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croisement de deux voies analogiques...

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Message par papillon1974 Mer 4 Mar 2015 - 5:49

question abordées dans un autre thread, mais noyé dans la masse je me permet d'ouvrir un autre sujet ici plus ciblé sur la question...

alors, en considérant deux voies distinctes (donc deux réseaux, deux alimentations et deux commandes distinctes), est-il possible de se faire croiser "simplement" les deux voies sur le même plan?....

j'ai vu que Rokuhan proposait des croisements 13° ou 90° mais ce sont des ponts électriques pour la même voie.... (un réseau en 8 par exemple.....

alors, est-ce possible... ou pas? (sans se compliquer la vie avec des montages exotiques).....existe-t-il un système plug and play qui permette ça....

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Message par honga blotz Mer 4 Mar 2015 - 8:56

J'ai peur qu'il te soit nécessaire de faire cela un peu comme dans la vraie vie : la zone de croisement devra être alimentée soit par un réseau, soit par un autre (avec éclisses isolantes de part et d'autre et relais bistable). Et il te faudra "protéger" cette zone avec des signaux pour en interdire l'accès en cas d'occupation ....

Pas si compliqué en fait, mais un peu plus qu'un bête croisement.
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Message par papillon1974 Mer 4 Mar 2015 - 9:03

en clair, j'aurais :

voie A: rail alimenté, puis eclisse isolante, puis croisement, puis voie alimentée ....

voie B: rail alimenté, puis eclisse isolante, puis croisement, puis voie alimentée?...

mais question un peu stupide, mais.... comment j'alimente le croisement même?...

bon, çe me donne mal au crane.. je crois queje vais oublier l'affaire pour faire un coisement par niveau.... (pont ou viaduc)... hahahaha....

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Message par manuf71 Mer 4 Mar 2015 - 10:23

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Message par honga blotz Mer 4 Mar 2015 - 10:47

papillon1974 a écrit:en clair, j'aurais :

voie A: rail alimenté, puis eclisse isolante, puis croisement, puis voie alimentée ....

voie B: rail alimenté, puis eclisse isolante, puis croisement, puis voie alimentée?...

mais question un peu stupide, mais.... comment j'alimente le croisement même?...

bon, çe me donne mal au crane.. je crois queje vais oublier l'affaire pour faire un coisement par niveau.... (pont ou viaduc)... hahahaha....
Zé za ... Et après tu soudes discrétos deux petits fils sur les rails du croisement pour l'alimenter.
L'alimentation se fera soit depuis la voie A, soit depuis la voie B, en fonction du train que tu veux faire passer. Il te faudra pour cela un ou deux relais bistable(s). Et l'information de position du relais bistable (à droite ou à gauche) te permettra de savoir comment allumer tes signaux pour protéger la zone.

Tout cela me fait penser à un truc : il y a deux systèmes de relais bistables chez Märklin.
> L'un, qui remonte aux années 70, est composé par les références 8945 & Co, sur lesquels il n'y a pas beaucoup de contacts, mais qui peut s'alimenter par le transfo de base Märklin.
> L'autre, plus récent, mais dont j'ai oublié la référence, comporte plus de contacts, mais nécessite une alimentation de tension différente (de la gamme HO, de mémoire).

Choisis donc bien ton camp, camarade ! surtout que, si tu veux utiliser des sémaphores mécaniques à mouvement lents, il te faudra peut-être passer par cette "nouvelle" alimentation.

A noter également que je suis parti sur une solution de type 8945 & Co, et que j'ai dû acheter une alimentation supplémentaire car le transfo Märklin est trop poussif. Je pense qu'il aurait été plus pertinent que je prenne directement le "nouveau " système avec plus de contacts (ça m'aurait également permis de réduire le nombre de relais).

Pendant que j'y suis : les signaux mécaniques à mouvement lent de Mârklin ont une profondeur (sous la table) non négligeable (je dirai 7 à 8 cm), à prévoir, donc.

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Message par papillon1974 Mer 4 Mar 2015 - 10:59

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?....

je n'ai pas envie de me compliquer la vie.... (je suis un froussard!)... je pense plutôt prendre tout dans une seule gamme de matos... à savoir, je suis assez convaincu par le système developpé par rokuhan, et leurs vidéos explicatives très simples à comprendre.... (ça permet sincèrement d'accéder à des trucs vachement vite, peut-être pour un budget supérieur, mais les soucis en moins je pense....)

là, je vois le principe des boucles de retournement rokuhan, c'est gerable très facilement (autant pour la mise en place que pour la gestion du truc)... et au final, pour moins de 60€ on a la totale, l'aiguille, la commande d'aiguille et le switch d'inversement... le tout en plug and play directement connectable au reste du matos sans se soucier des alimentations supplémentaires ou autre...

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