TCDD années 80 ...
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TCDD années 80 ...
Zalut !
Bon, la construction du réseau lui même ne débutera que cet hiver quand j'aurai emménagé et fait les travaux de ma nouvelle maison .
Mais les investissements ont déjà débuté !
A l'inventaire :
# deux BR52 (classe 56.5 en Turquie) , une reçue et l'autre en attente .
La machine obligatoire car se sont elles qui a l'instar des 141R a la SNCF ont clôturé le règne de la vapeur .
# Une BR85 (classe 57 aux TCDD), un vrai bœuf !
# Une BR41, bon, la j'avais ça mais ça n'a jamais roulé la bas !
Mais elle fera une loco de manœuvre ressemblant a des 131T Allemandes qui œuvraient dans ces contrées. (A moins qu'un membre veuille me l’échanger contre une 232T ?)
# Une BR44 (classe 56.7) qui reproduira une des 150X SNCF qui a été vendu aux TCDD dans les années 50, je l'attend aussi .
Et une série de ouagons de marchandises que j'ai patinés ce matin .
J'en attend d'autres et des voitures de voyageurs .
Le réseau fera un 8 imbriqué sur lui même d'environ 2m par 50cm .
Divisé par une haute montagne et peut être un diviseur scénique, il y aura d'un coté la ligne dans les contrées arides et de l'autre une gare de moyenne importance .
J'ai 10 aiguilles qui serviront a ça dont deux pour un évitement sur la boucle inférieure en coulisse .
Je vais attendre d'avoir remis en route mes deux locos en Nn3 pour voir comment elles ont subit le traitement peinture intégral, roues tournantes sur un rail huilé .(voir forum US)
http://us.leforum.eu/t8066-Projet-2-6-0-Nn3.htm?start=30
S'il n'y a pas de problèmes, je patine mes Allemandes qui doivent etres un peu plus noirâtres pour faire dans le style décidé .
Je n'ai jamais été trop adepte des "modeles sortis de la boite " !
Bon, la construction du réseau lui même ne débutera que cet hiver quand j'aurai emménagé et fait les travaux de ma nouvelle maison .
Mais les investissements ont déjà débuté !
A l'inventaire :
# deux BR52 (classe 56.5 en Turquie) , une reçue et l'autre en attente .
La machine obligatoire car se sont elles qui a l'instar des 141R a la SNCF ont clôturé le règne de la vapeur .
# Une BR85 (classe 57 aux TCDD), un vrai bœuf !
# Une BR41, bon, la j'avais ça mais ça n'a jamais roulé la bas !
Mais elle fera une loco de manœuvre ressemblant a des 131T Allemandes qui œuvraient dans ces contrées. (A moins qu'un membre veuille me l’échanger contre une 232T ?)
# Une BR44 (classe 56.7) qui reproduira une des 150X SNCF qui a été vendu aux TCDD dans les années 50, je l'attend aussi .
Et une série de ouagons de marchandises que j'ai patinés ce matin .
J'en attend d'autres et des voitures de voyageurs .
Le réseau fera un 8 imbriqué sur lui même d'environ 2m par 50cm .
Divisé par une haute montagne et peut être un diviseur scénique, il y aura d'un coté la ligne dans les contrées arides et de l'autre une gare de moyenne importance .
J'ai 10 aiguilles qui serviront a ça dont deux pour un évitement sur la boucle inférieure en coulisse .
Je vais attendre d'avoir remis en route mes deux locos en Nn3 pour voir comment elles ont subit le traitement peinture intégral, roues tournantes sur un rail huilé .(voir forum US)
http://us.leforum.eu/t8066-Projet-2-6-0-Nn3.htm?start=30
S'il n'y a pas de problèmes, je patine mes Allemandes qui doivent etres un peu plus noirâtres pour faire dans le style décidé .
Je n'ai jamais été trop adepte des "modeles sortis de la boite " !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Re: TCDD années 80 ...
M'sieur !
Y a un problème !
Le décor derrière n'est pa à la même échelle !
Plus prosaïquement, TCDD veut dire ?
Y a un problème !
Le décor derrière n'est pa à la même échelle !
Plus prosaïquement, TCDD veut dire ?
Invité- Invité
Re: TCDD années 80 ...
Pas la même échelle, pas la même échelle, tu t'attaches a des détails !
TCDD = Turkiye Cumhuriyeti Devlet Demiryollari
=Les chemins de fer nationaux turcs
TCDD = Turkiye Cumhuriyeti Devlet Demiryollari
=Les chemins de fer nationaux turcs
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: TCDD années 80 ...
Aujourd'hui j'ai reçu ma 2eme BR52, a moteur 3 pôles, et ben a part le ralenti moins bon qu'avec un 5 pôles, et le bruit un peu plus fort, le fonctionnement est irréprochable et relativement souple ;
J'ai toujours mon transfo Marklin de base qui a des "crans" et ne permet vraiment pas de régler la vitesse en douceur . D'un cran a l'autre les machines roulent doucement puis accélèrent énormément !!!
J'attends des nouvelles de chez Passman ...
J'ai toujours mon transfo Marklin de base qui a des "crans" et ne permet vraiment pas de régler la vitesse en douceur . D'un cran a l'autre les machines roulent doucement puis accélèrent énormément !!!
J'attends des nouvelles de chez Passman ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Re: TCDD années 80 ...
Ca y est, tu as envoyé le mail?
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: TCDD années 80 ...
Oui j'ai envoyé un mail et j’attends toujours une réponse ...
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: TCDD années 80 ...
Ce ne devrait pas prendre longtemps.
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: TCDD années 80 ...
Zalut !
Hier j'ai installé un Gaugemaster HF-1 , c'est un nettoyeur de voie électronique ;
http://www.gaugemaster.com/item_details.asp?code=HF-1
C'est un bon petit appareil qui évite les calages intempestifs , ça assure une continuité permanente dans la voie .
C'est vrai qu'avec les vapeurs Marklin qui captent l’électricité QUE par les roues motrices, les loco a peu d'essieux moteurs ont plus tendance a se poser !
j'en suis tres content ... en attendant l'alim Morley...patiente .
Hier j'ai installé un Gaugemaster HF-1 , c'est un nettoyeur de voie électronique ;
http://www.gaugemaster.com/item_details.asp?code=HF-1
C'est un bon petit appareil qui évite les calages intempestifs , ça assure une continuité permanente dans la voie .
C'est vrai qu'avec les vapeurs Marklin qui captent l’électricité QUE par les roues motrices, les loco a peu d'essieux moteurs ont plus tendance a se poser !
j'en suis tres content ... en attendant l'alim Morley...patiente .
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Re: TCDD années 80 ...
... N'y aurait-il pas moyen d'augmenter l'efficacité des vapeurs Marklin, par exemple en insérant des contacts sur les essieux du tender (et en lestant un peu la loco comme celui-ci)? C'est ce qui est fait d'origine sur ma 242 GS4 d'AZL, et elle ne montre pas le plus petit signe de plantage, même à très basse vitesse...
Domi
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domi- chauffeur grande ligne
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Re: TCDD années 80 ...
Jeff07 a écrit:Zalut !
Hier j'ai installé un Gaugemaster HF-1 , c'est un nettoyeur de voie électronique ;
http://www.gaugemaster.com/item_details.asp?code=HF-1
C'est un bon petit appareil qui évite les calages intempestifs , ça assure une continuité permanente dans la voie .
J'ai lu la notice descriptive sur le site, ça a l'air délirant !
Ca marche vraiment bien ??? Les locos ne risquent pas de cramer ?
Tu dis que tu en es content ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: TCDD années 80 ...
Oui, oui j'en avais déjà eu un il y a une dizaine d'années quand je faisais du Z , j'avais déjà apprécié ses capacités .
Non, ça ne m'a jamais grillé un seul moteur, ils ne chauffent absolument pas !
Je ne pourrai pas te dire comment ça fonctionne exactement mais le fait est la, avec mes machines a faible empattement , plus de problème de calage ( a part peut être dans les cœurs d'aiguilles Marklin, a très basse vitesse , mais bon, ...)
Gaugemaster est une marque réputée dans les alim électroniques, et je pense qu'on peut leur faire confiance, ce boitier est aussi en vente dans les boutiques US spécialisées dans le Z :
http://www.ztrackcenter.com/electronics/index.html
Non, ça ne m'a jamais grillé un seul moteur, ils ne chauffent absolument pas !
Je ne pourrai pas te dire comment ça fonctionne exactement mais le fait est la, avec mes machines a faible empattement , plus de problème de calage ( a part peut être dans les cœurs d'aiguilles Marklin, a très basse vitesse , mais bon, ...)
Gaugemaster est une marque réputée dans les alim électroniques, et je pense qu'on peut leur faire confiance, ce boitier est aussi en vente dans les boutiques US spécialisées dans le Z :
http://www.ztrackcenter.com/electronics/index.html
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Re: TCDD années 80 ...
Ce matin, patine de quelques locos et ouagons ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Re: TCDD années 80 ...
Jeff07 a écrit:Ce matin, patine de quelques locos et ouagons ...
Adieu l'aspect clinquant sortie de la boite !
Jeff07- tortillard toutes gares
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Re: TCDD années 80 ...
Cet aprem, apres une courte sieste (et oui, faut en profiter des jours de repos !) j'ai monté un petit dépot en carton de la marque Sankei.
Un vrai bonheur a monter, tout tombe nikel .
Il me reste le BV (comme on dit en France), et un petit chateau d'eau, quai a charbon, et cabane .
Pour le futur reseau, je dois encore trouver une halle a marchandise et une petite usine, (que j'ai repérée sur E Bay ..)
Un vrai bonheur a monter, tout tombe nikel .
Il me reste le BV (comme on dit en France), et un petit chateau d'eau, quai a charbon, et cabane .
Pour le futur reseau, je dois encore trouver une halle a marchandise et une petite usine, (que j'ai repérée sur E Bay ..)
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Re: TCDD années 80 ...
Pour la patine, je ne sais pas si c'est dû à l'usage d'un flash mais, pour moi, encore un tantinet trop brillant, non ?
Invité- Invité
Re: TCDD années 80 ...
ben en tout cas c'est excellent : le thème et le contenu de la reflexion, came plait bien tout ca. Vivement la suite
Re: TCDD années 80 ...
En réalité, les machines font beaucoup plus noires mat (voir meme presque trop !)qu'en photo ...
Ce matin, j'ai nettoyé les roues et essayé les locs, tout est OK, ça roule nickel .
J’appréhendai un peu l'opération, sachant que je peint les loco vivantes (normal pour des décapodes...) j'huile un bout de voie alimenté, pose la machine dessus,fait rouler sur place et je pulvérise ...
Ce matin, j'ai nettoyé les roues et essayé les locs, tout est OK, ça roule nickel .
J’appréhendai un peu l'opération, sachant que je peint les loco vivantes (normal pour des décapodes...) j'huile un bout de voie alimenté, pose la machine dessus,fait rouler sur place et je pulvérise ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
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Localisation : Ardeche
Re: TCDD années 80 ...
Zalut a vous !
J'ai attaqué la base du réseau . Le décor se fera apres le déménagement .
Comme ça j'aurai le temps de peaufiner le roulement !
J'ai attaqué la base du réseau . Le décor se fera apres le déménagement .
Comme ça j'aurai le temps de peaufiner le roulement !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Localisation : Ardeche
Re: TCDD années 80 ...
J'aime la vitesse du convoi. Très réaliste. J'attends la suite !
Bon, faudrait que je bosse sur le mien aussi. Ca avance !
Bon, faudrait que je bosse sur le mien aussi. Ca avance !
Invité- Invité
Re: TCDD années 80 ...
Salut !
Pourriez vous me dire pourquoi certaines machines Marklin font beaucoup de bruit et d'autres sont absolument silencieuses , peu importe le nombre de pôles ? (Je n'ai que des vapeurs )
Y a t'il des astuces pour remédier a cela ? J'ai huilé les axes arrière de moteurs et la pignonerie mais rien a faire, ça "couine" ?
Merci .
Pourriez vous me dire pourquoi certaines machines Marklin font beaucoup de bruit et d'autres sont absolument silencieuses , peu importe le nombre de pôles ? (Je n'ai que des vapeurs )
Y a t'il des astuces pour remédier a cela ? J'ai huilé les axes arrière de moteurs et la pignonerie mais rien a faire, ça "couine" ?
Merci .
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
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Localisation : Ardeche
Re: TCDD années 80 ...
Je te dirais que oui, certaines machines couinent abominablement. Mais pour certaines, rien à faire. Néanmoins, sur les autres, j'ai résolu le problème. Vérifie si tous tes essieux ont un petit jeu en rotation. Un seul n'en a presque pas, celui qui est relié à la vis sans fin venant du moteur. Les autres doivent oblibatoirement avoir un petit jeu. S'il n'y en a pas, démonte le train roulant et remonte-le en veillant au bon positionnement des bielles. Contrairement aux photos des modèles, à force d'expérience, j'ai constaté une élimination de bruits intempestif et un meilleur roulement si ces bielles étaient parfaitement horizontales. Je parle de bielle au pluriel car sur les grosses 150, il ne s'agit pas d'une seule bielle reliant tous les essieux mais plusieurs morceaux. Pour ce faire, je commence toujours par l'essieu qui est relié avec la vis sans fin, je place les autre essieux et, seulement après, les engrenages intermédiaires et faisant pivoter les deux essieux qui l'entourent. Point de repère : pas la bielle mais les balourds.
Attention, sur certains modèles, la vis sans fin est reliée à un pignon intermédiaire et sur d'autres à un des essieux .
Attention, sur certains modèles, la vis sans fin est reliée à un pignon intermédiaire et sur d'autres à un des essieux .
Invité- Invité
Re: TCDD années 80 ...
Jeff07 a écrit:peu importe le nombre de pôles ?
Il me semble bien remarquer une nette différence de bruit entre ces deux technologies : les 3 pôles émettent un hurlement de perceuse Bl... & Deck...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: TCDD années 80 ...
C'est vrai que les 3 poles ont tendance a faire plus de bruit que les 5 ...
Zebu, j'ai aligné un embiellage qui ne l'était pas et le fonctionnement est un poil plus souple ...mais sur une machine a 5 axes ça demande un certain temps !
Zebu, j'ai aligné un embiellage qui ne l'était pas et le fonctionnement est un poil plus souple ...mais sur une machine a 5 axes ça demande un certain temps !
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
Age : 53
Localisation : Ardeche
Re: TCDD années 80 ...
Surtout, ne t'énèèèèèèèèrve pas !
Prends tout ton temps !
Au début, j'ai ramé. Maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que je le fais les doigts dans le nez, mais quand on a trouvé le bon modus operandi, ça va quasiment tout seul.
Prends tout ton temps !
Au début, j'ai ramé. Maintenant, je n'irais pas jusqu'à dire que je le fais les doigts dans le nez, mais quand on a trouvé le bon modus operandi, ça va quasiment tout seul.
Invité- Invité
Re: TCDD années 80 ...
Aujourd'hui, repos (je travaille ce week end ...) j'ai peint la voie qui sera visible . A l'aero et bien foncé pour faire oublier ces énormes rails Marklin ! (en On30, j'utilisai du code 70 !!!)
J'ai remarqué que les rails peint de couleurs rouille tirant limite sur le rouge-orangé les rendais encore plus visible ...
Hier je me suis fait un petit panneau pour fixer les inter d'alimentation des voies .
Avec des mini inter ON-OFF-ON, je pourrai (des réception de ma double commande Morley) alimenter chaque section avec l'une ou l'autre commande, pouvant ainsi faire se croiser des trains ...
Il vas ma falloir riper la voie qui est derriere le pont car je me suis un peu planté , et du coup je suis limite en place pour caser des falaises entre ces deux voies .
Et par la suite supprimer les gros carters d'aiguillages ...
J'ai remarqué que les rails peint de couleurs rouille tirant limite sur le rouge-orangé les rendais encore plus visible ...
Hier je me suis fait un petit panneau pour fixer les inter d'alimentation des voies .
Avec des mini inter ON-OFF-ON, je pourrai (des réception de ma double commande Morley) alimenter chaque section avec l'une ou l'autre commande, pouvant ainsi faire se croiser des trains ...
Il vas ma falloir riper la voie qui est derriere le pont car je me suis un peu planté , et du coup je suis limite en place pour caser des falaises entre ces deux voies .
Et par la suite supprimer les gros carters d'aiguillages ...
Jeff07- tortillard toutes gares
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Localisation : Ardeche
Re: TCDD années 80 ...
Faisait chaud, faisait chaud, les degré du termometre ou ceux des bouteilles ?
Ici, en Ardèche, depuis deux jours, c'est la fournaise !!!
je fini les journées avec mes deux gamins dans un bateau gonflable sur le Doux ...
Ici, en Ardèche, depuis deux jours, c'est la fournaise !!!
je fini les journées avec mes deux gamins dans un bateau gonflable sur le Doux ...
Jeff07- tortillard toutes gares
- Messages : 470
Date d'inscription : 03/05/2012
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Localisation : Ardeche
Re: TCDD années 80 ...
A y est j'ai mon controller Morley depuis quelques jours !
http://www.morleycontrollers.com/Details.asp?ProductID=71
Et bien, les trains fonctionnent plutot bien avec . Les machines roulent lentement et régulièrement, les moteurs ne ronflent pas comme avec le pulsé, et ne chauffent absolument pas ;
Un bémol avec ma BR52 3 pôles, qui a des démarrages un peu trop brusques a mon gout . Mais je vais essayer de la lubrifier avec de la nano oil . Sinon se sera changement du moteur (40 euros ...)
je peux commander mes cantons (grâce a des inter ON-OFF-ON) avec un régulateur ou l'autre .Je peux donc faire rouler simultanément deux trains qui se croisent sur les voies d’évitement .
Mes fils sont ravis .
Je ne peux pas vous montrer de films ni de photos car ces jours mon ordi ne veux plus se connecter, j'ai momentanément emprunté le portable pourri de madame (chut !)
Cette commande Morley dispose aussi d'une sorti a décharge capacitive pour les moteurs d'aiguillage ...
Je pense que cette commande est top pour les loco a moteurs a rotor sans fer ...(ni pulsé ni EMF ...)
http://www.morleycontrollers.com/Details.asp?ProductID=71
Et bien, les trains fonctionnent plutot bien avec . Les machines roulent lentement et régulièrement, les moteurs ne ronflent pas comme avec le pulsé, et ne chauffent absolument pas ;
Un bémol avec ma BR52 3 pôles, qui a des démarrages un peu trop brusques a mon gout . Mais je vais essayer de la lubrifier avec de la nano oil . Sinon se sera changement du moteur (40 euros ...)
je peux commander mes cantons (grâce a des inter ON-OFF-ON) avec un régulateur ou l'autre .Je peux donc faire rouler simultanément deux trains qui se croisent sur les voies d’évitement .
Mes fils sont ravis .
Je ne peux pas vous montrer de films ni de photos car ces jours mon ordi ne veux plus se connecter, j'ai momentanément emprunté le portable pourri de madame (chut !)
Cette commande Morley dispose aussi d'une sorti a décharge capacitive pour les moteurs d'aiguillage ...
Je pense que cette commande est top pour les loco a moteurs a rotor sans fer ...(ni pulsé ni EMF ...)
Jeff07- tortillard toutes gares
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