The Happy Loop Railroad
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Re: The Happy Loop Railroad
super! content que tu ais résolu ton problème. Tu vas pouvoir profiter pleinement de ton réseau et de tes locos.
Re: The Happy Loop Railroad
Good job ! D’ailleurs à ce propos félicitations, une photo de ton réseau apparaît dans un des derniers numéros de Ztrack.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Hello,
merki J'avoue qu'avoir une loco qui ne fonctionne pas correctement, ça m'a un peu gonflé !
Oh, qu'elle est belle la surprise! Merci de l'info, je l'ignorais totalement. Yapuka acheter le numéro!
Les 2 husky-stack sont complets
J'ai fait un essai de traction hier, avec l'ensemble des wagons. Les 2 GP tirent sans trop de soucis (même si on sent qu'il y a du poids!)
Une dernière pour la route
J'aimerais changer la PCB de la GP UP, je trouve que l'éclairage est trop bleu, surtout en comparaison avec la D&H!
Prochaine étape, faire fonctionner l'ES44, je vais passer le gabarit sur le reste du réseau.
@+
merki J'avoue qu'avoir une loco qui ne fonctionne pas correctement, ça m'a un peu gonflé !
domi a écrit:Good job ! D’ailleurs à ce propos félicitations, une photo de ton réseau apparaît dans un des derniers numéros de Ztrack.
Domi
Oh, qu'elle est belle la surprise! Merci de l'info, je l'ignorais totalement. Yapuka acheter le numéro!
Les 2 husky-stack sont complets
J'ai fait un essai de traction hier, avec l'ensemble des wagons. Les 2 GP tirent sans trop de soucis (même si on sent qu'il y a du poids!)
Une dernière pour la route
J'aimerais changer la PCB de la GP UP, je trouve que l'éclairage est trop bleu, surtout en comparaison avec la D&H!
Prochaine étape, faire fonctionner l'ES44, je vais passer le gabarit sur le reste du réseau.
@+
Dernière édition par Bapt45 le Dim 21 Avr 2019 - 19:15, édité 1 fois
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
Bien joué !
Je t’enverrai en mp ce No de Ztrack une fois rentré à la maison...
Domi
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Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Oh c'est gentil, merki!
@+
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Bapt45- tortillard toutes gares
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Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
Tu nous prodigueras un petit tuto sur comment tu procèdes pour la patine ? Afin que je puisse parfaire ma méthode ?
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Hello,
Oh, rien de très compliqué. Je souhaite une patine légère, un peu dans ce genre là :
Globalement, sur les photos de la toile, elles paraissent plutôt propre,
à quelques exceptions près
J'ai juste fais un jus de humbrol 33 noir matt, j'hésite à ajouter une larme de rouille 113. Mais je crois qu'il va que je recommence, j'ai mal mélangé la peinture et il y a une effet un peu brillant.
Au passage, petite question technique, sur certaines GP, il y a un radiateur en plus. Pourquoi donc?
@+
Oh, rien de très compliqué. Je souhaite une patine légère, un peu dans ce genre là :
Globalement, sur les photos de la toile, elles paraissent plutôt propre,
à quelques exceptions près
J'ai juste fais un jus de humbrol 33 noir matt, j'hésite à ajouter une larme de rouille 113. Mais je crois qu'il va que je recommence, j'ai mal mélangé la peinture et il y a une effet un peu brillant.
Au passage, petite question technique, sur certaines GP, il y a un radiateur en plus. Pourquoi donc?
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
Une question et une réponse.
La question : avec ton mélange 33 et 113, ajoutes-tu du diluant ? Dans le cas contraire, comment appliques-tu ton mélange de façon à ce que la trace de la patine soit juste diffuse ?
La réponse : le radiateur en question sert à l’évacuation de l’air brûlant produit par la résistance du freinage rhéostatique. En effet ce dernier consiste à faire fonctionner les moteurs de traction en mode générateur dans les descentes. Sur une loco électrique le courant ainsi produit est ‘‘injecté’’ dans le réseau de distribution (caténaire et rails). Sur les diesels produits jusqu’ici, le courant produit est envoyé dans une grosse résistance (qu’il convient de refroidir avec une circulation d’air évacué par ce radiateur en question - En fait il s’agit juste d’un système d’évacuation) qui demande beaucoup de courant, freinant la rotation des moteurs de traction et donc la loco et son train (écoutez bien quand vous visionnerez une vidéo d’un lourd convoi de marchandises américain en descente, à condition qu’il n’y ait pas de musique bien entendu : vous entendrez une espèce de gémissement au passage des locos - ce sont les ventilateurs de circulation d’air de refroidissement du freinage rhéostatique).
Sur les locos du futur de chez GE et EMD, actuellement à l’étude ou en essais, ce courant servira à charger de grosses batteries qui le restitueront partiellement lors des démarrages, permettant de réduire la sollicitation des moteurs diesels et donc la consommation / pollution..
Domi
La question : avec ton mélange 33 et 113, ajoutes-tu du diluant ? Dans le cas contraire, comment appliques-tu ton mélange de façon à ce que la trace de la patine soit juste diffuse ?
La réponse : le radiateur en question sert à l’évacuation de l’air brûlant produit par la résistance du freinage rhéostatique. En effet ce dernier consiste à faire fonctionner les moteurs de traction en mode générateur dans les descentes. Sur une loco électrique le courant ainsi produit est ‘‘injecté’’ dans le réseau de distribution (caténaire et rails). Sur les diesels produits jusqu’ici, le courant produit est envoyé dans une grosse résistance (qu’il convient de refroidir avec une circulation d’air évacué par ce radiateur en question - En fait il s’agit juste d’un système d’évacuation) qui demande beaucoup de courant, freinant la rotation des moteurs de traction et donc la loco et son train (écoutez bien quand vous visionnerez une vidéo d’un lourd convoi de marchandises américain en descente, à condition qu’il n’y ait pas de musique bien entendu : vous entendrez une espèce de gémissement au passage des locos - ce sont les ventilateurs de circulation d’air de refroidissement du freinage rhéostatique).
Sur les locos du futur de chez GE et EMD, actuellement à l’étude ou en essais, ce courant servira à charger de grosses batteries qui le restitueront partiellement lors des démarrages, permettant de réduire la sollicitation des moteurs diesels et donc la consommation / pollution..
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
domi a écrit:Une question et une réponse.
La question : avec ton mélange 33 et 113, ajoutes-tu du diluant ? Dans le cas contraire, comment appliques-tu ton mélange de façon à ce que la trace de la patine soit juste diffuse ?
Oui, j'utilise du White spirit. Je n'ai jamais eu de soucis de carrosserie en faisant cela. Et ça a l'avantage d'être réversible. Finalement, je n'ai pas mis de 113, je suis rester sur ne crassouille légère
Domi a écrit:La réponse : le radiateur en question sert à l’évacuation de l’air brûlant produit par la résistance du freinage rhéostatique. En effet ce dernier consiste à faire fonctionner les moteurs de traction en mode générateur dans les descentes. Sur une loco électrique le courant ainsi produit est ‘‘injecté’’ dans le réseau de distribution (caténaire et rails). Sur les diesels produits jusqu’ici, le courant produit est envoyé dans une grosse résistance (qu’il convient de refroidir avec une circulation d’air évacué par ce radiateur en question - En fait il s’agit juste d’un système d’évacuation) qui demande beaucoup de courant, freinant la rotation des moteurs de traction et donc la loco et son train (écoutez bien quand vous visionnerez une vidéo d’un lourd convoi de marchandises américain en descente, à condition qu’il n’y ait pas de musique bien entendu : vous entendrez une espèce de gémissement au passage des locos - ce sont les ventilateurs de circulation d’air de refroidissement du freinage rhéostatique).
Sur les locos du futur de chez GE et EMD, actuellement à l’étude ou en essais, ce courant servira à charger de grosses batteries qui le restitueront partiellement lors des démarrages, permettant de réduire la sollicitation des moteurs diesels et donc la consommation / pollution..
J'imagine pas la taille des rhéostats là bas , vu que tout est XXL, surtout comparé à ceux que je vois tous les jours !! Du cou, ce qui m'interpelle, pourquoi toutes les GP n'ont pas cette évacuation?
Le stockage sur batterie est une bonne chose, car c'est vraiment dommage de perdre cette énergie. La gestion de l’intensité et de la charge batterie doit être assez sympa!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
Bapt45 a écrit:domi a écrit:Une question et une réponse.
La question : avec ton mélange 33 et 113, ajoutes-tu du diluant ? Dans le cas contraire, comment appliques-tu ton mélange de façon à ce que la trace de la patine soit juste diffuse ?
Oui, j'utilise du White spirit. Je n'ai jamais eu de soucis de carrosserie en faisant cela. Et ça a l'avantage d'être réversible. Finalement, je n'ai pas mis de 113, je suis rester sur ne crassouille légère
OK. C'est la méthode que j'avais employée quand je m'étais initié à la patine d'une petite partie de mon matériel il y a quelques années. J'appliquais le mélange avec un pinceau. Et toi qu'utilises-tu pour appliquer ton mélange ?Domi a écrit:La réponse : le radiateur en question sert à l’évacuation de l’air brûlant produit par la résistance du freinage rhéostatique. En effet ce dernier consiste à faire fonctionner les moteurs de traction en mode générateur dans les descentes. Sur une loco électrique le courant ainsi produit est ‘‘injecté’’ dans le réseau de distribution (caténaire et rails). Sur les diesels produits jusqu’ici, le courant produit est envoyé dans une grosse résistance (qu’il convient de refroidir avec une circulation d’air évacué par ce radiateur en question - En fait il s’agit juste d’un système d’évacuation) qui demande beaucoup de courant, freinant la rotation des moteurs de traction et donc la loco et son train (écoutez bien quand vous visionnerez une vidéo d’un lourd convoi de marchandises américain en descente, à condition qu’il n’y ait pas de musique bien entendu : vous entendrez une espèce de gémissement au passage des locos - ce sont les ventilateurs de circulation d’air de refroidissement du freinage rhéostatique).
Sur les locos du futur de chez GE et EMD, actuellement à l’étude ou en essais, ce courant servira à charger de grosses batteries qui le restitueront partiellement lors des démarrages, permettant de réduire la sollicitation des moteurs diesels et donc la consommation / pollution..
J'imagine pas la taille des rhéostats là bas , vu que tout est XXL, surtout comparé à ceux que je vois tous les jours !! Du cou, ce qui m'interpelle, pourquoi toutes les GP n'ont pas cette évacuation?
Le stockage sur batterie est une bonne chose, car c'est vraiment dommage de perdre cette énergie. La gestion de l’intensité et de la charge batterie doit être assez sympa!
@+
Eh bien en fait toutes ne l'ont pas (ainsi que les SD) car cet équipement (le freinage rhéostatique) est juste une option (du moins il l'était, car il est maintenant monté en série, sur tous les modèles de loco produits par EMD et GE pour le marché domestique nord-américain depuis disons 30 ans). Les compagnies dont le réseau se trouve dans des régions plates ou faiblement vallonnées, ou qui du moins affectaient une partie de leur flotte de locos à des zones géographiques bien définies et plates en l'occurrence, choisissaient à dessein de ne pas la prendre pour leur matériel moteur concerné car évidemment ce système induit des coûts supplémentaires à l'achat et à l'entretien.
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver un plan en coupe assez précis (Même dans le Operator Manual de l'universellement répandue SD40-2 de chez EMD que j'ai trouvé en grattant sur le net) mais en effet, la taille de cette résistance est assez importante. Sur la SD40-2 précitée, les deux gros ventilos situés sur le toit du capot long, à peu près en position centrale de la loco sont dédiés à la seule tâche de la refroidir...
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Hello,
Pour répondre à domi, j'utilise des pinceaux pour appliquer la patin. Je ne me suis pas encore mis à l'aérographe, mais c'est quelque chose qui me titille.
Je ne pensais pas que cet équipement pouvait être en option, mais l'explication n'est pas si "bête" que ça!
Je n'ai pas trouvé non plus de dessin dans le manuel de la GP38.
Allez pour le fun, un rhéostat de Citadis (ici une rame d'Angers) :
@+
Pour répondre à domi, j'utilise des pinceaux pour appliquer la patin. Je ne me suis pas encore mis à l'aérographe, mais c'est quelque chose qui me titille.
Je ne pensais pas que cet équipement pouvait être en option, mais l'explication n'est pas si "bête" que ça!
Je n'ai pas trouvé non plus de dessin dans le manuel de la GP38.
Allez pour le fun, un rhéostat de Citadis (ici une rame d'Angers) :
@+
Dernière édition par Bapt45 le Sam 11 Mai 2019 - 18:46, édité 1 fois
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
Merci pour tes tuyaux. Nous sommes donc proches l’un de l’autre dans notre façon de procéder...
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Localisation : Ile de France, Morvan
Re: The Happy Loop Railroad
Hello,
J'ai enfin monté le chasse pierre/pilot sur mon ES44! J'ai un peu galéré, car une des lames de captation a été du genre récalcitrante au remontage !
AZL avait fourni un bogie de rechange avec l'attelage déjà coupé.
Par contre, même en tripotant l'écartement des rails, elle ne veut toujours pas tourner sur mon réseau... .
Pour les locaux (et les autres aussi ), j'exposerai le week-end prochain à Vitry aux loges!
@+
J'ai enfin monté le chasse pierre/pilot sur mon ES44! J'ai un peu galéré, car une des lames de captation a été du genre récalcitrante au remontage !
AZL avait fourni un bogie de rechange avec l'attelage déjà coupé.
Par contre, même en tripotant l'écartement des rails, elle ne veut toujours pas tourner sur mon réseau... .
Pour les locaux (et les autres aussi ), j'exposerai le week-end prochain à Vitry aux loges!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
est ce à une jonction de rail ?
Tu es en pente partout je pense. Regarde bien au point de blocage, si les axes moteurs reposent bien sur le rail ou pas
Tu es en pente partout je pense. Regarde bien au point de blocage, si les axes moteurs reposent bien sur le rail ou pas
Re: The Happy Loop Railroad
Quasiment à chaque jonction de rail, en courbe. Comme j'ai soudé les jonctions, il doit y avoir une sur épaisseur.... tant pis!
@+
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Localisation : Olivet (45)
Re: The Happy Loop Railroad
Baptiste, rappelle-nous la valeur de tes rayons de courbe ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Majoritairement 195 mm, avec quelques éléments de 220mm.
@+
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
Je ne sais plus quel est le rayon de courbe mini annoncé pour les diesels AZL, il me semblait que 195 mm étaient compatibles. As-tu réussi à déterminer qu'est-ce qui fait coincer ta bécane ?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Il faudrait que je l'essaie sur une réseau à plus grand rayon pour être sur, mais je pense que le profil de voie n'est pas adaptée. D'où le projet en gestation, avec des courbes de 220mm mini
@+
@+
Dernière édition par Bapt45 le Lun 13 Mai 2019 - 18:57, édité 1 fois
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
OK...
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Mais c'est rageant quand même
Ce qui est curieux, c'est que la SD passe sans trop de soucis Mais je n'ai pas comparé les caractéristiques (empattement et longueur) des bécanes!
@+
Ce qui est curieux, c'est que la SD passe sans trop de soucis Mais je n'ai pas comparé les caractéristiques (empattement et longueur) des bécanes!
@+
Bapt45- tortillard toutes gares
- Messages : 479
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Localisation : Olivet (45)
Re: The Happy Loop Railroad
D'où ma question, dans laquelle je te demandais si tu avais réussi à trouver ce qui coinçait...
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: The Happy Loop Railroad
Pour la SD, a part la pose du chasse pierre, je n'ai rien fait de particulier. D'où ma motivation pour le faire sur l'ES, dans l'optique de "sur un malentendu "
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
je crois aussi que c'est 195mm (pour les bb sur, pour les cc pas sur)
j'ai un plantage sur une jonction en ligne droite avec une loco particulière et dans un sens uniquement, il ne faut pas grand chose. regarde si tes éclisses ne sont pas déformées par la pente.
j'ai un plantage sur une jonction en ligne droite avec une loco particulière et dans un sens uniquement, il ne faut pas grand chose. regarde si tes éclisses ne sont pas déformées par la pente.
Bapt45- tortillard toutes gares
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Re: The Happy Loop Railroad
Bravo !!
Domi
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