Nouveautés Märklin Z 2015
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Nouveautés Märklin Z 2015
80026 DB 0 10, wagon à bords hauts avec livrée et inscription soignées de l'entreprise allemande Falk Adler GmbH, avec insert de chargement "ferraille". Longueur h.t. = 40 mm. Excavateur Fuchs en métal, partie supérieur orientable, couleur réaliste avec grappin à 6 pales.
Epoque III
80325 DB Kmmks 51, construction nouvelle avec châssis long et guérite de frein. Caisse du wagon en plastique finement détaillée avec inscriptions réalistes.
Epoque III, longueur h.t. = 49 mm
Série unique 2015 exclusivement réservée aux membres Insider.
81071 DB 218, Rame d'entretien des voies, locomotive équipée d'un moteur à 5 pôles. Tous les essieux sont moteurs. Inversion du fanal à trois feux et des feux rouges de fin de convoi en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud et rouges sans entretien. Type sous forme de construction nouvelle avec insert de chargement "ballast". Tous les wagons portent des numéros d'immatriculation différents et sont équipés de crochets d'attelage court des deux côtés.
Epoque VI, longueur totale h.t. = 352 mm
81551 DB 111, Lufthans Airport Express, locomotive avec moteur à 5 pôles. Tous les essieux sont moteurs. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes sans entretien, inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Reproduction de l'aménagement du compartiment des machines. 3 voitures pour la première fois avec éclairage intérieur LED et reproduction de l'aménagement intérieur. Locomotive et voiture en version spéciale. Non disponibles séparément.
Epoque V, longueur totale du train = 450 mm
Production unique
81841 Coffret de Noël, locomotive en métal avec tender séparé en livrée de Noël, avec moteur à 5 pôles, tous les essieux moteurs. Les trois wagons sont également en version "Noël". Outre 3 x 2 arbres de Noël décorés sont fournis des kits „Baraques de Noël“, "Père-Noël" et "Patinoire" qui, une fois montés, permettent de créer un joli petit marché de Noël. Les baraques peuvent aussi être transportées sur le wagon à bords hauts. Le coffret contient également : 2 éléments de voie droits, 10 éléments de voie courbes, un système d'enraillement et un convertisseur 230 V/12 VA avec régulateur de marche adapté. Livret de schémas des voies.
Longueur totale du train = 250 mm
81845 Coffret de Noël, locomotive en métal avec tender séparé en livrée de Noël, avec moteur à 5 pôles, tous les essieux moteurs. Les trois wagons sont également en version "Noël". Outre 3 x 2 arbres de Noël décorés sont fournis des kits „Baraques de Noël“, "Père-Noël" et "Patinoire" qui, une fois montés, permettent de créer un joli petit marché de Noël. Les baraques peuvent aussi être transportées sur le wagon à bords hauts. Le coffret contient également : 2 éléments de voie droits, 10 éléments de voie courbes, un système d'enraillement et un convertisseur 230 V/12 VA avec régulateur de marche adapté. Livret de schémas des voies. 230V pour la Grande-Bretagne.
Longueur totale du train = 300 mm
81846 Coffret de Noël, locomotive en métal avec tender séparé en livrée de Noël, avec moteur à 5 pôles, tous les essieux moteurs. Les trois wagons sont également en version "Noël". Outre 3 x 2 arbres de Noël décorés sont fournis des kits „Baraques de Noël“, "Père-Noël" et "Patinoire" qui, une fois montés, permettent de créer un joli petit marché de Noël. Les baraques peuvent aussi être transportées sur le wagon à bords hauts. Le coffret contient également : 2 éléments de voie droits, 10 éléments de voie courbes, un système d'enraillement et un convertisseur 230 V/12 VA avec régulateur de marche adapté. Livret de schémas des voies. 120V pour les USA.
Longueur totale du train = 300 mm
86581 DB, 3 wagons marchandises différents sur le thème "Équipement marin". 1 x wagon à bords bas type Xt 05 avec plate-forme de serre-frein, 1 x wagon à bords bas Xt 05 avec guérite de frein, 1 x wagon marchandises couvert G 10 avec inscription publicitaire "Heiermann".
Epoque III, longueur totale h.t. = 120mm
86582 DB, 3 wagons marchandises différents sur le thème "Équipement marin". 1 wagon couvert pour le transport de marchandises de détail type G1 11 sans guérite de frein, 1 wagon à six essieux pour le transport de charges lourdes SSym 46, 1 wagon calorifique G 10 avec inscription publicitaire "Hackerbräu".
Epoque III, longueur totale h.t. = 156mm
87300 DB, coffret de 5 voitures avec 2 x 2 voitures 2nde classe et une voiture restaurant de construction nouvelle avec pantographe unijambiste. Toutes les voitures avec peinture et inscriptions soignées, équipées de roues en métal nickelées noires. Toutes les voitures sont équipées de crochets d'attelages courts.
Epoque V, longueur totale h.t. = 605 mm
Le coffret de voitures réf. 87300 sortira dans le cadre d'une série unique MHI. La locomotive réf. 88542 représente le complément idéale pour le coffret réf. 87300.
87506 SNCB, 5 voitures voyageurs différentes avec peinture et inscriptions soignées. Toutes les voitures portent des numéros d'immatriculation différents. Les modèles ne sont pas disponibles séparément.
Epoque III, longueur totale h.t. = 285 mm
Le coffret de voitures réf. 87506 représente le complément parfait pour la locomotive à vapeur réf. 88954 ou la locomotive à vapeur réf. 8801 d'édition plus ancienne.
87508 DRG, 2 voitures voyageurs, 1 fourgon à bagages et un wagon-citerne en service, peintures et inscriptions soignées. Toutes les voitures portent des numéros d'immatriculation différents. Ces modèles ne sont pas disponibles séparément.
Le wagon-citerne servait à acheminer du gaz d'éclairage pour l'exploitation de l'éclairage des voitures vers les postes d'exploitation ferroviaire (ateliers de petit entretien du matériel remorqué, lieux d'affectation) qui n'avaient pas d'autres possibilités d'approvisionnement.
Epoque II, longueur totale h.t. = 229 mm
87508 est le complément idéal pour la locomotive à vapeur réf. 88741.
88112 DB E44, version améliorée par rapport aux modèles plus anciens de cette séries. Disques de tampons de taille supérieure. Vis de commutation de la caténaire déplacée vers l'intérieur. Inversion de l'éclairage frontal à 3 feux assuré par LED blanc chaud en fonction du sens de marche. Les deux bogies sont moteurs.
Epoque III, longueur h.t. = 68 mm
88261 DB 151 RAILION, modèle de la locomotive BR 151 à six essieux pour trains marchandises. Reproduction de l'aménagement du compartiment des machines, équipée de tampons rectangulaires et de pantographes unijambistes. Inscription RAILION DB Logistics. Vis de commutation pour l'exploitation sous fil de contact déplacée vers l'intérieur. Les deux bogies sont moteurs. Inversion de l'éclairage frontal à 3 feux assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien (LED) en fonction du sens de marche. Boudins de roue nickelés noirs.
Epoque VI, longueur h.t. = 88 mm
88331 SBB/CFF/FFS Am4/4, superstructure de la locomotive avec silencieux rapportés. Tous les essieux sont moteurs. Bandages de roues foncés. Modèle avec inversion des feux selon réglementation suisse soit inversion de l'éclairage frontal assuré par diodes électroluminescentes sans entretien blanc chaud/rouges et des 3 feux blancs + feu rouge à l'arrière en fonction du sens de marche. Peinture d'avertissement sur les disques de tampon.
Epoque V, longueur h.t. = 84 mm
88421 DB 111, les deux bogies sont moteurs. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien. Vis de commutation pour exploitation sous caténaire située à l‘intérieur. Reproduction de l‘aménagement du compartiment des machines. Tampons rectangulaires.
Epoque IV, longueur h.t. = 77 mm
88422 DB 111 068-3, les deux bogies sont moteurs. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien. Vis de commutation pour exploitation sous caténaire située à l'intérieur.
Epoque IV, longueur h.t. = 77 mm
88435 RBH Logistics Gmbh 143, équipée d’un moteur à 5 pôles. Les deux bogies sont moteurs. Éclairage avec diodes électroluminescentes sans entretien.
Epoque VI, longueur h.t. = 76 mm
88542 DB 103.1, livrée et inscriptions de la locomotive soignées. Le modèle est équipé d'un puissant moteur à 5 pôles. Éclairage frontal assuré par LED blanc chaud, inversion en fonction du sens de marche. Les deux bogies sont moteurs. Commutateur rapporté non visible pour l'exploitation sous caténaire fonctionnelle.
Epoque V, longueur h.t. = 88 mm
Production unique MHI. La locomotive réf. 88542 peut être complétée par le coffret de voitures réf. 87300 pour former une rame réaliste.
88563 SBB/CFF/FFS Ce6/8 II, pour la première fois avec éclairage LED et inversion des feux selon réglementation suisse. Vis de commutation pour l'exploitation sous caténaire déplacée à l'intérieur. Nouveau numéro d'immatriculation. Livrée et inscriptions soignées. Locomotive avec moteur 5 pôles. Les deux bogies sont moteurs.
Epoque II, longueur h.t. = 91 mm
88626 Union Pacific EMD E8B, construction entièrement nouvelle. Nouveau moteur haute performance, respectivement 2 essieux moteurs sur les deux bogies, bandages d'adhérence, d'où grande force de traction. Livrée et inscriptions réalistes soignées. Attelage System Märklin à l'avant et à l'arrière. Numéro d'immatriculation xxx.
Epoque III-V, longueur h.t. = 96 mm
Ce modèle est le fruit d'une collaboration avec la firme AZL. 88626 complète 88627 et permet de doubler la force de traction.
88676 DB 101, les deux bogies sont moteurs. Éclairage assuré par diodes électroluminscentes blanc chaud et rouges, inversion en fonction du sens de marche. Livrée et inscriptions soignées.
Epoque VI, longueur h.t. = 86 mm
Série unique
88699 DB 212, avec moteur à 5 pôles. Les deux bogies et tous les essieux sont moteurs. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud/rouges.
Epoque V, longueur h.t. = 60 mm
88741 DR 64, construction nouvelle, finement détaillée. Superstructure de la loco et châssis en métal. Reproduction des du dispositif de freinage, du chasse-pierres etc. sous la loco. Commande et timonerie finement détaillées. Disques de tampons agrandis. Inversion du fanal à 2 feux en fonction du sens de marche. Éclairage frontal assuré par LED blanc chaud. Locomotive avec moteur à 5 pôles. Les trois essieux couplés sont moteurs. Roues nickelées noires.
Epoque II, longueur h.t. = 57 mm.
88842 DB 50, modèle amélioré en de nombreux points. Timonerie très finement détaillée. Désormais avec chasse-pierres, imitations des freins, tuyaux de sablières. Disques de tampons agrandis. Moteur Mini-Club à 5 pôles. Tous les essieux moteurs entraînés. La locomotive est équipée d'écrans pare-fumée Witte et d'un fanal à trois feux avec LED blanc chaud. Roues porteuses représentées par des roues à rayons. Roues des essieux moteurs centraux avec plus grande inertie.
Epoque III, longueur h.t. = 109 mm
88873 DB SVT137, modèle amélioré. Automotrice avec moteur 5 pôles. Un bogie avec les deux essieux moteurs. Bogie Jacobs reliant les deux unités avec attelage fixe. Éclairage frontal à trois feux assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien, inversion en fonction du sens de marche avec feux de fin de convoi rouges (LED). Unité non motorisée avec éclairage intérieur.
Epoque V, longueur du train = 202 mm
Série unique
88954 SNCB 96, locomotive à vapeur série 96 des chemins de fer belges (SNCB). Construction largement transformée, finement détaillée. Superstructure et châssis en métal. Reproduction du dispositif de freinage, des chasse-pierres, etc. sur la partie inférieure de la locomotive. Distribution et tringlerie finement détaillées. Disques de tampons agrandis. Crochets d'attelage en plastique à l'avant. Fanal à trois feux assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud (LED). Locomotive avec moteur 5 pôles. Les trois essieux couplés sont moteurs. Routes nickelées noires.
Epoque III, longueur h.t. = 55 mm
89792 Gare de Hambourg Dammtor.
Kit finement détaillé d'une gare de grande ville avec quatre voies de passage. Ce kit à la découpe laser extrêmement précise mesure 530 mm de long. ll s'agit ici d'un kit très exigeant dont le montage requiert une cinquantaine d'heures. Une notice de montage détaillée est fournie. La gare convient pour toutes les époques. Surface de base approximative 530 x 210 mm. Niveau de la voie par rapport à la plaque de base env. 30 mm. Le hall baigné de lumière abrite quatre voies surélevées. La largeur de quai totale est d'environ 140 mm. Avec le kit réf. 89793, le tracé des voies peut être prolongé conformément à la réalité hors du hall jusqu'au pont du Lombard.
Epoque I-V, dimensions approximatives: L 530 x l 210 x h 125 mm
Extensible jusqu'au pont du Lombard, conformément à la réalité, avec le kit réf. 89793.
89793 Arcades et pont de la gare de Hambourg Dammtor.
Kit découpé au laser du pont et des arcades de Dammtor pour quatre voies. Complément de la gare Hambourg-Dammtor, kit réf. 89792. Le set comprend les 4 ponts. Le pont de Dammtor peut être utilisé jusqu'en 2012, date à laquelle il fut remplacé par un pont en béton. La longueur d'un pont est d'environ 171 mm. Le set comprend en outre 8 arcades Dammtor et 2 arcades ateliers, respectivement pour quatre voies. Ces kits à la découpe laser précise mesurent 852 mm de longueur. Dimensions de chaque arcade 300 mm. Si les arcades sont utilisées des deux côtés de la voie, la longueur totale se réduit d'environ 300 mm. Dans la réalité, les arcades ne sont que d'un côté, de l'autre se trouve un remblai. La plate-forme de voie est jointe sous forme d'une infrastructure solide. Pour plus de flexibilité, une "arcade atelier" supplémentaire est fournie pour échange. La voie se trouve à 30 mm de hauteur par rapport à la plaque de base, comme pour le kit réf. 89792.
Epoque I-V, dimensions 852 X 152 mm
Convient pour le kit réf. 89792 de la gare de Dammtor.
89805 1 hangar à locomotive indépendant. 1 petit château d'eau avec 1 grue hydraulique, 1 grue de manutention de charbon avec fosse à combustible, coupon de rail étroit pour banne de charbon et 3 bannes, 2 draisines KLV 4 pour chef de district.
Modèles d'architecture professionnels avec tous les éléments prêts au montage sous forme de kit. Les éléments sont en carton rigide de qualité spécial architecture et sont le résultat d'une découpe précise au laser. Ajustements, ouvertures, fenêtre, portes, socles et ouvrages en briques apparentes sont naturellement parfaitement ajustés. Les caisses des draisines du chef de district sont en métal, les modèles roulent (vitres intégrées et feux suggérés). Les essieux sont naturellement isolés. Dimensions approximatives du modèle du hangar fini: 70 x 22 x 25 mm (Lxlxh). Dimensions approximatives du château d'eau fini 20 x 20 x 30 mm, grue hydraulique env. 20 mm de hauteur. Dimensions du banne fini 35 x 15 x 32 mm et dimensions de la grue à charbon: socle 10 x 10 x 14 mm, longueur de la flèche 19 mm, hauteur totale du socle jusqu'au sommet de la grue 35 mm.
Epoque I-V
Epoque III
80325 DB Kmmks 51, construction nouvelle avec châssis long et guérite de frein. Caisse du wagon en plastique finement détaillée avec inscriptions réalistes.
Epoque III, longueur h.t. = 49 mm
Série unique 2015 exclusivement réservée aux membres Insider.
81071 DB 218, Rame d'entretien des voies, locomotive équipée d'un moteur à 5 pôles. Tous les essieux sont moteurs. Inversion du fanal à trois feux et des feux rouges de fin de convoi en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud et rouges sans entretien. Type sous forme de construction nouvelle avec insert de chargement "ballast". Tous les wagons portent des numéros d'immatriculation différents et sont équipés de crochets d'attelage court des deux côtés.
Epoque VI, longueur totale h.t. = 352 mm
81551 DB 111, Lufthans Airport Express, locomotive avec moteur à 5 pôles. Tous les essieux sont moteurs. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes sans entretien, inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Reproduction de l'aménagement du compartiment des machines. 3 voitures pour la première fois avec éclairage intérieur LED et reproduction de l'aménagement intérieur. Locomotive et voiture en version spéciale. Non disponibles séparément.
Epoque V, longueur totale du train = 450 mm
Production unique
81841 Coffret de Noël, locomotive en métal avec tender séparé en livrée de Noël, avec moteur à 5 pôles, tous les essieux moteurs. Les trois wagons sont également en version "Noël". Outre 3 x 2 arbres de Noël décorés sont fournis des kits „Baraques de Noël“, "Père-Noël" et "Patinoire" qui, une fois montés, permettent de créer un joli petit marché de Noël. Les baraques peuvent aussi être transportées sur le wagon à bords hauts. Le coffret contient également : 2 éléments de voie droits, 10 éléments de voie courbes, un système d'enraillement et un convertisseur 230 V/12 VA avec régulateur de marche adapté. Livret de schémas des voies.
Longueur totale du train = 250 mm
81845 Coffret de Noël, locomotive en métal avec tender séparé en livrée de Noël, avec moteur à 5 pôles, tous les essieux moteurs. Les trois wagons sont également en version "Noël". Outre 3 x 2 arbres de Noël décorés sont fournis des kits „Baraques de Noël“, "Père-Noël" et "Patinoire" qui, une fois montés, permettent de créer un joli petit marché de Noël. Les baraques peuvent aussi être transportées sur le wagon à bords hauts. Le coffret contient également : 2 éléments de voie droits, 10 éléments de voie courbes, un système d'enraillement et un convertisseur 230 V/12 VA avec régulateur de marche adapté. Livret de schémas des voies. 230V pour la Grande-Bretagne.
Longueur totale du train = 300 mm
81846 Coffret de Noël, locomotive en métal avec tender séparé en livrée de Noël, avec moteur à 5 pôles, tous les essieux moteurs. Les trois wagons sont également en version "Noël". Outre 3 x 2 arbres de Noël décorés sont fournis des kits „Baraques de Noël“, "Père-Noël" et "Patinoire" qui, une fois montés, permettent de créer un joli petit marché de Noël. Les baraques peuvent aussi être transportées sur le wagon à bords hauts. Le coffret contient également : 2 éléments de voie droits, 10 éléments de voie courbes, un système d'enraillement et un convertisseur 230 V/12 VA avec régulateur de marche adapté. Livret de schémas des voies. 120V pour les USA.
Longueur totale du train = 300 mm
86581 DB, 3 wagons marchandises différents sur le thème "Équipement marin". 1 x wagon à bords bas type Xt 05 avec plate-forme de serre-frein, 1 x wagon à bords bas Xt 05 avec guérite de frein, 1 x wagon marchandises couvert G 10 avec inscription publicitaire "Heiermann".
Epoque III, longueur totale h.t. = 120mm
86582 DB, 3 wagons marchandises différents sur le thème "Équipement marin". 1 wagon couvert pour le transport de marchandises de détail type G1 11 sans guérite de frein, 1 wagon à six essieux pour le transport de charges lourdes SSym 46, 1 wagon calorifique G 10 avec inscription publicitaire "Hackerbräu".
Epoque III, longueur totale h.t. = 156mm
87300 DB, coffret de 5 voitures avec 2 x 2 voitures 2nde classe et une voiture restaurant de construction nouvelle avec pantographe unijambiste. Toutes les voitures avec peinture et inscriptions soignées, équipées de roues en métal nickelées noires. Toutes les voitures sont équipées de crochets d'attelages courts.
Epoque V, longueur totale h.t. = 605 mm
Le coffret de voitures réf. 87300 sortira dans le cadre d'une série unique MHI. La locomotive réf. 88542 représente le complément idéale pour le coffret réf. 87300.
87506 SNCB, 5 voitures voyageurs différentes avec peinture et inscriptions soignées. Toutes les voitures portent des numéros d'immatriculation différents. Les modèles ne sont pas disponibles séparément.
Epoque III, longueur totale h.t. = 285 mm
Le coffret de voitures réf. 87506 représente le complément parfait pour la locomotive à vapeur réf. 88954 ou la locomotive à vapeur réf. 8801 d'édition plus ancienne.
87508 DRG, 2 voitures voyageurs, 1 fourgon à bagages et un wagon-citerne en service, peintures et inscriptions soignées. Toutes les voitures portent des numéros d'immatriculation différents. Ces modèles ne sont pas disponibles séparément.
Le wagon-citerne servait à acheminer du gaz d'éclairage pour l'exploitation de l'éclairage des voitures vers les postes d'exploitation ferroviaire (ateliers de petit entretien du matériel remorqué, lieux d'affectation) qui n'avaient pas d'autres possibilités d'approvisionnement.
Epoque II, longueur totale h.t. = 229 mm
87508 est le complément idéal pour la locomotive à vapeur réf. 88741.
88112 DB E44, version améliorée par rapport aux modèles plus anciens de cette séries. Disques de tampons de taille supérieure. Vis de commutation de la caténaire déplacée vers l'intérieur. Inversion de l'éclairage frontal à 3 feux assuré par LED blanc chaud en fonction du sens de marche. Les deux bogies sont moteurs.
Epoque III, longueur h.t. = 68 mm
88261 DB 151 RAILION, modèle de la locomotive BR 151 à six essieux pour trains marchandises. Reproduction de l'aménagement du compartiment des machines, équipée de tampons rectangulaires et de pantographes unijambistes. Inscription RAILION DB Logistics. Vis de commutation pour l'exploitation sous fil de contact déplacée vers l'intérieur. Les deux bogies sont moteurs. Inversion de l'éclairage frontal à 3 feux assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien (LED) en fonction du sens de marche. Boudins de roue nickelés noirs.
Epoque VI, longueur h.t. = 88 mm
88331 SBB/CFF/FFS Am4/4, superstructure de la locomotive avec silencieux rapportés. Tous les essieux sont moteurs. Bandages de roues foncés. Modèle avec inversion des feux selon réglementation suisse soit inversion de l'éclairage frontal assuré par diodes électroluminescentes sans entretien blanc chaud/rouges et des 3 feux blancs + feu rouge à l'arrière en fonction du sens de marche. Peinture d'avertissement sur les disques de tampon.
Epoque V, longueur h.t. = 84 mm
88421 DB 111, les deux bogies sont moteurs. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien. Vis de commutation pour exploitation sous caténaire située à l‘intérieur. Reproduction de l‘aménagement du compartiment des machines. Tampons rectangulaires.
Epoque IV, longueur h.t. = 77 mm
88422 DB 111 068-3, les deux bogies sont moteurs. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien. Vis de commutation pour exploitation sous caténaire située à l'intérieur.
Epoque IV, longueur h.t. = 77 mm
88435 RBH Logistics Gmbh 143, équipée d’un moteur à 5 pôles. Les deux bogies sont moteurs. Éclairage avec diodes électroluminescentes sans entretien.
Epoque VI, longueur h.t. = 76 mm
88542 DB 103.1, livrée et inscriptions de la locomotive soignées. Le modèle est équipé d'un puissant moteur à 5 pôles. Éclairage frontal assuré par LED blanc chaud, inversion en fonction du sens de marche. Les deux bogies sont moteurs. Commutateur rapporté non visible pour l'exploitation sous caténaire fonctionnelle.
Epoque V, longueur h.t. = 88 mm
Production unique MHI. La locomotive réf. 88542 peut être complétée par le coffret de voitures réf. 87300 pour former une rame réaliste.
88563 SBB/CFF/FFS Ce6/8 II, pour la première fois avec éclairage LED et inversion des feux selon réglementation suisse. Vis de commutation pour l'exploitation sous caténaire déplacée à l'intérieur. Nouveau numéro d'immatriculation. Livrée et inscriptions soignées. Locomotive avec moteur 5 pôles. Les deux bogies sont moteurs.
Epoque II, longueur h.t. = 91 mm
88626 Union Pacific EMD E8B, construction entièrement nouvelle. Nouveau moteur haute performance, respectivement 2 essieux moteurs sur les deux bogies, bandages d'adhérence, d'où grande force de traction. Livrée et inscriptions réalistes soignées. Attelage System Märklin à l'avant et à l'arrière. Numéro d'immatriculation xxx.
Epoque III-V, longueur h.t. = 96 mm
Ce modèle est le fruit d'une collaboration avec la firme AZL. 88626 complète 88627 et permet de doubler la force de traction.
88676 DB 101, les deux bogies sont moteurs. Éclairage assuré par diodes électroluminscentes blanc chaud et rouges, inversion en fonction du sens de marche. Livrée et inscriptions soignées.
Epoque VI, longueur h.t. = 86 mm
Série unique
88699 DB 212, avec moteur à 5 pôles. Les deux bogies et tous les essieux sont moteurs. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud/rouges.
Epoque V, longueur h.t. = 60 mm
88741 DR 64, construction nouvelle, finement détaillée. Superstructure de la loco et châssis en métal. Reproduction des du dispositif de freinage, du chasse-pierres etc. sous la loco. Commande et timonerie finement détaillées. Disques de tampons agrandis. Inversion du fanal à 2 feux en fonction du sens de marche. Éclairage frontal assuré par LED blanc chaud. Locomotive avec moteur à 5 pôles. Les trois essieux couplés sont moteurs. Roues nickelées noires.
Epoque II, longueur h.t. = 57 mm.
88842 DB 50, modèle amélioré en de nombreux points. Timonerie très finement détaillée. Désormais avec chasse-pierres, imitations des freins, tuyaux de sablières. Disques de tampons agrandis. Moteur Mini-Club à 5 pôles. Tous les essieux moteurs entraînés. La locomotive est équipée d'écrans pare-fumée Witte et d'un fanal à trois feux avec LED blanc chaud. Roues porteuses représentées par des roues à rayons. Roues des essieux moteurs centraux avec plus grande inertie.
Epoque III, longueur h.t. = 109 mm
88873 DB SVT137, modèle amélioré. Automotrice avec moteur 5 pôles. Un bogie avec les deux essieux moteurs. Bogie Jacobs reliant les deux unités avec attelage fixe. Éclairage frontal à trois feux assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien, inversion en fonction du sens de marche avec feux de fin de convoi rouges (LED). Unité non motorisée avec éclairage intérieur.
Epoque V, longueur du train = 202 mm
Série unique
88954 SNCB 96, locomotive à vapeur série 96 des chemins de fer belges (SNCB). Construction largement transformée, finement détaillée. Superstructure et châssis en métal. Reproduction du dispositif de freinage, des chasse-pierres, etc. sur la partie inférieure de la locomotive. Distribution et tringlerie finement détaillées. Disques de tampons agrandis. Crochets d'attelage en plastique à l'avant. Fanal à trois feux assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud (LED). Locomotive avec moteur 5 pôles. Les trois essieux couplés sont moteurs. Routes nickelées noires.
Epoque III, longueur h.t. = 55 mm
89792 Gare de Hambourg Dammtor.
Kit finement détaillé d'une gare de grande ville avec quatre voies de passage. Ce kit à la découpe laser extrêmement précise mesure 530 mm de long. ll s'agit ici d'un kit très exigeant dont le montage requiert une cinquantaine d'heures. Une notice de montage détaillée est fournie. La gare convient pour toutes les époques. Surface de base approximative 530 x 210 mm. Niveau de la voie par rapport à la plaque de base env. 30 mm. Le hall baigné de lumière abrite quatre voies surélevées. La largeur de quai totale est d'environ 140 mm. Avec le kit réf. 89793, le tracé des voies peut être prolongé conformément à la réalité hors du hall jusqu'au pont du Lombard.
Epoque I-V, dimensions approximatives: L 530 x l 210 x h 125 mm
Extensible jusqu'au pont du Lombard, conformément à la réalité, avec le kit réf. 89793.
89793 Arcades et pont de la gare de Hambourg Dammtor.
Kit découpé au laser du pont et des arcades de Dammtor pour quatre voies. Complément de la gare Hambourg-Dammtor, kit réf. 89792. Le set comprend les 4 ponts. Le pont de Dammtor peut être utilisé jusqu'en 2012, date à laquelle il fut remplacé par un pont en béton. La longueur d'un pont est d'environ 171 mm. Le set comprend en outre 8 arcades Dammtor et 2 arcades ateliers, respectivement pour quatre voies. Ces kits à la découpe laser précise mesurent 852 mm de longueur. Dimensions de chaque arcade 300 mm. Si les arcades sont utilisées des deux côtés de la voie, la longueur totale se réduit d'environ 300 mm. Dans la réalité, les arcades ne sont que d'un côté, de l'autre se trouve un remblai. La plate-forme de voie est jointe sous forme d'une infrastructure solide. Pour plus de flexibilité, une "arcade atelier" supplémentaire est fournie pour échange. La voie se trouve à 30 mm de hauteur par rapport à la plaque de base, comme pour le kit réf. 89792.
Epoque I-V, dimensions 852 X 152 mm
Convient pour le kit réf. 89792 de la gare de Dammtor.
89805 1 hangar à locomotive indépendant. 1 petit château d'eau avec 1 grue hydraulique, 1 grue de manutention de charbon avec fosse à combustible, coupon de rail étroit pour banne de charbon et 3 bannes, 2 draisines KLV 4 pour chef de district.
Modèles d'architecture professionnels avec tous les éléments prêts au montage sous forme de kit. Les éléments sont en carton rigide de qualité spécial architecture et sont le résultat d'une découpe précise au laser. Ajustements, ouvertures, fenêtre, portes, socles et ouvrages en briques apparentes sont naturellement parfaitement ajustés. Les caisses des draisines du chef de district sont en métal, les modèles roulent (vitres intégrées et feux suggérés). Les essieux sont naturellement isolés. Dimensions approximatives du modèle du hangar fini: 70 x 22 x 25 mm (Lxlxh). Dimensions approximatives du château d'eau fini 20 x 20 x 30 mm, grue hydraulique env. 20 mm de hauteur. Dimensions du banne fini 35 x 15 x 32 mm et dimensions de la grue à charbon: socle 10 x 10 x 14 mm, longueur de la flèche 19 mm, hauteur totale du socle jusqu'au sommet de la grue 35 mm.
Epoque I-V
Dernière édition par manuf71 le Jeu 26 Fév 2015 - 19:46, édité 7 fois
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Anatole France
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Merci Manu !
Mais mais mais .... y'a du belge les copains !!
J'aime bien les petits wagons "marins" ; par contre, les 3 coffrets de Noël, bof bof ....
Mais mais mais .... y'a du belge les copains !!
J'aime bien les petits wagons "marins" ; par contre, les 3 coffrets de Noël, bof bof ....
honga blotz- chauffeur grande ligne
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Waouh !
Oui, les belges sont bien servis, et tant mieux pour eux. Une petite loco-tender, et une rame de prussiennes, ça va être joli !!!
Si Märklin voulait bien les sortir un jour dans la livrée d'une ancienne compagnie française...
Oui, les belges sont bien servis, et tant mieux pour eux. Une petite loco-tender, et une rame de prussiennes, ça va être joli !!!
Si Märklin voulait bien les sortir un jour dans la livrée d'une ancienne compagnie française...
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Et Märklin annonce déjà une E8B alors qu'aucune de ses E8A prévues n'est encore sortie ???
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Merci Manuf pour ce compte-rendu bien complet! Et merci à la mère kline d'avoir pensé aux petits belges. La type 96 me dit bien... Avec embiellage complet! Au rythme de la mise à disposition des nouveautés, reste à attendre début 2016 pour l'avoir...
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Et la Suisse ? Que du réchauffé ! Pfff....
Quand t'as enlevé le teuton, il reste quoi ?
(remarque, c'est cool pour les Belges)
Qu'ils ne s'étonnent pas du succès du print 3D.
Quand t'as enlevé le teuton, il reste quoi ?
(remarque, c'est cool pour les Belges)
Qu'ils ne s'étonnent pas du succès du print 3D.
10101- chauffeur grande ligne
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
En effet, peu de vraies nouveautés (80325, 88626, et les bâtiments 89792, 89793 et 89805 avec les deux draisines), sinon, comme le dit si bien 10101: que du réchauffé...
Des modèles ayant déjà existé au programme mais "remis au goût du jour" (moteur cinq pôles, éclairage par LED mais différent selon le sens de marche, vis de commutation pour l'exploitation de la caténaire déplacée vers l'intérieur, embiellage complet, roues peintes en noires, nouvelles livrées, etc...)
81551 (8155)
88112 (8811)
88261 (8857/8858)
88331 (8833)
88542 (8854)
88563 (8852/8856)
88676 (88670)
88699 (88690)
88842 (8884)
88873 (88871)
88954 (8801)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cette BR 103.1 a un énorme porte-à-faux!
Des modèles ayant déjà existé au programme mais "remis au goût du jour" (moteur cinq pôles, éclairage par LED mais différent selon le sens de marche, vis de commutation pour l'exploitation de la caténaire déplacée vers l'intérieur, embiellage complet, roues peintes en noires, nouvelles livrées, etc...)
81551 (8155)
88112 (8811)
88261 (8857/8858)
88331 (8833)
88542 (8854)
88563 (8852/8856)
88676 (88670)
88699 (88690)
88842 (8884)
88873 (88871)
88954 (8801)
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je trouve que cette BR 103.1 a un énorme porte-à-faux!
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Anatole France
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Concernant les E8A, je serais surpris que celles de Marklin tardent à arriver alors que celles d'AZL sont maintenant disponibles.
Donc je ne suis pas choqué que les Bs soient déjà annoncées, et je trouve que c'est une excellente nouvelle, qui plus est si elles sont motorisées également (la tentation devait être forte pour Marklin et AZL de les concevoir "dummies").
Domi
Donc je ne suis pas choqué que les Bs soient déjà annoncées, et je trouve que c'est une excellente nouvelle, qui plus est si elles sont motorisées également (la tentation devait être forte pour Marklin et AZL de les concevoir "dummies").
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Ben pour la BR 103.1 c'est vrai que c'est bizarre
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Trois références ajoutées à la liste: 88421, 88435 et 88741
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Anatole France
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Oui, heureusement que les unit B ont été conçues motorisées, tu as raison, Domi...
Ceci dit, le fait de vendre des dummies a une logique : pour le fret, les unités multiples dépassant 2 locos sont légion, si j'ai bien compris la méthode américaine... donc pour le modéliste, cela permet de reproduire ces UM à moindre frais. Non ?
Bourrac- pilote de TGV
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
C'est exact Bourrac, mais comme dans la réalité si tu veux arracher des trains un peu longs sur une rampe, même de voyageurs avec une douzaine de Heavyweights, mieux vaut avoir de la réserve de puissance. Je t'en parle d'expérience.
Et en effet les UM de plus de 2 bécanes sont ..... courantes, comme celle-ci:
Ou encore celle-ci:
Domi
Et en effet les UM de plus de 2 bécanes sont ..... courantes, comme celle-ci:
Ou encore celle-ci:
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Bonjour les amis, pour moi aussi, la BR 103.1, allongée, ne me plaît pas particulièrement (j'attendrai cependant son arrivée sur le marché avant de me faire une idée plus précise). Pour l'instant j'en reste à l'actuelle dont les proportions me semblent incontestablement réussies. Et merci Manu, ta présentation est sympa.
Zybule- mécanicien loco diesel
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Mais en fait pourquoi a-t-elle ce porte-à-faux ?
Elle est rallongée ?
Cela correspond à la réalité, la 103.1 est plus longue ?
Ou bien l'ancien modèle Märklin avait-il des cotes raccourcies ?
Elle est rallongée ?
Cela correspond à la réalité, la 103.1 est plus longue ?
Ou bien l'ancien modèle Märklin avait-il des cotes raccourcies ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Ouais bizarre...
J'ai vu sur le forum Z teuton un gars qui repeint et rallonge la 103 que l'on connait (base: 8854, rouge/crème)
Peut-être que la 103.1 est une évolution rallongée de la 103 (anciennement E03)
Zybule, une traduction de l'article? Pour nous, pauvres francophones...
J'ai vu sur le forum Z teuton un gars qui repeint et rallonge la 103 que l'on connait (base: 8854, rouge/crème)
Peut-être que la 103.1 est une évolution rallongée de la 103 (anciennement E03)
Zybule, une traduction de l'article? Pour nous, pauvres francophones...
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Anatole France
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Il me semble qu'il y a un article dans le TRAININI du mois de janvier! Hélas en teuton! à voir....
oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
- Messages : 1520
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Localisation : Hannut petite ville de province francophone Belge
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Té, voici des modèles réels du coffret voiture voyageurs SNCB 87706 présenté par Manu :
Source : Guy Bridoux, Club Ferroviaire du Centre
Avec une Type 64 en tête (une Type 64 ex-P8 chez Marklin l'an prochain? )
Source : Herman Gijsberg Hesselink. En Belgique sur les rails d'autrefois. 2000.
Source : Chemin de Fer à vapeur des Trois Vallées
Pourquoi brune? Cette livrée a-t-elle existé en exploitation, je ne sais pas. Suffirait de demander en fait.
A+!
Source : Guy Bridoux, Club Ferroviaire du Centre
Avec une Type 64 en tête (une Type 64 ex-P8 chez Marklin l'an prochain? )
Source : Herman Gijsberg Hesselink. En Belgique sur les rails d'autrefois. 2000.
Source : Chemin de Fer à vapeur des Trois Vallées
Pourquoi brune? Cette livrée a-t-elle existé en exploitation, je ne sais pas. Suffirait de demander en fait.
A+!
p8kpev- mécanicien loco diesel
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Les P8 et T12 belges, cela a été récupéré à l'Armistice, comme pour la France ?
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Manu, je n'arrive pas à me connecter. Je pense que tu es inscrit sur le forum ?manuf71 a écrit:
J'ai vu sur le forum Z teuton un gars qui repeint et rallonge la 103 que l'on connait (base: 8854, rouge/crème)
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
Date d'inscription : 22/10/2010
Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Ah oui, juste, il faut être connecté (membre) pour avoir accès à l'intégralité du forum...
Demain je ferai un copié/collé de l'article
Demain je ferai un copié/collé de l'article
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Anatole France
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Ben vi, c'est toi même qui le précise dans un ancien fil lors d'une recherche que tu avais faite!Bourrac a écrit:Les P8 et T12 belges, cela a été récupéré à l'Armistice, comme pour la France ?
Voir le fil : voitures voyageurs BelgesBourrac alors a écrit:23 T11 et 27 T12 sont passées aussi en Belgique. Je n'ai pas les numéros de série, il faudrait un spécialiste du matériel belge.
Enfin les P8. 168 exemplaires sont partis pour la Belgique (6 de plus qu'en France), n°s 6400 à 6567. Ca en fait un paquet !!!
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Je posais la question car je voulais être sûr qu'il n'y ait pas eu de prises de guerres en 1945.
Si c'est juste Armistice, attention à "l'équipement" des locos : pas de réservoir de surchauffe, pas de turbodynamo. Elles ont été rajoutées après 1918 en Allemagne. Märklin a tendance à les laisser sur les modèles Armistice en Z, à tort.
La T12 ne devrait donc pas avoir ce gros réservoir, et la P8 pas de dynamo.
Bourrac- pilote de TGV
- Messages : 6254
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Age : 51
Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Les "64" récupérées par la B après 14-18 ont pour une part entrepris le voyage inverse en 39-40 et pour certaines retour vers B en 45.
Jeune et beau, j'ai posé mes fesses dans des voitures telles celles de la photo N/B précédente.
Il en passait à 200m de chez moi sur une ligne aujourd'hui désaffectée.
On illo tempore mon père avait photographié une rame passant sur un pont dont le tender de la 64 probablement en livrer DR toute noire portait l'inscription "FAITES BAISSER LES PRIX".
Hélas, je ne l'ai pas retrouvée pas plus que le négatif.
Michel
Jeune et beau, j'ai posé mes fesses dans des voitures telles celles de la photo N/B précédente.
Il en passait à 200m de chez moi sur une ligne aujourd'hui désaffectée.
On illo tempore mon père avait photographié une rame passant sur un pont dont le tender de la 64 probablement en livrer DR toute noire portait l'inscription "FAITES BAISSER LES PRIX".
Hélas, je ne l'ai pas retrouvée pas plus que le négatif.
Michel
184mm- tortillard toutes gares
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Age : 78
Localisation : Belgique (Hainaut)
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Ok... Pour les prises de guerre en 45, je dois avouer ma méconnaissance.
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
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Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Bourrac a écrit:Si c'est juste Armistice, attention à "l'équipement" des locos : pas de réservoir de surchauffe, pas de turbodynamo.
Ok... C'est pour ça que cet équipement a été enlevé lors de la transformation d'une BR74 en une superbe 130TB que tu avais faite .
130TB
Si on considère les deux Type 96 SNCB proposées par Marklin, la 8801 de 1982 et la 88954 de cette année, il s'agit de modèles à la sauce après 1945 alors vu qu'elles sont équipées d'un réservoir de surchauffe et d'une turbodynamo? Mais quid des versions prussiennes et wurttembourgeoises (donc époque I) de la T12 (ou T9, je ne sais jamais la différence...) de Marklin qui possèdent un tel équipement? Serait-ce une faute de Marklin?
PS : J'ai dans mes archives cette image :
Pouvez-vous me rappeler qui est l'auteur de cette très belle version de 130 française et dans quel fil?
p8kpev- mécanicien loco diesel
- Messages : 1787
Date d'inscription : 09/02/2013
Localisation : Saint-Gilles-lez-Bruxelles
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Euuuh... c'est moi
Le fil est là : https://le-z-forum.forumactif.com/t401-voiture-plm-a-bogies-ex-prussienne
J'en ai envoyé une à Pennsy, qui me proposait de l'améliorer (embiellage complet, tubes et mains montoires ajoutées). Je lui ai envoyé la loco mais depuis... 2 ans je n'ai plus de nouvelles.
Sinon tu as très bien compris le sens de ma remarque, p8kpev. Si le modèle Märklin garde le réservoir, soit c'est une erreur (ou une simplification, pour éviter d'avoir à retoucher son modèle !), soit c'est un modèle rentré à la SNCB après 1945, et c'est peu probable...
Le fil est là : https://le-z-forum.forumactif.com/t401-voiture-plm-a-bogies-ex-prussienne
J'en ai envoyé une à Pennsy, qui me proposait de l'améliorer (embiellage complet, tubes et mains montoires ajoutées). Je lui ai envoyé la loco mais depuis... 2 ans je n'ai plus de nouvelles.
Sinon tu as très bien compris le sens de ma remarque, p8kpev. Si le modèle Märklin garde le réservoir, soit c'est une erreur (ou une simplification, pour éviter d'avoir à retoucher son modèle !), soit c'est un modèle rentré à la SNCB après 1945, et c'est peu probable...
Bourrac- pilote de TGV
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Localisation : Hic et nunc
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
88422 DB 111 068-3, les deux bogies sont moteurs. Inversion du fanal à trois feux en fonction du sens de marche. Éclairage assuré par diodes électroluminescentes blanc chaud sans entretien. Vis de commutation pour exploitation sous caténaire située à l'intérieur.
Epoque IV, longueur h.t. = 77 mm
Epoque IV, longueur h.t. = 77 mm
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Anatole France
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Manu, quand tu précises que les deux bogies sont moteurs, est-ce à dire que ce n'est pas le cas sur d'autres modèles de diesels ou électriques chez Marklin?
Domi
Domi
domi- chauffeur grande ligne
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Re: Nouveautés Märklin Z 2015
J'ai simplement recopié un texte mais c'est également le cas pour les autres locos, diesels ou électriques
En fait, Märklin aurait dû préciser en disant:
"Les deux bogies sont entrainés par le même moteur"
En fait, Märklin aurait dû préciser en disant:
"Les deux bogies sont entrainés par le même moteur"
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Anatole France
Re: Nouveautés Märklin Z 2015
Les premières "B Units" sont annoncées chez AZL.
http://www.americanzline.com/wp-content/uploads/2015/03/AZL_E9_62609-1S_MILW_s.jpg
A suivre du côté de Göppingen...
Domi
http://www.americanzline.com/wp-content/uploads/2015/03/AZL_E9_62609-1S_MILW_s.jpg
A suivre du côté de Göppingen...
Domi
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