Annonce nouveauté AZL
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Re: Annonce nouveauté AZL
Oh, je pense que c'est un modèle de ""pre-production"" ça m’étonnerai que sur les loc commercialisées les fils ne souayent pas noirs ...
C'est quand meme du AZL, ma bonne dame !
C'est quand meme du AZL, ma bonne dame !
Dernière édition par Jeff07 le Sam 16 Mar 2013 - 16:00, édité 1 fois
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Annonce nouveauté AZL
Plus que l'absence de discrétion de ces fils, c'est surtout leur rigidité que je crains.
Il ne faudrait pas que cela gêne les mouvement de lacet du tendeur...
Mais si le moteur est dedans, il devrait être suffisemment lesté pour coller aux rails.
Il ne faudrait pas que cela gêne les mouvement de lacet du tendeur...
Mais si le moteur est dedans, il devrait être suffisemment lesté pour coller aux rails.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
Sois sans crainte sur cette question.
1)Tu peux être certain qu'il n'y aura pas d'impasse technique, surtout concernant un paramètre aussi simple.
2)Ma GS4 du même fabricant comporte des câbles (de couleur noire) assurant la liaison électrique entre le tender et la loco, ils sont bien évidemment très fins et n'empêchent nullement l'engin d'aborder les courbes.
Domi
1)Tu peux être certain qu'il n'y aura pas d'impasse technique, surtout concernant un paramètre aussi simple.
2)Ma GS4 du même fabricant comporte des câbles (de couleur noire) assurant la liaison électrique entre le tender et la loco, ils sont bien évidemment très fins et n'empêchent nullement l'engin d'aborder les courbes.
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Annonce nouveauté AZL
Il existe des fils très fin et extra-souples, pas de problème. Vous pouvez même en acheter chez NWSL.
Il y avait une solution technique beaucoup plus discrète que les câbles (il faut ramener la prise de courant et apporter l'éclairage avant) avec une barrette de liaison électrique rigide, fine et discrète, articulée à ses deux extrémités. La barrette assure alors la laison mécanique loco/tender + les liaisons électriques. C'est un chouïa plus pointu à mettre en place, mais c'est totalement invisible. Techniquement parlant, c'est tout à fait dans les capacités techniques du sous-traitant d' AZL, vu qu'il a été capable de faire un embiellage détaillé fonctionnel.
Il y avait une solution technique beaucoup plus discrète que les câbles (il faut ramener la prise de courant et apporter l'éclairage avant) avec une barrette de liaison électrique rigide, fine et discrète, articulée à ses deux extrémités. La barrette assure alors la laison mécanique loco/tender + les liaisons électriques. C'est un chouïa plus pointu à mettre en place, mais c'est totalement invisible. Techniquement parlant, c'est tout à fait dans les capacités techniques du sous-traitant d' AZL, vu qu'il a été capable de faire un embiellage détaillé fonctionnel.
Re: Annonce nouveauté AZL
Bon alors ils attendent quoi ?
C'est déjà la fin du mois +4 jours !
On est prêts !
Y a pas que les amerloques qui l'attendent ! Ils se croient tout seuls ?
C'est déjà la fin du mois +4 jours !
On est prêts !
Y a pas que les amerloques qui l'attendent ! Ils se croient tout seuls ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
Petits changements en cours... Engrenages prévus initialement en plastique, et désormais en métal (sauf la vis sans fin du moteur). D'où délais sup... Ceci étant, si on veut que ça aille hyper vite, il faut abandonner le Z, hein?!?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Annonce nouveauté AZL
Pffffff !!!
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Annonce nouveauté AZL
1) quand on aime on ne compte pas !
2) après autant d'années de patience, on n'abandonne pas
2) après autant d'années de patience, on n'abandonne pas
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Annonce nouveauté AZL
10101 a écrit:1) quand on aime on ne compte pas !
2) après autant d'années de patience, on n'abandonne pas
1) Bon ben... des fois on est obligé de compter
2) Exact!
Re: Annonce nouveauté AZL
Heuh, c'était pour "hyper vite" et "abandonner le Z" !
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Annonce nouveauté AZL
10101 a écrit:Heuh, c'était pour "hyper vite" et "abandonner le Z" !
Ah non, pas abandonner le Z!
Qu'est-ce qu'on va devenir?
Re: Annonce nouveauté AZL
domi a écrit:Petits changements en cours... Engrenages prévus initialement en plastique, et désormais en métal (sauf la vis sans fin du moteur).
Hein ? A quoi on a échappé !...
Mais la vis sans fin reste en plastoque ? En contact avec des engrenages en métal ?
Bon, alors : ne jamais faire forcer, et durée de vie limitée...
C'est vraiment des économies de bout de chandelle.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
Bourrac a écrit:domi a écrit:Petits changements en cours... Engrenages prévus initialement en plastique, et désormais en métal (sauf la vis sans fin du moteur).
Hein ? A quoi on a échappé !...
Mais la vis sans fin reste en plastoque ? En contact avec des engrenages en métal ?
Bon, alors : ne jamais faire forcer, et durée de vie limitée...
C'est vraiment des économies de bout de chandelle.
Ca peut encore évoluer d'ici l'année prochaine ...
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: Annonce nouveauté AZL
C'est vrai !
Faut être patient !
Faut être patient !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
"Hein ? A quoi on a échappé !...
Mais la vis sans fin reste en plastoque ? En contact avec des engrenages en métal ?"
On ne fait jamais la vsf dans la même matière que le pignon, pour des raisons de coefficients de frottement. Les meilleurs résultats sont avec une vsf en acier très dur et un pignon en matière synthétique genre nytralon ou Delrin. Des pignons métal ne sont pas un gage de solidité / des pignons en laiton, par exemple, sont la pire horreur : bruit et usure rapide. Je préfèrerais nettement un ensemble d'engrenages en nytralon et une vsf acier (l'idéal serait une vsf inox).
Mais la vis sans fin reste en plastoque ? En contact avec des engrenages en métal ?"
On ne fait jamais la vsf dans la même matière que le pignon, pour des raisons de coefficients de frottement. Les meilleurs résultats sont avec une vsf en acier très dur et un pignon en matière synthétique genre nytralon ou Delrin. Des pignons métal ne sont pas un gage de solidité / des pignons en laiton, par exemple, sont la pire horreur : bruit et usure rapide. Je préfèrerais nettement un ensemble d'engrenages en nytralon et une vsf acier (l'idéal serait une vsf inox).
Re: Annonce nouveauté AZL
Je préconise pour ma part d'alterner les pignons, un en métal attaquant le suivant en plastique (terme générique) pour diminuer le bruit notamment.
Bien que, un train d'engrenages correctement lubrifiés ne dégage que peu de nuissances.
Bien que, un train d'engrenages correctement lubrifiés ne dégage que peu de nuissances.
184mm- tortillard toutes gares
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Re: Annonce nouveauté AZL
Bourrac a écrit:C'est vrai !
Faut être patient !
Z'ont dû embaucher des mecs de chez Marklin....
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Annonce nouveauté AZL
Le laiton, c'est tendre, je comprends. Mais des engrenages en synthétique !?...Pennsy a écrit:
On ne fait jamais la vsf dans la même matière que le pignon, pour des raisons de coefficients de frottement. Les meilleurs résultats sont avec une vsf en acier très dur et un pignon en matière synthétique genre nytralon ou Delrin. Des pignons métal ne sont pas un gage de solidité / des pignons en laiton, par exemple, sont la pire horreur : bruit et usure rapide. Je préfèrerais nettement un ensemble d'engrenages en nytralon et une vsf acier (l'idéal serait une vsf inox).
J'en ai vu en N et c'est aussi ce qui m'a fait fuir cette échelle.
En horlogerie, par exemple, c'est absolument proscrit et c'est une abomination absolue (même si certains trichent (en Asie) et en introduisent pour les pièces qui tournent peu, comme pour l'affichage du quantième)
J'ai peut-être tort d'assimiler nos locos à des pièces d'horlogerie...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
domi a écrit:Z'ont dû embaucher des mecs de chez Marklin....
Domi
Oui ! C'est le nivellement par le bas !
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
Ben non, quand tu dois prendre une brucelle pour manipuler les balais de ta loco, t'es pas loin de faire de l'horlogerie
Re: Annonce nouveauté AZL
J'en fais un peu aussi, à mes heures perdues (sic)
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
Je ne sais pas ce que Marklin a utilisé pendant un moment. Sur la loco belge 88983, la vis sans fin et le pignon relié à celle-ci sont en genre d'alliage alu. Ils ont été littéralement bouffé sur celle d'un copain. Heureusement que j'ai un stock de pièces qui m'a permis de retapé l'engin.
Invité- Invité
Re: Annonce nouveauté AZL
"Le laiton, c'est tendre, je comprends. Mais des engrenages en synthétique !?...
J'en ai vu en N et c'est aussi ce qui m'a fait fuir cette échelle."
Il y a synthétique et synthétique ... Quand je travaillais dans l'industrie j'ai vu dans des cimenteries des plaques de blindage de trémies en Ertalon remplacer des anciennes plaques inox, tout simplement parce que l'ertalon avait une meilleure résistance à l'usure que l'inox aux chuttes de pierres (calcaire).
Le Nylatron est excellent pour les engrenages : il est à la fois résistant et autolubrifiant / ne nécessite aucun graissage.
En modélisme on utilise généralement le Delrin ou le Nylatron. Les réducteurs NWSL, par exemple, sont à base de vsf acier et de pignons en delrin usiné .... et c'est du solide ! Evidemment, si vous prenez du plastique de pots de yaourts, ça se termine vite en quenouille.
J'en ai vu en N et c'est aussi ce qui m'a fait fuir cette échelle."
Il y a synthétique et synthétique ... Quand je travaillais dans l'industrie j'ai vu dans des cimenteries des plaques de blindage de trémies en Ertalon remplacer des anciennes plaques inox, tout simplement parce que l'ertalon avait une meilleure résistance à l'usure que l'inox aux chuttes de pierres (calcaire).
Le Nylatron est excellent pour les engrenages : il est à la fois résistant et autolubrifiant / ne nécessite aucun graissage.
En modélisme on utilise généralement le Delrin ou le Nylatron. Les réducteurs NWSL, par exemple, sont à base de vsf acier et de pignons en delrin usiné .... et c'est du solide ! Evidemment, si vous prenez du plastique de pots de yaourts, ça se termine vite en quenouille.
Re: Annonce nouveauté AZL
D'accord. J'ai une mauvaise image du plastique, mais je vous crois.
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
... Je ne sais pas en quel matériau est la pignonnerie de mes locos AZL, anciennes ou récentes, ce que je sais est qu'année après année elles fonctionnent toujours aussi bien et tirent comme des brutes...
Domi
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Re: Annonce nouveauté AZL
Depuis que j'imagine qu'il y a du plastique dedans je ne les regarde plus de la même façon... A quand la petite boule de plastique fondu à la place du pignon ?
A moins que MTL utilise du métal...
A moins que MTL utilise du métal...
Dernière édition par Bourrac le Dim 7 Avr 2013 - 22:17, édité 1 fois
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
Bourrac a écrit:Depuis que j'imagine qu'il y a du plastique dedans je ne les regarde plus de la même façon... A quand la petite boule de plastique fondu ?
Ben tu sais, quel que soit le fabricant et l'échelle, difficile de trouver un modèle complètement dépourvu de plastique. Ce qui n'enlève rien en terme de qualité à mon avis. Quand je vois la finesse de gravure des caisses de locos AZL plastique, je suis tout simplement bluffé...
Domi
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Re: Annonce nouveauté AZL
Domi a écrit:Ben tu sais, quel que soit le fabricant et l'échelle, difficile de trouver un modèle complètement dépourvu de plastique.
Oui mais pas sur la transmission...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Annonce nouveauté AZL
"A quand la petite boule de plastique fondu à la place du pignon ? "
Si c'est un polyamide (Nylon, Nylatron, Ertalon, Delrin) ça ne risque pas de fondre. Dans le case d'un panachage laiton + polyamide c'est plutôt le pignon polyamide qui va bouffer le pignon laiton. C'est d'ailleurs pour cela qu'on met plutôt des vsf en acier pour attaquer des pignons plyamide.
Ces matières sont souvent utilisées aussi en moulage pour les bogies. C'est hyper résistant, mais il y a quand même des défauts : ça ne se peint pas et ça ne se colle pas (surface éternellement grasse et insensible aux solvants).
Si c'est un polyamide (Nylon, Nylatron, Ertalon, Delrin) ça ne risque pas de fondre. Dans le case d'un panachage laiton + polyamide c'est plutôt le pignon polyamide qui va bouffer le pignon laiton. C'est d'ailleurs pour cela qu'on met plutôt des vsf en acier pour attaquer des pignons plyamide.
Ces matières sont souvent utilisées aussi en moulage pour les bogies. C'est hyper résistant, mais il y a quand même des défauts : ça ne se peint pas et ça ne se colle pas (surface éternellement grasse et insensible aux solvants).
Re: Annonce nouveauté AZL
Ah ah... d'accord pour la résistance à l'abrasion.
Mais la résistance à la casse ?
J'ai vu et je vois encore des pignons plastiques qui finissent par se fendre. Ils s'ouvrent.
Mais la résistance à la casse ?
J'ai vu et je vois encore des pignons plastiques qui finissent par se fendre. Ils s'ouvrent.
Bourrac- pilote de TGV
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