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Voiture PLM à bogies ex Prussienne

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Message par Bourrac Lun 7 Jan 2013 - 19:20

Voici un essai de "PLM-isation" de voiture Armistice, ex-prussienne à bogies et portières latérales :

Modèle initial :

Voiture PLM à bogies ex Prussienne 8756310

Après peinturlure :

Voiture PLM à bogies ex Prussienne P1140315

Si je ne dis pas de bêtises, ça en fait une C9ty. Rolling Eyes
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Message par oliv30330 Lun 7 Jan 2013 - 22:46

tout a fait cher maaaaiiiiiiitttrrrreee!!!
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Message par Pennsy Jeu 10 Jan 2013 - 15:50

Le PLM a reçu 34 voitures allemandes à bogies et portières latérales. Il y avait 30 voitures de 3 ème classe : 6 C10tyf (avec guérite), 7 C8ty et 17 C9ty. En plus 4 voitures mixtes 2°/3° classes, avec guerite serre-frein : 1 B4C4tyf et 3 B3C6tyf. Je n'ai pas d'autres infos, notamment les numéros, mais tous dans la tranche 10100.

Je suppose que les décalques utilisées pour le marquage de classe sont à l'échelle N, voir HO ... ils sont quasiment le double des marquages réel.
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Message par Bourrac Jeu 10 Jan 2013 - 20:58

échelle N ???

Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
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Message par Bourrac Jeu 10 Jan 2013 - 21:56

Pour comparer la taille des marquages, j'ai superposé deux images : celle de ma voiture, et une photo ancienne d'un modèle réel :

voiture réelle :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne C9ty2010

ma voiture (passée en N&B et coupée comme la précédente) :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne Voitur10

Superposition des deux images :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne Superp10

Verdict : les décals que j'ai utilisés font le double de ce qu'ils devraient... Evil or Very Mad No Sad

Tu as bien vu, Pennsy... et tant pis pour moi. scratch
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Message par oliv30330 Jeu 10 Jan 2013 - 23:25

ce sont mes decalques?
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Message par Bourrac Ven 11 Jan 2013 - 0:19

Oui... Sad
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Message par Bourrac Dim 13 Jan 2013 - 22:12

La remarque de Pennsy est justifiée et pertinente.
Mais j'aime cette voiture quand-même, elle est très évocatrice pour moi ! Faute de mieux elle me permet d'avoir un peu de matériel PLM en Z.
Donc merci à vous deux ! Smile
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Message par Jeff07 Mar 15 Jan 2013 - 19:23

Joli travail ! tu nous bricolerai pas une petite Bourbonais sur base 030 Marklin par la suite ? Wink
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Message par Bourrac Mar 15 Jan 2013 - 21:32

Mais bien sûr... Very Happy

En attendant d'avoir une main droite qui me pousse pour remplacer une de mes deux mains gauches, je place devant une 130BT PLM que j'ai bricolée à partir d'une BR 74.
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Message par Bourrac Mar 15 Jan 2013 - 21:44

La voilà :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne Rp108010
Vous la connaissez sans doute déjà, j'en ai parlé sur un autre fil il y a un an ou deux.
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Message par Pennsy Mer 16 Jan 2013 - 0:07

Sur les machines PLM le corps de chaudière est intégralement noir / il n'y a pas de première virole en noir !. Seuls la face avant de la chaudière (porte de boîte à fumée) et la cheminée sont noirs. Les tabliers sont aussi tous en noir. Pour faire bonne figure il faudrait aussi enlever le lanterneau sur le pavillon de la cabine.
Le résultat donne une machine PLM plausible, d'autant plus qu'on n'est pas près de voir une "pure" machine française reproduite en "Z" par un constructeur.
Voiture PLM à bogies ex Prussienne Rp108010
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Message par Bourrac Mer 16 Jan 2013 - 1:27

Merci pour toutes ces remarques enrichissantes !

Pourtant, je maintiens au moins un élément :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne Diag_110

Ce document qui émane du PLM semble bien montrer un lanterneau, peut-être un peu plus réduit que celui d'origine.

Quant à la boîte à fumée, je n'ai pas pu me résoudre à la peindre en vert (sauf la porte), même si ce devrait être le cas.
Mon choix sans doute hasardeux s'appuie sur un contre-exemple, celui de cette locomotive PLM présentée devant la cité du train à Mulhouse, et il existe des gravures colorées en montrant d'autres :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne Cita_d10

Peut-être qu'un jour je repeindrai quand-même la boîte à fumée en vert ?... Rolling Eyes

En revanche je reconnais que les tabliers devraient être noirs, merci de l'avoir vu, je m'y attèle dès demain ! Very Happy
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Message par Pennsy Mer 16 Jan 2013 - 10:41

- Lanterneau : méfiance avec les diagrammes, je me suis fait piégé plus d'une fois. Il y a une photo de 130 BT ex prussienne sur le livre de L.M. Vilain concernant le PLM : cabine sans lanterneau. En général les appendices typiquement allemands étaient supprimés.

- Décoration : La déco de la macchine du Musée de Mulhouse est une pure fantaisie ... comme la majorité des machines présentées au Musée !!!! Vous noterez qu'en plus cette loco est présentée sans l'enveloppe de chaudière, mais avec le corps de chaudière peint : une totale aberration / il vaut mieux l'oublier.
Règle générale pour les locos PLM :
Compagnies d'origine (dans les années 1840 / 1850) : Le Paris-Lyon faisait le corps de chaudière en vert et la première virole en noir / les autres compagnies faisaient le corps de chaudière intégralement vert et seule la cheminée et la face avant de chaudière en noir. C'est cette décoration qui a été généralisée lors du regroupement des compagnies primitives en compagnie PLM.
Il existe effectivement beaucoup de gravures en couleurs des toutes premières machines, avec des décorations d'ailleurs parfois fantaisistes, ce qui là encore peut induire en erreur.
A noter que les loco-tender PLM avaient parfois le toit de cabine peint en vert, mais là je n'ai pas de renseignements détaillés.
Ces machines n'avaient probablement pas de filets rouges, qui de toutes façons seraient impossibles à reproduire en "Z"
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Message par Bourrac Mer 16 Jan 2013 - 17:31

Merci pour ces informations extrêmement intéressantes !

De mon côté, j'ai trouvé plusieurs photos qui les montrent quand-même avec un lanterneau.

Celle-ci par exemple :

Voiture PLM à bogies ex Prussienne P1140510

Je n'avais jamais fait attention, mais je remarque maintenant qu'il semble y avoir une différence de nuance entre la 1e virole et le reste du corps cylindrique. La boîte à fumée était-elle noire ? Suspect

Ceci dit, tu m'as quand-même convaincu et j'ai repeint ma 130 en suivant tes conseils.
Je m'étais laisser influencer par les modèles Liliput et Roco, qui ont une boîte à fumée abusivement noire.
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Message par Bourrac Mer 16 Jan 2013 - 17:43

Voilà :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne R_p11413

C'est mieux ?
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Message par Pennsy Mer 16 Jan 2013 - 18:37

La dernière photo fait effectivement nettement plus PLM Very Happy

Pour le lanterneau, d'accord, ils n'ont peut-être pas tous été déposés (et surtout pas immédiatement ).
Pour la décoration PLM, il n'y a aucun doute sur les principes généraux : corps de chaudière INTEGRALEMENT vert olive. Il faut se méfier des effets de lumière sur les photos en N & B. Exemple la première virole est d'un diamètre plus grand que le reste de la chaudière, ce qui modifie la nuance de gris avec l'éclairage. De toutes façons on ne peut tirer AUCUN enseignement des photos en N&B. Il faut donc se fier d'abord aux textes de l'époque (Loco-Diffusion dispose d'une abondante documentation sur le sujet PLM).

J'ai juste oublié un détail : les enveloppes de cylindres sont vertes, mais uniquement la tôle d'enveloppe latérale.
Là je sais, je chipote ...
Pour finaliser il faudrait les plaques de numérotation, mais en "Z " y'a pas d'espoir d'en trouver. Il y aurait peut être la solution de fausses plaques en décalque : des marquages en jaune sur un fond noir, ça devrait faire illusion vu l'échelle. Il faudrait que je me penche sur la question quand je ferai des nouvelles décalques pour mes modèles "Z" US, d'autant qu'il y a aussi la "T16" qui fera une belle 5AT1 à 31

Voiture PLM à bogies ex Prussienne R_p11410
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Message par Bourrac Mer 16 Jan 2013 - 18:53

Pennsy a écrit:Là je sais, je chipote ...

Mais non ! Pas du tout. Au contraire, c'est ça qui est intéressant.
Sinon j'aurais une loco avec une livrée fautive, sans le savoir en plus. Mad

Sans compter que peut-être d'autres auront envie de se lancer dans l'aventure ?

On retrouve brièvement ces locos à la SNCF : sais-tu sous quelle livrée ?
Noire, ou verte et noire ? J'imagine qu'à l'Est au moins elles devaient être intégralement noires ? Rolling Eyes

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Message par Pennsy Mer 16 Jan 2013 - 20:34

Elles ont du rester en déco PLM avec simplement un changement de numérotation.
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Message par Bourrac Mer 16 Jan 2013 - 21:49

Avec les tôles vertes :
Voiture PLM à bogies ex Prussienne _p114010

Merci de l'avoir vu !

Les plaques, c'est en projet... sur la base de celles que j'ai imprimées pour ma 040 (040 SNCF)
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Message par Jeff07 Jeu 17 Jan 2013 - 7:10

Joli travail !
Au fait, Bourrac, tu peint au pinceau ou a l'aero ?
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Message par Bourrac Jeu 17 Jan 2013 - 12:22

Au pinceau...
Malgré mon attention (application de fines couches dilluées, etc.), le rendu est "grumeleux"...

Je ne me sens pas utiliser un aérographe, ça me paraît être un sacré bazar (compresseur, nettoyage, etc.) comparé aux trois coups de pchit-pchit qu'il y aurait à faire sur nos modèles Z.
Je me trompe certainement... j'en demanderai peut-être un au père Noël...
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Message par oliv30330 Jeu 17 Jan 2013 - 13:12

et pourtant... quelle différence entre le pinceau et l'aéro, en plus on a la chance d'avoir les peintures Interfer qui sont prêtes à l'emploi et diluable a l'eau. Plus ca va, plus je l'utilise. Le nettoyage se fait à l'eau et à l'acétone et un démontage / nettoyage régulier est utile.
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Message par Pennsy Jeu 17 Jan 2013 - 16:21

Au pinceau...
C'est peint avec quel type de peinture ?

C'est sur que l'aéro demande un gros investissement en matériel , mais le résultat n'a aucun rapport avec une peinture au pinceau.
Pour le "Z" j'utilise les peintures Testor, acryliques à l'eau ultra fines, et du vernis cellulosique pour la finition.
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Message par Jeff07 Jeu 17 Jan 2013 - 19:02

Je me suis mis a l'aero, mais toujours a la Revell, suite a des déboires avec de l'acrylique ...mais peut être qu'il faudrait que j'essaie une "bonne"marque ? Interfer ou testor ... ?
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Message par Pennsy Ven 18 Jan 2013 - 11:01

Pour moi y'a pas photo : TESTOR ! tous mes modèles en "Z" sont décorés à la TESTOR ( Locos US en "Z")
Evidemment on ne trouve pas les teintes "SNCF", mais pas mal de teintes US sont utilisables.
Vous avez aussi les TAMIYA qui marchent très bien. J'ai peint mes deux prototypes de voitures express PLM HO avec le "vert olive" TAMIYA (Voitures PLM). Modèle laiton décapé à l'acide (Railcolor 505 de chez AMF87), primer phosphatant cellulosique (Railcolor) puis peinture acrylique à l'eau TAMIYA vert olive et noir, vernis satiné cellulosique (Railcolor) puis décalques et vernis satiné cellulosique pour la finition (satiné sur les caisses et mat sur châssis) / finition de la toiture avec un vernis maison "finition poussièreuse" (vernis cellulosique + une pointe de blanc + beaucoup de base mattante, le tout très dilué et pulvérisé à 3 bars de pression à 30 cm de distance).

Pour les acryliques à l'eau à l'aérographe je dilue uniquement avec le diluant TESTOR qui marche vraiment bien. J'utilise toujours des peintures sur-diluées (par rapport aux prescription du fabricant), surtout pour le "Z" où les applications doivent être très fines.
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Message par Bourrac Ven 18 Jan 2013 - 12:30

Les photos sont prises en gros plan et montrent beaucoup de défauts qu'on ne voit pas à l'oeil nu. En outre cette 130 a reçu un nombre impressionnant de couches de peinture. J'ai fait beaucoup d'essais car une teinte idéale en H0 ne rend pas du tout de la même façon en Z.

Ma 040 SNCF dont je parlais sur un autre fil montre une surface il me semble bien plus lisse.

Je voulais simplement montrer qu'on peut franciser des locos avec un minimum de matériel : juste une dremel et un pinceau.

Il fallait bien se lancer ! J'attends avec impatience de voir une autre 130 PLM peinte à l'aérographe... Rolling Eyes
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Message par Pennsy Ven 18 Jan 2013 - 20:13

Il y a toujours moyen de "dépeindre" la caisse. Si c'est de la peinture glycéro, la solution est de tremper dans du liquide de frein ou d'utiliser un produit décapant genre "Décapex" (grandes surfaces de bricolage).
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Message par Pennsy Lun 25 Fév 2013 - 20:32

Suite pour la 130 BT du PLM de Bourrac :

La caisse va subir un profond lifting pour une mise en conformité (autant que faire se peut) avec l'originale. Et un "affinage" des détails par la même occasion.
La caisse ayant été entièrement décapée par Bourrac, j'ai pris la suite.
Travail de préparation sur la caisse :
- suppression de la pompe allemande moulée "dans la masse". Elle sera remplacée par une pompe tournée en laiton.
- suppression des mains-montoires moulées dans la masse . Elles sont remplacées par des pièces en fil de bronze de 2/10 mm montés sur des support en photodec (ceux que j'utilise sur mes diésels US en "Z")
- Suppression des marchepieds moulés. Remplacés par des marchepieds en laiton + fil bronze 2/10.
Il reste encore pas mal de travail de grattage et à mettre en plce diverses tuyauteries (fils laiton) , la nouvelle pompe à air, et diverses pièces de détaillage.
La suite demain ...
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En rouge les main-montoires rapportées / En bleu le nouveau marchepied

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Message par Jeff07 Lun 25 Fév 2013 - 21:06

cheers Vivement la suite comme on dit ailleurs ...
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