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The Happy Loop Railroad Empty The Happy Loop Railroad

Message par Bapt45 Dim 17 Jan 2016 - 20:30

Hello,

pour faire suite au fil de présentation, voici le plan actuel (V4) du projet.

The Happy Loop Railroad Z_happ10

pour répondre a une des interrogation de manuf71, la surface a été âprement négociée avec Madame car il y a déjà les 2 autres réseaux Wink.
Dans l'idée, je veux quelque chose de simple, assez de favoriser l'ambiance et le décor au maximum et avoir un train assez long par rapport la taille de réseau, mais qui donne l'esprit des espaces arides américains. L'image que je souhaite c'est que quand les locs seront sur le pont, les derniers wagons quittent la courbe de sortie de la tranchée 1. Le tout sur un module assez costaud pour les expos (et simple à monter!!).
Je pense partir sur un showcase qui serait a demi ouvert sur les 2 côtés (sur 30cm). Côté matériel roulant, je suis fan des locos actuelles, je rêve d'une SD70, mais en pour commencer, une GP38.2 est en cours de traversée de l'Atlantique. Côté compagnie, se sera l'Union Pacific dans un premier temps, et pourquoi pas une loc BSNF ou NS Wink.

Un train d'1.50m, cela représente combien de wagons?

Suite à quelques échanges de mails et sur les bons conseils de JB, le plan a été remanié et j'ai supprimé les courbes en 145mm utilisées au départ. Les rayons sont de 195mm et à 2 endroits, il y a du 220mm.

J'ai sortie à taille réelle le plan (version V3 à ce moment là) pour me donner une idée de l'ensemble et voir les améliorations possible.
The Happy Loop Railroad Dscf0015

Le points qui me bloque pour le moment, outre la valeur de la rampe, et d'arriver à cacher la voie au fond sans trop masquer (en tranchée )la boucle (je ne sais pas si je m'exprime clairement  clown )

Voilà pour la présentation et les réflexions Wink

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Message par JBM39 Lun 18 Jan 2016 - 6:43

Salut Bapt !

Bravo pour ton premier post (et ta présentation). On sent que tu es motivé, donc pas de doute que l'on te répondra avec plaisir.

Pour info, maintenant que tu as supprimé tes 145 et mis du 195 au mini, je pense que tu peux envisager la SD70. Mais il faudrait que Domi confirme, car moi, elle passent sur mes réseaux en 190mm, mais en FastTrack, donc je peux jouer légèrement sur l'écartement des rails pour que ça passe.

Pour info, j'ai 3 GP38 à vendre, une en UP et 2 en BNSF...

Quant à ta question sur la longueur des wagons, si tu veux faire de l'intermodal, par du principe que les wagons font environ 100mm coupleurs inclus.

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Message par JBM39 Lun 18 Jan 2016 - 6:46

J'en reviens aux dimensions.

Je sais que quand Madame donne des contraintes, faut les respecter Embarassed

Mais bon, ne peux tu pas revoir légèrement à la hausse, du style 70x90 ?

cela te permettrait d'être vraiment plus souple et esthétique, notamment par rapport à la tranchée et au décor.

Madame n'y verra que tu feu, et si elle le remarque, tu pourras toujours dire qu'il est quand même plus petit que le réseau N et H0 albino

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Message par Bapt45 Lun 18 Jan 2016 - 18:34

Hello,
Merci pour les retours. Je dis pas non pour la GP UP Wink!
100mm, pfiou, ça fait grand, je voyais cela un poil plus petit Razz

Concernant les dimensions, disons que le coup de l'erreur de côte a déjà été fait il y a pas longtemps avec le réseau HO (pour 2cm, il ne se range pas correctement sous le réseau N Embarassed ).

Disons que si le module Z se range correctement sous le réseau N, c'est OK. Tétris en vue donc!
Du coup, j'ai repris le plan en 70x90cm. Qu'en pensez-vous? La tranchée 2 ne me convient pas, mais je n'arrive pas à la reprendre comme je veux!

The Happy Loop Railroad Z_happ11

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Message par JBM39 Lun 18 Jan 2016 - 18:54

Qu'est ce qui te gène dans ta tranchée 2 ?

En superposant la vue satellite, je trouve que c'est pas trop mal...

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Message par Bapt45 Lun 18 Jan 2016 - 22:12

De retour d'astreinte pour le travail....

Yeah, joli la superposition Wink

Ce qui me gène, c'est que c'est un peu trop "rectiligne", ça manque d'une cassure Suspect

La boucle est presque à l’échelle Wink

J'ai testé l'intégration d'un seconde voie de coulisse, mais le résultat est décevant!

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Message par domi Lun 18 Jan 2016 - 23:07

Bapt45 a écrit:Hello,

pour faire suite au fil de présentation, voici le plan actuel (V4) du projet.

The Happy Loop Railroad Z_happ10

pour répondre a une des interrogation de manuf71, la surface a été âprement négociée avec Madame car il y a déjà les 2 autres réseaux Wink.
Dans l'idée, je veux quelque chose de simple, assez de favoriser l'ambiance et le décor au maximum et avoir un train assez long par rapport la taille de réseau, mais qui donne l'esprit des espaces arides américains. L'image que je souhaite c'est que quand les locs seront sur le pont, les derniers wagons quittent la courbe de sortie de la tranchée 1. Le tout sur un module assez costaud pour les expos (et simple à monter!!).
Je pense partir sur un showcase qui serait a demi ouvert sur les 2 côtés (sur 30cm). Côté matériel roulant, je suis fan des locos actuelles, je rêve d'une SD70, mais en pour commencer, une GP38.2 est en cours de traversée de l'Atlantique. Côté compagnie, se sera l'Union Pacific dans un premier temps, et pourquoi pas une loc BSNF ou NS Wink.

Un train d'1.50m, cela représente combien de wagons?

Suite à quelques échanges de mails et sur les bons conseils de JB, le plan a été remanié et j'ai supprimé les courbes en 145mm utilisées au départ. Les rayons sont de 195mm et à 2 endroits, il y a du 220mm.

J'ai sortie à taille réelle le plan (version V3 à ce moment là) pour me donner une idée de l'ensemble et voir les améliorations possible.
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Le points qui me bloque pour le moment, outre la valeur de la rampe, et d'arriver à cacher la voie au fond sans trop masquer (en tranchée )la boucle (je ne sais pas si je m'exprime clairement  clown )

Voilà pour la présentation et les réflexions Wink

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En effet il convient de calculer la rampe. N'oublie pas que l'effort lié à la rampe va s'ajouter à celui lié à la courbe (serrée dans ton cas). Tout dépendra de ce que tu voudras faire rouler. Garde à l'esprit que si tu veux faire rouler du double-stack, du hi-cube boxcar et/ou de l'autorack, tu as affaire à du matériel de hauteur extra-normale. En Z, il te faudra impérativement 26 mm de clairance au dessus des têtes de rails (je l'ai mesuré moi-même. Wink ). Si tu ajoutes l'épaisseur du tablier du pont du passage supérieur, tu arrives facilement à 34 mm de tête de rail à tête de rail. Tu emploies du R=195 mm, ça te fait, selon la formule 2 Pi R, une circonférence de 1226 mm. Donc une déclivité qui correspond à 34 mm pour 1226 mm. Une règle de 3 te donnera une déclivité de 2,77 %.

Cette déclivité associée à ce rayon de courbe ultra-serré, je pense que ta GP38 AZL va pouvoir tracter entre 5 et 7 wagons, pas plus. Donc il faudra prévoir une UM de 2 voire 3 locos pour remorquer des trains de 15 à 20 wagons.

Et pour répondre à ta question en effet, un train de 1 m 50, correspondant à un train de 330 m dans la réalité, représente en gros 18 boxcars de 50'/15 m....

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Message par domi Lun 18 Jan 2016 - 23:12

JBM39 a écrit:

Pour info, maintenant que tu as supprimé tes 145 et mis du 195 au mini, je pense que tu peux envisager la SD70. Mais il faudrait que Domi confirme, car moi, elle passent sur mes réseaux en 190mm, mais en FastTrack, donc je peux jouer légèrement sur l'écartement des rails pour que ça passe.

Ah, alors en ce qui me concerne, désolé, je ne serai pas d'un grand secours car sur mon réseau les rayons les plus serrés sont de 350 mm... Mais de mémoire les diesels AZL sont annoncés comme étant compatibles avec les rayons de 195 mm.

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Message par Bourrac Lun 18 Jan 2016 - 23:16

Rhâ Domi ! On a dit un réseau de 60 par 80 ! Very Happy
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Message par manuf71 Lun 18 Jan 2016 - 23:18

Oui, et ce sont des centimètres! Laughing

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Message par Bapt45 Mar 19 Jan 2016 - 18:31

Hello,

Merci Domi pour toutes ces bonnes infos! Sur la photo, les pont est vraiment haut (44mm environ). Du coup, c'est parfait, une rampe aux alentours de 3% (voir moins), c'est ce que je voulais! L'UM est le minimum syndical pour les convois que j'envisage, et 15 à 20 wagons me semblent corrects pour la taille du réseau (même si pas grand monde fera la conversion à l'échelle 1 Wink )! Que des bonnes nouvelles!!
Et comme une bonne nouvelle n'arrive jamais seul, le facteur est passé ce matin cheers:
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Du coup je visualise mieux les volumes. Du coup, test avec le double-stack : rail + 3mm de dépron, le bas du tablier serait à 37mm (36 ça passe). Par sécurité, je pense mettre 38mm. 3.1% de pente, esthétiquement et techniquement, ça passe?

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Message par 10101 Mar 19 Jan 2016 - 23:56

Je ne sais pas de quoi sont capables les ricaines (même UM)
Mais avec 3%, tu va pas tirer une "longue" rame... Moche !
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Message par Invité Mer 20 Jan 2016 - 9:05

Beau projet. J'apprends plein de trucs !
D'où provient ce magnifique matériel:
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Message par domi Mer 20 Jan 2016 - 10:21

Bapt45 a écrit: 3.1% de pente, esthétiquement et techniquement, ça passe?

Esthétiquement oui, dans la réalité certaines lignes de chemin de fer (à adhérence, ie sans crémaillère) présentent des déclivités plus fortes. L'ancien Saluda Grade en Pennsylvanie (désormais fermé) était associé à une déclivité moyenne de 4.3 % (atteignant 5% sur quelques centaines de mètres). Les trains étaient fréquemment obligés de se couper en 3 segments pour l'emprunter, les locos faisant à chaque fois le retour HLP pour aller chercher la suite du convoi.. Et la ligne du Siskyiou aux confins de la Californie et de l'Oregon présente une déclivité moyenne de 3.7% sur son versant nord.

Techniquement ça passe, mais comme je te le disais plus haut la capacité de traction de tes locos sera fortement limitée. Compte de 5 à 7 wagons maxi par loco.

Par ailleurs, d'expérience (mon réseau comportant des déclivités de 3%), les wagons à attelages MTL (avec un important jeu longitudinal) et à essieux en plastique ont le défaut de se comporter en accordéon sur les descentes. Plus la pente est forte, plus l'effet sera prononcé. La solution est de rééquiper les wagons avec des essieux métalliques, mais il ne sera alors plus possible de les garer sur les déclivités car ils auront tendance à rouler vers le bas sous l'effet de la gravité.

Content que tu aies reçu les premiers éléments de ton matériel roulant. Wink

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Message par Bapt45 Mer 20 Jan 2016 - 19:20

Zarcandier a écrit:Beau projet. J'apprends plein de trucs !
D'où provient ce magnifique matériel:

Il y a du AZL et MTL, le tout acheter chez Zscale Monster.

Merci Domi pour les explications.
Pour la rampe, je crois que j'ai fait une erreur, en ne prenant pas les mêmes repère que toi Embarassed . Ceci dis, cela ne doit pas se jouer à grand chose (je referai les mesures ce week-end Wink), et la rampe reste globalement aux alentours de 3%. Je vais donc pouvoir utiliser le kit de rampe 3% de Woodland Scénic (si je le trouve!).
Donc en gros, si je pars sur une UM 2, 14 wagons, environ d'1.40 en convois mixte (double stack + box cars 50'), mais un peu court par rapport au développé du réseau qui est de 3.90 m (calcul Anyrail) . Si UM3, 21 wagons 2m environs, un peu mieux. Dans l'idée, le convois devais tenir dans la partie cachée, mais à la réflexion faite, ce n'est peu être pas un critère super important.

Y a t il une différence flagrante de capacité de traction entre les GP38 et SD70 par exemple?

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Message par domi Mer 20 Jan 2016 - 21:05

Bapt45 a écrit:
Zarcandier a écrit:Beau projet. J'apprends plein de trucs !
D'où provient ce magnifique matériel:

Il y a du AZL et MTL, le tout acheter chez Zscale Monster.

Merci Domi pour les explications.
Pour la rampe, je crois que j'ai fait une erreur, en ne prenant pas les mêmes repère que toi  Embarassed . Ceci dis, cela ne doit pas se jouer à grand chose (je referai les mesures ce week-end Wink), et la rampe reste globalement aux alentours de 3%. Je vais donc pouvoir utiliser le kit de rampe 3% de Woodland Scénic (si je le trouve!).
Donc en gros, si je pars sur une UM 2, 14 wagons, environ d'1.40 en convois mixte (double stack + box cars 50'), mais un peu court par rapport au développé du réseau qui est de 3.90 m (calcul Anyrail) . Si UM3, 21 wagons 2m environs, un peu mieux. Dans l'idée, le convois devais tenir dans la partie cachée, mais à la réflexion faite, ce n'est peu être pas un critère super important.

Y a t il une différence flagrante de capacité de traction entre les GP38 et SD70 par exemple?

@+

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Je n'ai pas remarqué de différences notables entre les capacités de traction respectives des deux modèles.

Concernant les rampes Woodlands Scenics, le plus simple est de les commander directement à la maison mère, par internet... Wink

http://woodlandscenics.woodlandscenics.com/show/Item/INCLDECLSET/page/1

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Message par Bapt45 Dim 14 Fév 2016 - 15:58

Hello,

Happé par un projet professionnel, je n'ai pas donné de news du projet depuis un moment.
Tout avance doucement mais surement Wink

Je pars donc sur une surface de 70x90cm (validé par les hautes instances Wink ), le plan de voie a donc un peu  évolué :
The Happy Loop Railroad Z_happ12
Le résultat me plait bien Wink
J'ai acheté la voie (qui est arrivée vendredi), toujours en Marklin. Je récupère donc toutes les courbes et 1 rail droit fourni dans le coffret de départ !

J'ai fait un dessin rapide du module. Je reste sur mon souhait d'un show case, auquel je vais ouvrir les côté sur la moitié de la longueur, pour mieux se plonger dans l'ambiance! J'emprunte aussi une idée pas mal vu sur des réseaux HO, les façades sur charnières, idéal pour le transport et permettra d’éviter l'achat de tissus pour la présentation en expo.
The Happy Loop Railroad Numyri10
Au passage, le module HO et le Z devraient pouvoir tenir tout les deux dans la familiale Wink
Le plan à l’échelle 1 a été imprimé (il manque 2 cm de chaque côté, surement lié à l'impression....).

J'essaie d'optimiser mon plan de découpe du CP, pour avoir le moins de perte possible. Prochain achat, le CP pour la structure!

Pour le décor, comme évoqué plus haut, l'inspiration viens du secteur de Tehachapi Loop. Mais je ne me sens pas de réaliser un monticule qui ressemble à quelque chose. En regardant sur le web, j'ai découvert les "big curve", et j'avoue que cette photo m'inspire beaucoup!
https://www.flickr.com/photos/39836272@N07/19352638804

Yapuka comme dirait-on!

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Message par manuf71 Dim 14 Fév 2016 - 17:05

Sympa! Very Happy

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Message par 10101 Dim 14 Fév 2016 - 19:47

Je ne veux pas être le chat noir, mais il faudrait pas que tu soies déçu.
Puisque tu possèdes désormais de la voie, fait un montage " à blanc".
(Quelque chose qui ressemble au projet final, surtout les rampes).
Fais rouler les compositions que tu as déjà... et constate !
Tu risques d'être très déçu de la traction, et stupéfait du patinage...
Maintenant, si ça te convient, go, go, go ! Je t'encourage  Very Happy
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Message par domi Dim 14 Fév 2016 - 22:35

Bapt45 a écrit:
En regardant sur le web, j'ai découvert les "big curve", et j'avoue que cette photo m'inspire beaucoup!
https://www.flickr.com/photos/39836272@N07/19352638804

Yapuka comme dirait-on!

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Ah oui, ça s'appelle même les "Big Ten Curves", juste au dessus de Denver dans le Colorado, sur la ligne Denver - Salt Lake City anciennement Denver & Rio Grande Western (jusqu'en 1988), puis Southern Pacific (jusqu'en 95), puis finalement Union Pacific au fur et à mesure des fusions-acquisitions. Wink Un endroit très impressionnant. Smile

Mais penses-tu pouvoir réaliser quelque-chose d'équivalent sur une petite surface comme la tienne? Avec un tracé ressemblant à un "S"? Comment relieras-tu les deux extrémités du S entre elles?

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Message par domi Dim 14 Fév 2016 - 22:38

10101 a écrit:Je ne veux pas être le chat noir, mais il faudrait pas que tu soies déçu.
Puisque tu possèdes désormais de la voie, fait un montage " à blanc".
(Quelque chose qui ressemble au projet final, surtout les rampes).
Fais rouler les compositions que tu as déjà... et constate !
Tu risques d'être très déçu de la traction, et stupéfait du patinage...
Maintenant, si ça te convient, go, go, go ! Je t'encourage  Very Happy

T'inquiète, chez AZL (et dans une moindre mesure chez les GP9/35 et SD40 de chez MTL), ça tire comme des mules. Wink  Sans aucune connotation porno... lol!

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Message par manuf71 Dim 14 Fév 2016 - 22:41

Quoi?  C'est porno, AZL ???   Banana

lol!

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Message par domi Dim 14 Fév 2016 - 22:44

Wink Wink

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Message par Bapt45 Mer 2 Mar 2016 - 17:25

Hello!

10101 a écrit:Je ne veux pas être le chat noir, mais il faudrait pas que tu soies déçu.
Puisque tu possèdes désormais de la voie, fait un montage " à blanc".
(Quelque chose qui ressemble au projet final, surtout les rampes).
Fais rouler les compositions que tu as déjà... et constate !
Tu risques d'être très déçu de la traction, et stupéfait du patinage...
Maintenant, si ça te convient, go, go, go ! Je t'encourage  Very Happy

Le tracé en lui même me convient, après pour le reste, c'est l'inconnu pour moi Wink. Oh que oui il y aura un montage à blanc, ne serait-ce que pour valider la rampe et les accès technique! J'espère ne pas être déçu, mais les discussions sur le forum m'ont plutôt rassuré. Veni, vidi.... Wink

domi a écrit:
Ah oui, ça s'appelle même les "Big Ten Curves", juste au dessus de Denver dans le Colorado, sur la ligne Denver - Salt Lake City anciennement Denver & Rio Grande Western (jusqu'en 1988), puis Southern Pacific (jusqu'en 95), puis finalement Union Pacific au fur et à mesure des fusions-acquisitions.  Wink Un endroit très impressionnant. Smile

Mais penses-tu pouvoir réaliser quelque-chose d'équivalent sur une petite surface comme la tienne? Avec un tracé ressemblant à un "S"? Comment relieras-tu les deux extrémités du S entre elles?

Domi

Merci pour les précisions, 1 point en plus pour la culture générale!

Le tracé reste le même, c'est l'ambiance/paysage du site qui me plait bien. Décor un peu vallonné, désertique, sans colline comme Tehachapi (c'est plus facile à visualiser dans la tête qu'à expliquer Laughing), plus simple à mettre en œuvre je pense.

Sinon, côté chantier, la menuiserie a commencée et les rampes Woodland Scenic sont commandées!
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Message par Bapt45 Mar 7 Juin 2016 - 19:43

Hello,

voici quelques news fraîches du réseau!
je me suis enfin lancé dans 2 des points qui me faisaient un peu peur, la découpe de l'accès coulisse et savoir si avec la rampe, on passe sous le pont!
Les 2 points sont réglés, et finalement, pas si compliqué que cela!
The Happy Loop Railroad Dscf0710

Le rail avec la prise d'alim est provisoire, il est prévu du rail flexible
The Happy Loop Railroad Dscf0711

Il reste même un peu de marge sous le pont! Une bonne patine est prévue pour casser l'aspect plastique.
The Happy Loop Railroad Dscf0712

Prochaine étape, la rampe de descente. je ferais un test de traction ensuite (je croise les doigts!).
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Message par domi Mar 7 Juin 2016 - 23:12

Bien calculé. Les stacks passent tout juste, mais passent. Wink

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Message par Bourrac Mar 7 Juin 2016 - 23:17

La pente n'est pas un peu forte ? Tu es à combien en pourcentage (ou en pour mille... Very Happy ) ?
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Message par Bapt45 Sam 11 Juin 2016 - 12:16

Hello,

l'effet de passage sous le pont est encore mieux à ce à quoi je m'attendais! Il faut néanmoins que je finalise le montage de la voie sur l'autre partie du pont ainsi je la mise en place des culées définitive pour éviter les mauvaises surprises. Mais vu la marge restante, cela devrait le faire!
Pour la rampe, en refaisant le calcul avec les dimension réelle, je suis vers les 3.2%. j'espère que la matériel roulant va passer sans soucis!
Si tout va bien, je fini la pose à blanc dans le week end, je pourrais faire un essai dans la foulée!
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Message par domi Sam 11 Juin 2016 - 22:55

Pour ma part j'ai du 3% sur mon réseau. Mais avec des courbes de rayon nettement plus grand, 35 cm (chacun sait que plus les courbes sont serrées plus l'effort de traction à fournir pour mouvoir un train est important). Avec ces caractéristiques, je bouge sans problème un convoi de 18 wagons avec 3 GP35 Micro-Trains ou 2 SD70 AZL.

Donc pour toi, disons que tu déplaceras un train de 14-15 wagons avec le même matériel moteur... Si la traction devient un problème, j'ai lu qu'il est conseillé de changer les essieux plastique des wagons Micro-Trains contre des essieux métal, c'est connu comme améliorant le roulement à un tel point que le nombre de wagons peut être augmenté d'au moins 10%...

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Message par Bapt45 Mar 14 Juin 2016 - 19:03

Hello,

14-15 wagons uniquement en double stack, avec une UM de SD70, si je ne dis pas de bêtises, cela fait environ 175 /180 cm p. en faisant le test avec un bout de ficelle, cela permet de créer pile-poil l'effet recherché, à savoir, quand les locs sont sur le pont, il y a encore les wagons en dessous!

Côté matériel roulant, je compte prévoir 2 convois (je crois en avoir déjà parlé non? Suspect : un fret divers avec une UM2 voir 3 de GP38.2, en UP et pour le second convoi, un intégral de double stack avec une UM2 de SD70, l'une en livrée UP et l'autre en NS. Et là, la CB aura bien chauffée!!!

Pour les essieux métalliques, j'en prend bonne note. On peut en trouver chez ZMT? (j'ai zieuté le site web, mais je n'ai pas vu!)

Côté chantier, je n'ai pas avancé comme je voulais ce week end, mais cela progresse tout de même! D'ailleurs, je suis embêté sur un point, avez-vous une technique particulière pour installer des éclisses sur un rail flexible qui a été coupé?Je me galère un peu comme dirais l'autre!

Les parois du réseaux risquent d'évoluer par rapport au dessin ci-dessous, pour offrir un point de vu un peu plus sympas sur les circulations, mais c'est encore au stade d'idée! bounce

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