Pacific PLM !
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Re: Pacific PLM !
Rien d'étonnant dans cette comparaison.
En traction, le premier critère est l'adhérence. La puissance du moteur doit etre suffisante mais une surpuissance potentielle n'augmentera pas la force de traction. Par contre, la masse et le poids adhérent de meme que sa répartition sur plus d'essieux moteurs vont influencer le résultat.
Les transpositions d'échelle sont tout simplement impossible car les résistances des matériaux ne sont pas transposées comme par exemple flagrant la fluidité de l'eau qui reste à l'échelle 1 quelle que soit l'échelle du modèle.
Dans notre cas, la matière des rails et des roues est également différente. "ma" formule provient du 7"1/4 où nous roulons acier sur acier. Au besoin, mais ce serait ardu, je pourrais faire des tests avec un engin de traction que j'ai du lester car il ne voulait pas me tirer. Après sa cure au plomb (+- 15kg), il assure sa fonction.
Point intéressant mais complexe à vérifier, le diamètre des roues, qui aurait une idée à ce sujet?
En traction, le premier critère est l'adhérence. La puissance du moteur doit etre suffisante mais une surpuissance potentielle n'augmentera pas la force de traction. Par contre, la masse et le poids adhérent de meme que sa répartition sur plus d'essieux moteurs vont influencer le résultat.
Les transpositions d'échelle sont tout simplement impossible car les résistances des matériaux ne sont pas transposées comme par exemple flagrant la fluidité de l'eau qui reste à l'échelle 1 quelle que soit l'échelle du modèle.
Dans notre cas, la matière des rails et des roues est également différente. "ma" formule provient du 7"1/4 où nous roulons acier sur acier. Au besoin, mais ce serait ardu, je pourrais faire des tests avec un engin de traction que j'ai du lester car il ne voulait pas me tirer. Après sa cure au plomb (+- 15kg), il assure sa fonction.
Point intéressant mais complexe à vérifier, le diamètre des roues, qui aurait une idée à ce sujet?
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !
Ah ah ? Question intéressante.
J'ai l'impression qu'en Z, les Pacific tirent mieux que les Mikados. Ce n'est pas logique, car si elles ont des roues plus grandes, elles ont moins d'essieux.
J'ai l'impression qu'en Z, les Pacific tirent mieux que les Mikados. Ce n'est pas logique, car si elles ont des roues plus grandes, elles ont moins d'essieux.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
La physique est pour moi un GRAND mystère, elle est d'une logique implacable mais pas très claire car parfois, comme par exemple dans les chaudières verticales à tubes de Field l'eau plus chaude, censée monter, se met parfois à descendre.
Pour pouvoir déterminer les capacités de traction il faudrait construire un banc d'essai en ligne droite à plat et un dynamomètre, dans notre cas, un faible ressort et une graduation.
Les efforts de traction sont très faibles en Z, meme à des échelles supérieures. Pour exemple, en 7"1/4 toujours, je peux empecher le démarrage d'un convoi en le retenant assis au sol à l'arrière du convoi et le mécanicien ouvre un peu plus le régulateur et c'est parti pour un beau patinage et un regard désapprobateur bien que la machine pèse plus de 200kg soit une capacité de remorquage de 6 tonnes.
Il est vrai que l'adhérence acier/acier est très faible et ceci explique cela.
Pour pouvoir déterminer les capacités de traction il faudrait construire un banc d'essai en ligne droite à plat et un dynamomètre, dans notre cas, un faible ressort et une graduation.
Les efforts de traction sont très faibles en Z, meme à des échelles supérieures. Pour exemple, en 7"1/4 toujours, je peux empecher le démarrage d'un convoi en le retenant assis au sol à l'arrière du convoi et le mécanicien ouvre un peu plus le régulateur et c'est parti pour un beau patinage et un regard désapprobateur bien que la machine pèse plus de 200kg soit une capacité de remorquage de 6 tonnes.
Il est vrai que l'adhérence acier/acier est très faible et ceci explique cela.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !
@ 184mm : excellente ta suggestion. J'avais en projet de monter un banc d'essai (depuis le temps qu'on parle de pentes, d'adhérence, etc), mais je pensais faire tout ça avec du "vrai matériel roulant".
Je ne savais pas quelle rame "étalon" tirer pour que ça serve dans tous les cas. Le dynamomètre... qu'elle bonne idée !
Pour une pente donnée, mesurer combien "ça tire", et à l'inverse peser ( dans le sens horizontal, bien sur) après coup une composition donnée pour savoir si c'est jouable.
L'idée est hyper-séduisante, sauf qu'on oublie un paramètre très important : la résistance au roulement. J'ai déjà fais l'experience suivante : même loco, même tension, mais avec deux rames différentes. Deux mêmes en fait, mais une neuve et une vieille. La différence est colossale !
On retrouvera la résistance au roulement élevée si on fait le test non pas en ligne droite mais en courbe (et contre-courbe).
J'ai également remarqué que c'est les 460 qui tirent le mieux, meme avec "que" 4 essieux, comme en vrai quoi !
Je suis motivé pour un test "dynamométrique"... Bon, faut du temps, comme d'hab.
Je ne savais pas quelle rame "étalon" tirer pour que ça serve dans tous les cas. Le dynamomètre... qu'elle bonne idée !
Pour une pente donnée, mesurer combien "ça tire", et à l'inverse peser ( dans le sens horizontal, bien sur) après coup une composition donnée pour savoir si c'est jouable.
L'idée est hyper-séduisante, sauf qu'on oublie un paramètre très important : la résistance au roulement. J'ai déjà fais l'experience suivante : même loco, même tension, mais avec deux rames différentes. Deux mêmes en fait, mais une neuve et une vieille. La différence est colossale !
On retrouvera la résistance au roulement élevée si on fait le test non pas en ligne droite mais en courbe (et contre-courbe).
J'ai également remarqué que c'est les 460 qui tirent le mieux, meme avec "que" 4 essieux, comme en vrai quoi !
Je suis motivé pour un test "dynamométrique"... Bon, faut du temps, comme d'hab.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
@10101 : autre option pour un banc : le climbing càd une voie en pente éventuellement réglable pour tester une rame.
Tout banc test devrait etre équipé d'un voltmètre et d'un ampèremetre. Leurs indications peuvent donner un maximum de renseignements.
Je vais plancher sur la question et j'ouvrirai un fil dès que je serai un peu avancé.
Tout banc test devrait etre équipé d'un voltmètre et d'un ampèremetre. Leurs indications peuvent donner un maximum de renseignements.
Je vais plancher sur la question et j'ouvrirai un fil dès que je serai un peu avancé.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !

- Un élastique, accroché à un buttoir (ou à un clou).
On relie l'autre côté de l'élastique au crochet d'une loco, et on mesure l'élongation de l'élastique à puissance maximale.
Plus l'allongement est grand, plus la force de traction est importante.
Et ainsi on peut classer ses locos par ordre de puissance, et établir des comparaisons.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
J'ai un peu peur que cela ne soit pas suffisamment déterministe : l'élastique peut avoir une caractéristique physique (la raideur, je crois) qui évolue rapidement au cours du temps et des essais. Et puis, il y a un risque de séchage si le temps est trop sec, etc ...
A mon humble avis, il faudrait privilégier la solution à base de ressort...
A mon humble avis, il faudrait privilégier la solution à base de ressort...
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
De mémoire, l'élastique n'a pas une élongation proportionnelle à la force qu'on lui applique. De surcroît, ça ne permet qu'un classement et non une donnée chiffrée.
@ 184mm. J'imaginais un protocole "scientifique". À savoir : poids, nombre d'essieux (pas si important), volts, (mili)ampères , pente, etc. J'ai déjà les cales pour la table. En effet, plutôt que de créer une pente avec plein de cales (avec les incertitudes inévitables), autant faire pencher toute la table et mesurer précisément la pente.
Je prévois aussi de tester une rame donnée avec les roues "sèches", "humides" (pour ceux qui mettent du WD40 sur les voies...), et "adhésives" (bandages ou autres colles du marché). On peut aussi imaginer un convoi avec loco propre et une autre "limite collée avec de l'huile de Mä... (Oups, lapsus).
J'aime la rigueur d'une mesure physique. Raison pour laquelle il faut du temps pour réaliser tout ça. Ceci dit je me réjouis de le faire (et de comparer me valeurs avec les tiennes, le cas échéant).
Ça méritera l'ouverture d'un nouveau fil, c'est sûr !
@ 184mm. J'imaginais un protocole "scientifique". À savoir : poids, nombre d'essieux (pas si important), volts, (mili)ampères , pente, etc. J'ai déjà les cales pour la table. En effet, plutôt que de créer une pente avec plein de cales (avec les incertitudes inévitables), autant faire pencher toute la table et mesurer précisément la pente.
Je prévois aussi de tester une rame donnée avec les roues "sèches", "humides" (pour ceux qui mettent du WD40 sur les voies...), et "adhésives" (bandages ou autres colles du marché). On peut aussi imaginer un convoi avec loco propre et une autre "limite collée avec de l'huile de Mä... (Oups, lapsus).
J'aime la rigueur d'une mesure physique. Raison pour laquelle il faut du temps pour réaliser tout ça. Ceci dit je me réjouis de le faire (et de comparer me valeurs avec les tiennes, le cas échéant).
Ça méritera l'ouverture d'un nouveau fil, c'est sûr !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
Qui dit comparaison sous-entend étalonnage ...
J'ai déja une petite idée pour étalonner le ressort
1 le pendre à un clou en position verticale
2 lui accrocher un poids connu et mesurer l'allongement
3 répéter 2
Je préfère incliner la rampe car la table doit aussi supporter mon cendrier et mon verre...
Pour incliner la rampe, une seule cale inclinable mais réglable.
Pour la rampe, je penche pour un U en alu ailes vers le haut pour prévenir les chutes.
J'ai déja une petite idée pour étalonner le ressort
1 le pendre à un clou en position verticale
2 lui accrocher un poids connu et mesurer l'allongement
3 répéter 2
Je préfère incliner la rampe car la table doit aussi supporter mon cendrier et mon verre...
Pour incliner la rampe, une seule cale inclinable mais réglable.
Pour la rampe, je penche pour un U en alu ailes vers le haut pour prévenir les chutes.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Pacific PLM !
voudrais po faire le rabat-joie mais faudrait peut-être ouvrir un autre post pour po pourrir le post a Bourrac... on est loin de la Pacific PLM non???
Re: Pacific PLM !
C'est pas grave, on est bien là, on discute...
C'est comme un repas où on a invité des copains : chacun apporte un truc.
Les idées germent...

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Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Pouf pouf.
J'en étais au lest ?
Pour faire rentrer le châssis dans la caisse, il faut charcuter. La caisse, mais un peu le châssis aussi.
Essais d'emboîtage de l'un dans l'autre, si j'ose dire :

Trois remarques :
- on voit tout de suite que les essieux du châssis sont un peu trop espacés par rapport à la caisse Atlas. Là, honnêtement, je ne vois pas comment modifier. Il va falloir faire avec. Ou alors... imaginer un modèle... sans ces passages de roues. Peut-être certains comprennent où je voudrais en venir un jour...
- j'ai coupé tout l'embiellage statique sur la caisse. Ne suivez pas mon exemple ! J'ai été obligé de le recoller. Il suffit d'en supprimer une bonne moitié, plus les cylindres. Cela suffit, les bielles peuvent tourner librement dessous.
- la cheminée. Avec ce déflecteur, on devrait être dans les années 10 ou 20. Mais il y a aussi des pare-fumée, installés autour de 1931 il me semble pour ce type. Il faut supprimer l'un, ou les autres. Moi j'aime bien la ligne avec les pare-fumées. Et comme en plus je ne sais pas comment la boîte à fumée est fignolée dessous, j'ai coupé le déflecteur.
J'en étais au lest ?
Pour faire rentrer le châssis dans la caisse, il faut charcuter. La caisse, mais un peu le châssis aussi.
Essais d'emboîtage de l'un dans l'autre, si j'ose dire :

Trois remarques :
- on voit tout de suite que les essieux du châssis sont un peu trop espacés par rapport à la caisse Atlas. Là, honnêtement, je ne vois pas comment modifier. Il va falloir faire avec. Ou alors... imaginer un modèle... sans ces passages de roues. Peut-être certains comprennent où je voudrais en venir un jour...

- j'ai coupé tout l'embiellage statique sur la caisse. Ne suivez pas mon exemple ! J'ai été obligé de le recoller. Il suffit d'en supprimer une bonne moitié, plus les cylindres. Cela suffit, les bielles peuvent tourner librement dessous.
- la cheminée. Avec ce déflecteur, on devrait être dans les années 10 ou 20. Mais il y a aussi des pare-fumée, installés autour de 1931 il me semble pour ce type. Il faut supprimer l'un, ou les autres. Moi j'aime bien la ligne avec les pare-fumées. Et comme en plus je ne sais pas comment la boîte à fumée est fignolée dessous, j'ai coupé le déflecteur.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Pour les écrans pare-fumée, il vaudrait mieux les refaire dans du plastikard très fin ou des chutes de laiton.
Pour les marchepieds : j'ai refait des marchepieds en assemblages soudés marches en photodec laiton + fils soudés pour améliorer la 130 BT PLM. J'ai assez de pièces pour en faire 4 supplémentaires pour mettre sur la Pacific ...
Les marchepieds ne limitent-ils pas l'inscription en courbe ?
Pour les marchepieds : j'ai refait des marchepieds en assemblages soudés marches en photodec laiton + fils soudés pour améliorer la 130 BT PLM. J'ai assez de pièces pour en faire 4 supplémentaires pour mettre sur la Pacific ...
Les marchepieds ne limitent-ils pas l'inscription en courbe ?
Re: Pacific PLM !
Pennsy a écrit:Pour les écrans pare-fumée, il vaudrait mieux les refaire dans du plastikard très fin ou des chutes de laiton.
Oui, je compte refaire les écrans (j'envisage une 231G...) mais comme je l'écrivais je crains de trouver ce qu'il y a dessous... à vue d'oeil de gros cylindres de plastique qui font la liaison avec la boîte à fumée.
Merci pour la 130BT, je suis impatient de voir, je suis certain que c'est magnifique ! Les autres supplémentaires m'intéressent bien sûr, mais n'êtes-vous pas vous-même tenté d'en réaliser une ?Pennsy a écrit:Pour les marchepieds : j'ai refait des marchepieds en assemblages soudés marches en photodec laiton + fils soudés pour améliorer la 130 BT PLM. J'ai assez de pièces pour en faire 4 supplémentaires pour mettre sur la Pacific ...
Oui, tout à fait. Je les ai limés de l'intérieur pour limiter leur épaisseur. Je n'y pensais plus, il y a tant eu à rogner partout...Pennsy a écrit:Les marchepieds ne limitent-ils pas l'inscription en courbe ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
C'est vrai que des fois on s'égare un peu !
Ah, passion, quand tu nous tiens ... Désolé !
Ah, passion, quand tu nous tiens ... Désolé !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Pacific PLM !
"mais n'êtes-vous pas vous-même tenté d'en réaliser une ?"
Je ne pense pas. Le PLM en "Z", c'est juste pour le fun. Du PLM j'en ai assez mangé en HO depuis près de 25 ans que j'en fabrique. En "Z" je me concentre sur l'américain.
Pour la 130TB j'ai aussi refait une pompe à air et quelques tuyauteries . Je ferai un topic en fin de semaine (j'ai 3 "switchers" à terminer en urgence avant).
Je ne pense pas. Le PLM en "Z", c'est juste pour le fun. Du PLM j'en ai assez mangé en HO depuis près de 25 ans que j'en fabrique. En "Z" je me concentre sur l'américain.
Pour la 130TB j'ai aussi refait une pompe à air et quelques tuyauteries . Je ferai un topic en fin de semaine (j'ai 3 "switchers" à terminer en urgence avant).
Re: Pacific PLM !
Je ne sais pas si je suis plus pas encore plus curieux qu'impatient de découvrir le résultat...

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Pour revenir à la Pacific, je vous propose de passer au tender.

C'est lui qui m'a causé le plus de problèmes, et pourtant il a certains détails que j'ai rarement vus, même sur des modèles à des échelles supérieures en taille, comme ces tampons de liaison avec la locomotive :

Bon, question surdétaillage, c'est pas la folie.
Il ne faut pas non plus regarder le dessus
:

Quoi-t-est-ce ? De la lave de Z ?

C'est lui qui m'a causé le plus de problèmes, et pourtant il a certains détails que j'ai rarement vus, même sur des modèles à des échelles supérieures en taille, comme ces tampons de liaison avec la locomotive :

Bon, question surdétaillage, c'est pas la folie.
Il ne faut pas non plus regarder le dessus




Quoi-t-est-ce ? De la lave de Z ?

Dernière édition par Bourrac le Mar 12 Fév 2013 - 22:58, édité 3 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Pour l'échelle, on repassera :

Alors je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai tout démonté.

Ces beaux essieux usinés de 8 mm sont tenus par une pièce en plastique simplement emboîtée.

Il y a un lest. Comme si c'était prévu pour être motorisé et tirer une belle rame.

Alors je ne sais pas ce qui m'a pris, mais j'ai tout démonté.

Ces beaux essieux usinés de 8 mm sont tenus par une pièce en plastique simplement emboîtée.

Il y a un lest. Comme si c'était prévu pour être motorisé et tirer une belle rame.

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Rhââââ ! Même les tampons étaient trop moches. J'ai tout arraché.
Voici un mélange de ce qui reste, et de ce que je vais rajouter :

A gauche, un morceau de carte plastique découpé à la taille du fond du tender.
Là encore, un conseil : ne suivez pas mon exemple, gardez les flancs des "bogies". Je les ai enlevés, il a fallu que je les recolle après.
Idem pour le lest, qui devrait pouvoir être conservé.
Voici un mélange de ce qui reste, et de ce que je vais rajouter :

A gauche, un morceau de carte plastique découpé à la taille du fond du tender.
Là encore, un conseil : ne suivez pas mon exemple, gardez les flancs des "bogies". Je les ai enlevés, il a fallu que je les recolle après.

Idem pour le lest, qui devrait pouvoir être conservé.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Le lest, c'est pas pour empêcher l'aspirateur de madame de tout prendre lors du nettoyage de la vitrine ?

Invité- Invité
Re: Pacific PLM !
Ah oui...
Mais moi, je ne mets rien sous vitrine.
Tout roule.


Dernière édition par Bourrac le Mer 13 Fév 2013 - 16:07, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
On reconstruit...






Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Ce tender donne approximativement l'allure générale du vrai, mais sans plus !
Le charbon ne devrait déborder de la hotte sur l'arrière du tender !
Ils ont zappé toutes les lignes de rivets de la caisse, ce qui lui donne une allure trop plane. Par contre ils ont bien placé les filets rouges !
Voici des photos du tender reproduits par Loco-Diffusion qui peut servir d'exemple : il est parfaitement reproduit et la décoration a été faite d'après les plans de déco originaux du PLM

Tender sans réhausse à gauche / avec réhausse à droite

Vue 3/4 arrière

Vue 3/4 avant
Vous noterez la déco des bogies : Châssis noir / balanciers, boîtes d'essieux et corps de roues : vert olive.
Le charbon ne devrait déborder de la hotte sur l'arrière du tender !
Ils ont zappé toutes les lignes de rivets de la caisse, ce qui lui donne une allure trop plane. Par contre ils ont bien placé les filets rouges !
Voici des photos du tender reproduits par Loco-Diffusion qui peut servir d'exemple : il est parfaitement reproduit et la décoration a été faite d'après les plans de déco originaux du PLM

Tender sans réhausse à gauche / avec réhausse à droite

Vue 3/4 arrière

Vue 3/4 avant
Vous noterez la déco des bogies : Châssis noir / balanciers, boîtes d'essieux et corps de roues : vert olive.
Re: Pacific PLM !
Merci pour la doc et les photos !
C'est sûr que ce modèle Atlas est une ébauche. Mais au prix où on le trouve... et faute de concurrence...
Tout le dessus du tender est noir ?
En revanche, les caisses à l'arrière sont vraiment noires ?
J'avais ce document qui donnait des indications de peinture, et qui les montre vertes :


C'est sûr que ce modèle Atlas est une ébauche. Mais au prix où on le trouve... et faute de concurrence...
Tout le dessus du tender est noir ?
En revanche, les caisses à l'arrière sont vraiment noires ?
J'avais ce document qui donnait des indications de peinture, et qui les montre vertes :

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Tout le dessus de tender est noir, sur tous les tenders PLM (ça vaut mieux avec les poussières de charbon ).
Moi aussi j'aurais plutôt vu le coffre à outil en vert ... mais les documentations de Loco-Dif sont très claires à ce sujet : voir iciMemento peintures PLM
"Mais au prix où on le trouve... et faute de concurrence..."
Ca c'est sur qu'il n'est pas près d'y avoir une Pacific PLM en "Z" sur le marché, que ce soit en industriel ou en "all brass" .
Moi aussi j'aurais plutôt vu le coffre à outil en vert ... mais les documentations de Loco-Dif sont très claires à ce sujet : voir iciMemento peintures PLM
"Mais au prix où on le trouve... et faute de concurrence..."
Ca c'est sur qu'il n'est pas près d'y avoir une Pacific PLM en "Z" sur le marché, que ce soit en industriel ou en "all brass" .
Re: Pacific PLM !
Merci !
Effectivement, Loco-Dif précise bien que l'authenticité du plan dont j'ai mis la photo (et qui est issu de leur site) n'est pas certaine. Je suis allé un peu vite...
Moi aussi ! On a d'autant plus envie de le voir ainsi qu'ensuite à la SNCF ils étaient peints en vert...
Effectivement, Loco-Dif précise bien que l'authenticité du plan dont j'ai mis la photo (et qui est issu de leur site) n'est pas certaine. Je suis allé un peu vite...
Pennsy a écrit:Moi aussi j'aurais plutôt vu le coffre à outil en vert ...
Moi aussi ! On a d'autant plus envie de le voir ainsi qu'ensuite à la SNCF ils étaient peints en vert...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Je montre juste le fond terminé (sans les essieux) :

Puis, aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai suivi vos conseils et votre doc, Pennsy :
Suppression de l'étrange liaison entre les flancs :


Puis, aussitôt dit, aussitôt fait : j'ai suivi vos conseils et votre doc, Pennsy :
Suppression de l'étrange liaison entre les flancs :

Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
On passe à la soute à charbon :

Puis après peinture (au pinceau, je sais, je sais...
) :

Le chewing-gum gris, c'est du mastic. J'attends que ça sèche avant de le peindre.
Mince ! J'ai oublié de peindre les flancs des bogies !

Puis après peinture (au pinceau, je sais, je sais...


Le chewing-gum gris, c'est du mastic. J'attends que ça sèche avant de le peindre.

Mince ! J'ai oublié de peindre les flancs des bogies !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Pacific PLM !
Belle créativité! Toi et les autres charcuteurs de Z (pour la bonne cause), vous m’impressionnez et vous m'inspirez!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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