Voitures francisables/belgicisables en Z
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Voitures francisables/belgicisables en Z
Bonsoir, je lance le fil mais l'idée en revient à oliv30330 qui l'a évoquée lors de la discussion autour des logos.
Faute de matériel roulant français ou belge original dans notre échelle, quelles sont les voitures francisables ou belgicisables en Z ?
Pas mal de voitures d'origine allemande ont circulé en France, parfois par centaines. Corrigez-moi, mais je crois que les origines peuvent être triples :
- voitures dites "armistice" reçues suite à la 1e guerre mondiale
- voitures "prises de guerre" en 1945 (et un peu en 1918)
- les voitures de l'ancien réseau AL (pardon ! EL jusqu'en 1918...), identiques ou souvent très proches de celles utilisées outre-Rhin, et intégrées au résau français lors du retour de ces provinces à la France en 1918.
La Belgique a reçu de nombreuses voitures d'origine allemande à partir de 1918 au même titre que la France. Le sujet concerne donc également la Belgique...
Débarrassons-nous des seules qui ont déjà été françisées par Märklin sous la réf. 87505, les plus connues, les "boîtes à tonnerre" :
(photo zscale.de)
Ce matériel "prise de guerre" a circulé principalement sur le réseau de l'Est, je pense jusqu'au début des années 1970.
Elles sont déjà réalisées, donc pas de problème, on peut simplement regretter l'absence de modèle à plates-formes fermées.
Le fourgon peut être réutilisé dans d'autres compositions ; quant aux voitures, j'ai vu plusieurs photos où on les voit circuler par 4, derrière un fourgon OCEM par exemple.
Faute de matériel roulant français ou belge original dans notre échelle, quelles sont les voitures francisables ou belgicisables en Z ?
Pas mal de voitures d'origine allemande ont circulé en France, parfois par centaines. Corrigez-moi, mais je crois que les origines peuvent être triples :
- voitures dites "armistice" reçues suite à la 1e guerre mondiale
- voitures "prises de guerre" en 1945 (et un peu en 1918)
- les voitures de l'ancien réseau AL (pardon ! EL jusqu'en 1918...), identiques ou souvent très proches de celles utilisées outre-Rhin, et intégrées au résau français lors du retour de ces provinces à la France en 1918.
La Belgique a reçu de nombreuses voitures d'origine allemande à partir de 1918 au même titre que la France. Le sujet concerne donc également la Belgique...
Débarrassons-nous des seules qui ont déjà été françisées par Märklin sous la réf. 87505, les plus connues, les "boîtes à tonnerre" :
(photo zscale.de)
Ce matériel "prise de guerre" a circulé principalement sur le réseau de l'Est, je pense jusqu'au début des années 1970.
Elles sont déjà réalisées, donc pas de problème, on peut simplement regretter l'absence de modèle à plates-formes fermées.
Le fourgon peut être réutilisé dans d'autres compositions ; quant aux voitures, j'ai vu plusieurs photos où on les voit circuler par 4, derrière un fourgon OCEM par exemple.
Dernière édition par Bourrac le Ven 6 Avr 2012 - 22:51, édité 5 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Si on reprend l'ordre chronologique, avec les voitures Armistice on tombe sur un autre modèle très célèbre : les trois essieux. La plus courante :
(photo Zscale.de)
Déclinée sous de nombreuses formes, Marklin n'a retenu que trois modèles : avec (ref. 8705) ou sans guérite (8704), et le fourgon (8703).
Ces voitures ont circulé sous les différents réseaux, mais le PLM en particulier en a reçu un grand nombre (plus d'un millier !).
Elles sont intéressantes car elles ont donc porté les livrées de toutes les compagnies, et parce qu'on les retrouve ensuite à la SNCF jusque vers 1960.
Elles sont courantes dans les compositions, homogènes ou mélangées à d'autres voitures.
Il me semble qu'elles ont été pas mal utilisées par la SNCB aussi ?
(photo Zscale.de)
Déclinée sous de nombreuses formes, Marklin n'a retenu que trois modèles : avec (ref. 8705) ou sans guérite (8704), et le fourgon (8703).
Ces voitures ont circulé sous les différents réseaux, mais le PLM en particulier en a reçu un grand nombre (plus d'un millier !).
Elles sont intéressantes car elles ont donc porté les livrées de toutes les compagnies, et parce qu'on les retrouve ensuite à la SNCF jusque vers 1960.
Elles sont courantes dans les compositions, homogènes ou mélangées à d'autres voitures.
Il me semble qu'elles ont été pas mal utilisées par la SNCB aussi ?
Dernière édition par Bourrac le Lun 2 Avr 2012 - 9:07, édité 2 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Autre modèle à essieux, mais deux seulement cette fois, les würtembergeoises (8700 et 8701) :
(Zscale.de)
Moins connues que les précédentes, moins nombreuses aussi, elles ont circulé sur les réseaux français, le Nord par exemple. Elles ne me semblent pas avoir roulé à l'époque de la SNCF, sans doute à cause de leur conception assez ancienne.
En Belgique ?
(Zscale.de)
Moins connues que les précédentes, moins nombreuses aussi, elles ont circulé sur les réseaux français, le Nord par exemple. Elles ne me semblent pas avoir roulé à l'époque de la SNCF, sans doute à cause de leur conception assez ancienne.
En Belgique ?
Dernière édition par Bourrac le Lun 2 Avr 2012 - 9:09, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
http://insiteout.brinkster.net/0000064cfv3v/Foto.asp?foto=fotoalbum/images/Matériel%20-%20Materiaal%20-%20Material//big/94806 big.jpg
Elles sont assez proches des 3 essieux et ont roulé en grand nombre mais de construction belge.
Le toit est cependant plus dépouillé.
Par contre, la 2 essieux je ne la connais pas mais sait-on jamais ?
Michel
Elles sont assez proches des 3 essieux et ont roulé en grand nombre mais de construction belge.
Le toit est cependant plus dépouillé.
Par contre, la 2 essieux je ne la connais pas mais sait-on jamais ?
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Oui la deux essieux n'est pas commune, sur les réseaux français en tout cas : quelques centaines au lieu de plus de 2000 pour les 3 essieux.
Bon, après les voitures à essieux séparés, passons aux voitures à bogies.
Bon, après les voitures à essieux séparés, passons aux voitures à bogies.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
La plus courante, aussi banale et indispensable au catalogue Marklin Z qu'une pomme de terre dans la choucroute, la 8730/8731 :
Cette voiture me pose beaucoup de problèmes.
Il faut dire qu'elle ressemble énormément aux voitures dites prussiennes construites entre 1891 et 1922, et elles sont justement appelées C4ü par Märklin. Bon.
MAIS ! Alors que les voitures prussiennes portent toutes un lanterneau, et que c'est ce qui permet souvent de les reconnaître au premier coup d'oeil, Märklin nous livre un modèle avec un simple toit lisse.
Alors : quoi-t-est-ce ?
Cette voiture me pose beaucoup de problèmes.
Il faut dire qu'elle ressemble énormément aux voitures dites prussiennes construites entre 1891 et 1922, et elles sont justement appelées C4ü par Märklin. Bon.
MAIS ! Alors que les voitures prussiennes portent toutes un lanterneau, et que c'est ce qui permet souvent de les reconnaître au premier coup d'oeil, Märklin nous livre un modèle avec un simple toit lisse.
Alors : quoi-t-est-ce ?
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Alors soit Marklin s'est simplifié la vie en supprimant le lanterneau, soit il s'agit d'un modèle d'un autre réseau allemand.
Des bavaroises ? La majorité des voitures à bogies de cette province ne possédait pas de lanterneau. C'est donc possible. Idem pour les Saxonnes, et peut-être ailleurs.
Bref ! C'est francisable, tout ça.
Elles ont en effet fait partie des voitures "armistice", et le PLM en particulier avait largement plus de modèles sans lanterneau qu'avec.
Des bavaroises ? La majorité des voitures à bogies de cette province ne possédait pas de lanterneau. C'est donc possible. Idem pour les Saxonnes, et peut-être ailleurs.
Bref ! C'est francisable, tout ça.
Elles ont en effet fait partie des voitures "armistice", et le PLM en particulier avait largement plus de modèles sans lanterneau qu'avec.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
ca m'interesse fortement ca, avec une P8 devant, ca devient sympa tout ca. Je pensais pas que l'on pouvait tirer quelque chose de ces voitures et là ca me plait bien ca.
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Oui mais le problème c'est que les P8, il n'y en a pas eu au PLM, ou alors vraiment très peu de temps... Et au contraire, des C4ü sans lanterneau, il y en a eu quasiment seulement au PLM...
Il faut donc faire la rame en livrée SNCF uniquement, et l'imaginer n'importe où, sauf sur l'artère impériale...
Ou alors derrière une autre loco.
... bon ça laisse quand-même le choix.
Il faut donc faire la rame en livrée SNCF uniquement, et l'imaginer n'importe où, sauf sur l'artère impériale...
Ou alors derrière une autre loco.
... bon ça laisse quand-même le choix.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
de plus ce qui m'interesse c'est que tout ceci est a peu près dans la même période
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Elles tiraient plutôt les marchandises. Mais le PLM en avait un paquet.oliv30330 a écrit:une 040D?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
C'est le problème en époques I et II.
A défaut de Pacific ou de mikado, une 130BT ? C'est réalisable, mais improbable avec des voitures express comme ça.
Mais j'ai une piste...
Sinon une P8 comme tu le disais ferait très bien, mais avec toute la rame en livrée SNCF, avant 1960.
A défaut de Pacific ou de mikado, une 130BT ? C'est réalisable, mais improbable avec des voitures express comme ça.
Mais j'ai une piste...
Sinon une P8 comme tu le disais ferait très bien, mais avec toute la rame en livrée SNCF, avant 1960.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
je vais chercher sur E... je vais bien en trouver a pas trop cher
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Avançons un peu dans le siècle, toujours avec les voitures à bogies et intercirculation...
Assez peu connues, les voitures type DR38/39 qu'on trouve par exemple dans le coffret 87350. Voici la 2e classe :
Brian Redman
Parmi les voitures du type qu'on trouve dans ce coffret, certaines ont été "prises de guerre" en France en 1945 : les 2e classe et les mixtes 1e/2e.
Ces voitures sont moins connues que les "brochet" ou les "bastille" que Märklin n'a malheureusement pas déclinées en Z.
Mais je les aime bien, parce que leur forme pure et carénée leur donne une allure assez moderne.
Elles ne dépareraient pas vraiment une rame du début des années 1970.
Assez peu connues, les voitures type DR38/39 qu'on trouve par exemple dans le coffret 87350. Voici la 2e classe :
Brian Redman
Parmi les voitures du type qu'on trouve dans ce coffret, certaines ont été "prises de guerre" en France en 1945 : les 2e classe et les mixtes 1e/2e.
Ces voitures sont moins connues que les "brochet" ou les "bastille" que Märklin n'a malheureusement pas déclinées en Z.
Mais je les aime bien, parce que leur forme pure et carénée leur donne une allure assez moderne.
Elles ne dépareraient pas vraiment une rame du début des années 1970.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
là je decouvre et je suis emballé, je vais pouvoir envisager quelques rames dont j'en avais même pas soupconné la possibilité
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
est-ce que les mixtes avaient le même nombre de fenêtres que les 2eme classe?
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Hop ! La mixte :
Brian Redman
Le nombre de fenêtres est donc différent : une de moins ici, et plus larges du côté des premières. C'est une A3B5, si je ne dis pas d'âneries.
Brian Redman
Le nombre de fenêtres est donc différent : une de moins ici, et plus larges du côté des premières. C'est une A3B5, si je ne dis pas d'âneries.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
J'ai gardé le meilleur (à mon goût !) pour la fin, avec ces voitures prussiennes à portières latérales et bogies (coffret 87560) :
Märklin a réalisé d'autres livrées pour ces voitures, et aussi un fourgon (pour un prochain post ?)
Elles font partie du parc Armistice, et vont être réparties sur les différents réseaux.
Puis elles rejoignent la SNCF et roulent jusqu'au début des années 60.
Leur carrière n'est pas achevée puisqu'elles sont à ce moment-là (avec d'autres) transformées en Bruhat, et vont donc durer, sous une autre forme, presque 30 ans de plus.
Märklin a réalisé d'autres livrées pour ces voitures, et aussi un fourgon (pour un prochain post ?)
Elles font partie du parc Armistice, et vont être réparties sur les différents réseaux.
Puis elles rejoignent la SNCF et roulent jusqu'au début des années 60.
Leur carrière n'est pas achevée puisqu'elles sont à ce moment-là (avec d'autres) transformées en Bruhat, et vont donc durer, sous une autre forme, presque 30 ans de plus.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
super post de référence, il reste les VSE dans la periode moderne, celles que l'on peut repeindre en orange C1 ou en livrée "corail"
la base de travail est la 8740
comme l'on fait Riton43 et Bourrac : on peut realiser une VU B11 a partir de la 8772
https://le-z-forum.forumactif.com/t66-voiture-corail-en-z
la base de travail est la 8740
comme l'on fait Riton43 et Bourrac : on peut realiser une VU B11 a partir de la 8772
https://le-z-forum.forumactif.com/t66-voiture-corail-en-z
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Tu as raison, j'ai complètement zappé les voitures contemporaines !!!
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Bon, je m'y remets.
Alors, pour le matériel contemporain je ne trouve qu'un type de voitures vraiment exact : celui qui correspond aux réf. 8740-8741-8742 :
Brian Redman
Il s'agit de voitures VSE, qui roulent depuis le milieu des années 70 jusqu'à aujourd'hui.
On en trouve 100 exemplaires à la SNCF, toutes des A9u, donc des premières classes. Elles ont porté la livrée reproduite ci-dessus très peu de temps (avec des marquages SNCF bien sûr), pour passer rapidement à la livrée Corail.
La SNCB en possède également, 80 au total : 20 en première (donc même type) et 60 en seconde. Ce dernier type n'est pas reproduit par Märklin, à ma connaissance.
Je ne connais pas les livrées SNCB.
Alors, pour le matériel contemporain je ne trouve qu'un type de voitures vraiment exact : celui qui correspond aux réf. 8740-8741-8742 :
Brian Redman
Il s'agit de voitures VSE, qui roulent depuis le milieu des années 70 jusqu'à aujourd'hui.
On en trouve 100 exemplaires à la SNCF, toutes des A9u, donc des premières classes. Elles ont porté la livrée reproduite ci-dessus très peu de temps (avec des marquages SNCF bien sûr), pour passer rapidement à la livrée Corail.
La SNCB en possède également, 80 au total : 20 en première (donc même type) et 60 en seconde. Ce dernier type n'est pas reproduit par Märklin, à ma connaissance.
Je ne connais pas les livrées SNCB.
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Deux autres types sont très tentants à utiliser, mais inexacts car je ne trouve pas de correspondance avec les types SNCF. Peut-être à la SNCB ?
Le premier type : la réf. 8772.
Brian Redman
Ces voitures ressemblent vraiment aux B11 Vu, sauf que les bogies ne sont pas les mêmes. Les portes d'accès affleurantes et louvoyantes-coulissantes ne correspondent pas non plus, même s'il me semble que les dernières corail fabriquées en eurent : encore que je crois que c'étaient des Vtu, non des Vu.
Là il faut vraiment aimer compter les rivets pour éclaircir cela.
Il est possible de remplacer les bogies de ces 8772 par d'autres, pris sur des 8740/1/2 par exemple. Encore serait-ce une approximation, puisque ces voitures portent des bogies Fiat très légèrement différents des Y32 des Corail. Là encore, seul un puriste fera la différence...
Le premier type : la réf. 8772.
Brian Redman
Ces voitures ressemblent vraiment aux B11 Vu, sauf que les bogies ne sont pas les mêmes. Les portes d'accès affleurantes et louvoyantes-coulissantes ne correspondent pas non plus, même s'il me semble que les dernières corail fabriquées en eurent : encore que je crois que c'étaient des Vtu, non des Vu.
Là il faut vraiment aimer compter les rivets pour éclaircir cela.
Il est possible de remplacer les bogies de ces 8772 par d'autres, pris sur des 8740/1/2 par exemple. Encore serait-ce une approximation, puisque ces voitures portent des bogies Fiat très légèrement différents des Y32 des Corail. Là encore, seul un puriste fera la différence...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Enfin, les très attractifs 8745-8746 :
Brian Redman
Ces voitures sont du type unifié IV des CFF.
Je les trouve attirantes car leur livrée est proche de celle des Corail, et à les regarder tourner d'un peu loin on en croirait vraiment.
Bref.
On aimerait pouvoir en faire des Vtu A10 et B11.
Mais : les portes d'accès ne sont pas les mêmes, exceptées celles des dernières séries de corail livrées. Les fenêtres des toilettes sont un peu étroites, mais surtout, le toit porte sur une extrémité une espèce d'encoche très étrange. Quand on regarde les photos des voitures grandeur nature, on voit qu'une grille recouvre cette "encoche", qui n'existe pas, sauf erreur, sur les corail.
Reste qu'il s'agit d'une bonne base, même approximative, pour créer des corail, surtout que les 8740/1/2 vues plus haut ne permettent de faire que des 1e classes.
Bon, à vos pinceaux !
Brian Redman
Ces voitures sont du type unifié IV des CFF.
Je les trouve attirantes car leur livrée est proche de celle des Corail, et à les regarder tourner d'un peu loin on en croirait vraiment.
Bref.
On aimerait pouvoir en faire des Vtu A10 et B11.
Mais : les portes d'accès ne sont pas les mêmes, exceptées celles des dernières séries de corail livrées. Les fenêtres des toilettes sont un peu étroites, mais surtout, le toit porte sur une extrémité une espèce d'encoche très étrange. Quand on regarde les photos des voitures grandeur nature, on voit qu'une grille recouvre cette "encoche", qui n'existe pas, sauf erreur, sur les corail.
Reste qu'il s'agit d'une bonne base, même approximative, pour créer des corail, surtout que les 8740/1/2 vues plus haut ne permettent de faire que des 1e classes.
Bon, à vos pinceaux !
Bourrac- pilote de TGV
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Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Merci pour ton soutien sympathique et encourageant !
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
Voilà le passage d'une DR38 à la SNCF :
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Voitures francisables/belgicisables en Z
ah oui ca le fait!!!!
donc caisse verte et toit noir, je note...
donc caisse verte et toit noir, je note...
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