus je l'utilise. Le nettoyage se fait à l'eau et à l'acétone et un démontage / nettoyage régulier est utile.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Au pinceau...
C'est peint avec quel type de peinture ?
C'est sur que l'aéro demande un gros investissement en matériel , mais le résultat n'a aucun rapport avec une peinture au pinceau.
Pour le "Z" j'utilise les peintures Testor, acryliques à l'eau ultra fines, et du vernis cellulosique pour la finition.
C'est peint avec quel type de peinture ?
C'est sur que l'aéro demande un gros investissement en matériel , mais le résultat n'a aucun rapport avec une peinture au pinceau.
Pour le "Z" j'utilise les peintures Testor, acryliques à l'eau ultra fines, et du vernis cellulosique pour la finition.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Je me suis mis a l'aero, mais toujours a la Revell, suite a des déboires avec de l'acrylique ...mais peut être qu'il faudrait que j'essaie une "bonne"marque ? Interfer ou testor ... ?
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Pour moi y'a pas photo : TESTOR ! tous mes modèles en "Z" sont décorés à la TESTOR ( Locos US en "Z")
Evidemment on ne trouve pas les teintes "SNCF", mais pas mal de teintes US sont utilisables.
Vous avez aussi les TAMIYA qui marchent très bien. J'ai peint mes deux prototypes de voitures express PLM HO avec le "vert olive" TAMIYA (Voitures PLM). Modèle laiton décapé à l'acide (Railcolor 505 de chez AMF87), primer phosphatant cellulosique (Railcolor) puis peinture acrylique à l'eau TAMIYA vert olive et noir, vernis satiné cellulosique (Railcolor) puis décalques et vernis satiné cellulosique pour la finition (satiné sur les caisses et mat sur châssis) / finition de la toiture avec un vernis maison "finition poussièreuse" (vernis cellulosique + une pointe de blanc + beaucoup de base mattante, le tout très dilué et pulvérisé à 3 bars de pression à 30 cm de distance).
Pour les acryliques à l'eau à l'aérographe je dilue uniquement avec le diluant TESTOR qui marche vraiment bien. J'utilise toujours des peintures sur-diluées (par rapport aux prescription du fabricant), surtout pour le "Z" où les applications doivent être très fines.
Evidemment on ne trouve pas les teintes "SNCF", mais pas mal de teintes US sont utilisables.
Vous avez aussi les TAMIYA qui marchent très bien. J'ai peint mes deux prototypes de voitures express PLM HO avec le "vert olive" TAMIYA (Voitures PLM). Modèle laiton décapé à l'acide (Railcolor 505 de chez AMF87), primer phosphatant cellulosique (Railcolor) puis peinture acrylique à l'eau TAMIYA vert olive et noir, vernis satiné cellulosique (Railcolor) puis décalques et vernis satiné cellulosique pour la finition (satiné sur les caisses et mat sur châssis) / finition de la toiture avec un vernis maison "finition poussièreuse" (vernis cellulosique + une pointe de blanc + beaucoup de base mattante, le tout très dilué et pulvérisé à 3 bars de pression à 30 cm de distance).
Pour les acryliques à l'eau à l'aérographe je dilue uniquement avec le diluant TESTOR qui marche vraiment bien. J'utilise toujours des peintures sur-diluées (par rapport aux prescription du fabricant), surtout pour le "Z" où les applications doivent être très fines.
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Les photos sont prises en gros plan et montrent beaucoup de défauts qu'on ne voit pas à l'oeil nu. En outre cette 130 a reçu un nombre impressionnant de couches de peinture. J'ai fait beaucoup d'essais car une teinte idéale en H0 ne rend pas du tout de la même façon en Z.
Ma 040 SNCF dont je parlais sur un autre fil montre une surface il me semble bien plus lisse.
Je voulais simplement montrer qu'on peut franciser des locos avec un minimum de matériel : juste une dremel et un pinceau.
Il fallait bien se lancer ! J'attends avec impatience de voir une autre 130 PLM peinte à l'aérographe...
Ma 040 SNCF dont je parlais sur un autre fil montre une surface il me semble bien plus lisse.
Je voulais simplement montrer qu'on peut franciser des locos avec un minimum de matériel : juste une dremel et un pinceau.
Il fallait bien se lancer ! J'attends avec impatience de voir une autre 130 PLM peinte à l'aérographe...
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Il y a toujours moyen de "dépeindre" la caisse. Si c'est de la peinture glycéro, la solution est de tremper dans du liquide de frein ou d'utiliser un produit décapant genre "Décapex" (grandes surfaces de bricolage).
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Suite pour la 130 BT du PLM de Bourrac :
La caisse va subir un profond lifting pour une mise en conformité (autant que faire se peut) avec l'originale. Et un "affinage" des détails par la même occasion.
La caisse ayant été entièrement décapée par Bourrac, j'ai pris la suite.
Travail de préparation sur la caisse :
- suppression de la pompe allemande moulée "dans la masse". Elle sera remplacée par une pompe tournée en laiton.
- suppression des mains-montoires moulées dans la masse . Elles sont remplacées par des pièces en fil de bronze de 2/10 mm montés sur des support en photodec (ceux que j'utilise sur mes diésels US en "Z")
- Suppression des marchepieds moulés. Remplacés par des marchepieds en laiton + fil bronze 2/10.
Il reste encore pas mal de travail de grattage et à mettre en plce diverses tuyauteries (fils laiton) , la nouvelle pompe à air, et diverses pièces de détaillage.
La suite demain ...
En rouge les main-montoires rapportées / En bleu le nouveau marchepied
La caisse va subir un profond lifting pour une mise en conformité (autant que faire se peut) avec l'originale. Et un "affinage" des détails par la même occasion.
La caisse ayant été entièrement décapée par Bourrac, j'ai pris la suite.
Travail de préparation sur la caisse :
- suppression de la pompe allemande moulée "dans la masse". Elle sera remplacée par une pompe tournée en laiton.
- suppression des mains-montoires moulées dans la masse . Elles sont remplacées par des pièces en fil de bronze de 2/10 mm montés sur des support en photodec (ceux que j'utilise sur mes diésels US en "Z")
- Suppression des marchepieds moulés. Remplacés par des marchepieds en laiton + fil bronze 2/10.
Il reste encore pas mal de travail de grattage et à mettre en plce diverses tuyauteries (fils laiton) , la nouvelle pompe à air, et diverses pièces de détaillage.
La suite demain ...
En rouge les main-montoires rapportées / En bleu le nouveau marchepied
Re: Voiture PLM à bogies ex Prussienne
Vivement la suite comme on dit ailleurs ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Sujets similaires
» Voiture UIC
» Wagons ou bogies motorisés?
» les wagons-citerne à bogies de 1940
» Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain
» Wagons céréaliers à bogies et faces bombées
» Wagons ou bogies motorisés?
» les wagons-citerne à bogies de 1940
» Changement de bogies sur wagons AZL et Intermountain
» Wagons céréaliers à bogies et faces bombées
Page 1 sur 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|