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Message par lio-N le Jeu 21 Avr 2011 - 23:20

On peut obtenir une A1A-A1A 62000 à partir d'une SD7, mais il y a du travail. Et elle sera un peu plus longue. Certain l'on fait en N, mais y a t'il une SD7 en Z qui peut servir de base?
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Message par domi le Ven 22 Avr 2011 - 10:52

Bourrac a écrit:Je pensais aux A1A A1A 62000, comme tu t'en doutes certainement.

Bé non, je ne m'en doutais pas car j'avais alors oublié l'existence de ces engins.... Rolling Eyes

Bourrac a écrit:Mais effectivement, tu m'apprends que les constructeurs étaient très différents et donc que les locos n'ont... rien à voir sinon des formes audacieuses et novatrices et donc "dans l'air du temps", si j'ai bien compris ?[/justify]

Ta remarque laisserait penser que la forme de ces engins était dictée par une "mode". En fait non. En Amérique du nord le matériel roulant n'est certainement pas conçu en fonction de modes dictées par les designers, comme il donne l'impression de l'être en Europe actuellement Wink . Et comme je le disais plus haut, en terminologie US ces locomotives équipées d'une seule cabine de conduite en extrémité et de capots moteur étroits s'appellent des "road-switchers". Littéralement, locomotives de ligne et de manoeuvre. Donc outre des perfos suffisantes pour emmener des trains très lourds (éventuellement en UM), ces locos doivent pouvoir fournir à leurs équipages une visibilité suffisante dans les deux directions pour leur permettre d'assurer des manoeuvres. Cas typique des trains appelés "drag freight", c'est à dire que l'on fait rouler des convois éventuellement très longs et lourds, tout en cueillant ou déposant des wagons sur des voies de garage en cours de route. C'est pour cela que les locos de type "full carbody" (ex: les "F-Units" des années 50, ou les plus récentes F40 ou P42 de l'Amtrak) ne sont quasi plus utilisées en service fret.

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Message par domi le Ven 22 Avr 2011 - 11:15

lio-N a écrit:On peut obtenir une A1A-A1A 62000 à partir d'une SD7, mais il y a du travail. Et elle sera un peu plus longue. Certain l'on fait en N, mais y a t'il une SD7 en Z qui peut servir de base?

Des canards comme LR ou RMF avaient publié des articles concernant la transfo de SD7/9 en A1A A1A 62000 (ça y est, maintenant je m'en souviens de ces engins même si hier leur évocation par l'ami Bourrac ne me faisait pas remonter de souvenirs à l'esprit Smile ). En Z il n'y a pas (encore) de réalisations commerciales de ces engins (pour ma part je les attends avec impatience! Very Happy ).

Ce qui n'a pas empêché un modéliste génial d'en réaliser une à partir d'éléments provenant de SD40-2 et de GP9 Micro-Trains...

Locos US - Page 2 100411012

Locos US - Page 2 100411007

Mais maintenant son petit bijou terminé je doute qu'il ait envie de le transformer en 62000. Rolling Eyes Laughing lol!

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Message par Bourrac le Sam 28 Mai 2011 - 21:59

Je vois les locos du Canadian National (ou Canadien National, si j'ai bien lu...) porter deux livrées différentes mais proches : rouge, noire et blanche, mais l'une avec et l'autre sans rayures.

Ici une petite meute avec les deux plumages mélangés, sans doute en pleine reproduction rendeer :

Locos US - Page 2 1032_112


Y a-t-il antériorité d'une livrée par rapport à l'autre ?

Mais surtout j'ai vu qu'il existe une autre livrée (antérieure ?), verte et jaune :
ici en noir et blanc, mais j'aime tellement cette photo !... tongue
Locos US - Page 2 Cnr_ye10
[British Columbia Archives Collection]

Là en couleurs :
Locos US - Page 2 44264210

Est-ce que cette loco existe en Z avec cette livrée ? Question
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Message par domi le Sam 28 Mai 2011 - 22:52

Pour les livrées du CN je vais me renseigner. Je crois que les livrées rouge/noir avec ou sans les "zebra stripes" sont contemporaines l'une de l'autre. En revanche celle ci-dessus est plus ancienne et à ma connaissance elle n'a pas encore été reproduite sur les GP7 et 9 en Z, tant chez AZL que chez Micro-Trains.

Et si tu aimes le CN ça tombe bien, Micro-Trains vient de rendre dispo un ensemble F7A/B du CN en livrée "zebra stripes". Very Happy

http://www.micro-trains.com/nr-1105_CNF7AB.php

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Message par Bourrac le Dim 29 Mai 2011 - 15:28

Oui merci ! Je mes avais vues : la livrée est sacrément attirante !
Mais il n'y a rien à faire, les F7 de MTL me déçoivent, même si leurs proportions sont certainement plus justes que les Märklin. Les vitres inexistantes, les avertisseurs qu'on dirait englués dans le toit de la machine... tout me donne l'impression d'un "peut mieux faire", surtout comparé aux extraordinaires GP de la même marque. Ou alors leurs moules sont fatigués... Neutral
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Message par domi le Dim 29 Mai 2011 - 19:05

Non, ce sont tout simplement des modèles d'une technologie vieille de 30 ans, peu coûteux et à mon avis une très bonne base de superdétaillage.

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Message par Bourrac le Jeu 23 Juin 2011 - 21:36

Et le mignon petit "Casey Jones", il te paraît comment ?
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Je parle de la loco ; les wagons font vraiment "plastique".
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Message par domi le Jeu 23 Juin 2011 - 22:59

Très joli, mais définitivement pas mon époque! Ce modèle est parfait pour un réseau d'époque "fin XIXe / début XXe siècle". Cependant si un jour je devais en avoir une, la première chose que je ferais serait de virer l'attelage Miniclub pour le remplacer par un attelage Micro-Trains... Wink

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Message par domi le Lun 12 Oct 2020 - 18:31

... Je ressors ce vieux fil pour vous présenter une de mes braves vieilles F7 Micro-Trains, que j'ai équipée avec des contacts en cuivre réalisés par un artisan américain malheureusement décédé, Glen Chenier. Il m'en avait offert quelques-uns il y a une quinzaine d'années, puis je les avais posés dans un coin et les avais oubliés. Ayant remis par hasard la main dessus j'ai eu l'envie de voir ce que ça donnait, et du coup ai ressorti mes braves vieilles F7.. Smile

Ces contacts sont usinés de façon à être positionnés entre la partie interne centrale des bogies et la bande de roulement des roues. Leur installation est un peu fastidieuse, mais le résultat en terme de fonctionnement est à la hauteur de l'effort consenti pour leur installation. Smile Je dispose désormais d'une loco supplémentaire pour les manoeuvres à basse vitesse. Smile

https://www.youtube.com/watch?v=GQJD1KdRP-w

Cette brave vieille F7 que j'avais achetée il y a plus de 20 ans et qui n'avait plus fonctionné depuis, euh, longtemps, souffrait du syndrome de la graisse figée. Je l'ai donc démontée, ai nettoyé et re-lubrifié les différents composants du mécanisme, et ai ajouté ces micro-contacts. Résultat, fonctionnement quasi parfait, malgré le côté un peu "jerky" propre à ce modèle et le bruit de moulin à café... Smile

Je vais donc dans le futur m'attaquer à sa caisse, que je repeindrai aux couleurs de la compagnie mexicaine à laquelle appartenait le modèle actuellement sis au musée ferroviaire de Mérida, Yucatan (J'essaierai également de la superdétailler). Le seul problème est que je ne sais pas quelle était cette compagnie, aucune info n'est disponible là-dessus et aux dernières nouvelles la loco n'est toujours pas restaurée, sa caisse ayant été débarrassée de sa déco d'origine... Bon, on verra ça plus tard, ce n'est pas le plus urgent. Wink

Pour conclure, il me reste quelques-uns de ces micro-contacts. Si l'un d'entre-vous possède une F7 Micro-Trains (Bourrac, toujours ? Smile ) et est intéressé, je pourrai lui en faire suivre... Je voudrais juste en garder afin de trouver un artisan qui puisse en reproduire d'autres sur cette base.

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Message par ptitrainrouge le Lun 12 Oct 2020 - 20:38

Ha OK, je comprends mieu ta video.
l'ayant en premier vue sur u tube, je ne pigeai pas ce qu'était les contacts Chenier.

Sinon, toujours intéressé pour voir rouler du matériel sur ton réseau (même si c'est ton réseau provisoire) Wink
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Message par domi le Lun 12 Oct 2020 - 20:47

ptitrainrouge a écrit:Ha OK, je comprends mieu ta video.
l'ayant en premier vue sur u tube, je ne pigeai pas ce qu'était les contacts Chenier.

Sinon, toujours intéressé pour voir rouler du matériel sur ton réseau (même si c'est ton réseau provisoire) Wink

Merci pour les kind commentZ... Wink Pour ce qui est des vidéos à réaliser, je ne pourrai pas effectuer grand-chose tant que je n'aurai pas investi dans un trépied, ayant besoin de mes deux mains pour actionner la commande des trains, des aiguillages et des dételeurs électro-magnétiques. Wink

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Message par Bourrac le Mar 13 Oct 2020 - 22:54

Beau roulement, régulier ! cheers

Oui effectivement j'ai trois ou quatre F7 MTL qui doivent aussi faire de la mauvaise graisse. Ces micro-contacts m'intéressent en effet... ça a l'air d'améliorer grandement la captation du jus !
Si je peux t'en acheter dis-moi par MP.
Merci d'avoir pensé à moi ! victoire
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Message par domi le Ven 16 Oct 2020 - 12:34

Mesure ce matin avec un double-décimètre : longueur = 22 mm, largeur = ~0.8 mm, et épaisseur, euh... Laughing

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Message par Zébu le Jeu 22 Oct 2020 - 17:57

A ce propos, j'ai lu dans un forum allemand que les GP38-2 d'AZL étaient touchées par le Zinkpest (maladie du zinc qui fait que le zamac se décompose.) ?? (seule une série mais j'ignore laquelle.)
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Message par ptitrainrouge le Jeu 22 Oct 2020 - 18:24

c'est vrai pour les séries anciennes, pas pour la nouvelle production.
Ben Domi et moi y avons eu droit;   mais notre fournisseur (en lien avec AZL) nous a remplacé le chassis gratuitement par un nouveau.
Par ailleurs AZL maintient un stock disponible de chassis neufs .

et il y a un tuto sur ce forum  pour remplacer le chassis, fait par Domi
ici:
[https://le-z-forum.forumactif.com/t1704-re-assemblage-chassis-gp38-2-azl
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Message par domi le Jeu 22 Oct 2020 - 18:42

Merci Little Red Train pour ce rappel. Wink

Attention, les châssis neufs "ready to run" mis à disposition par AZL ne sont pas gratos, loin de là. Leur achat + les frais de pig + le dédouanement éventuel donne un total pas très différent de l'achat d'une locomotive neuve via une centrale européenne, puisqu'il paraît qu'il en existe outre-rhin. Smile

En revanche, les châssis en pièces détachées fournis par AZL sur présentation de photos des anciens châssis en miettes le sont, eux. Smile

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