Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
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Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Bonsoir à tous.
J'avais un peu laissé tombé le train, d'ou mon absence du forum, pour me consacrer à une autre passion maquettiste: les avions au 1/72.
Mais le forum Fighters ayant lancé un concours hommage consacré à la première guerre mondiale, je m'y suis inscrit avec comme projet la réalisation du train blindé Orlik des légions tchèques en Z et me voilà de retour.
J'aborderai aussi le contexte historique. Le concours se terminera fin décembre.
En ce début de l'année 1914, l'empire d'Autriche Hongrie, dirigé par le vieil empereur François-Joseph 1er étend son emprise sur une partie considérable du centre de l'Europe, imposant ses lois à une multitude de peuples et d'ethnies que tout oppose, langue, coutumes, religions.
Le malaise est particulièrement grand au sein du Royaume de Bohême (avec la Moravie et la Silésie autrichienne) et de la Slovaquie, alors Haute-Hongrie dont de nombreux habitants souhaitent s'émanciper du pouvoir de Vienne et fonder leur propre patrie.
Très vite, lorsque la guerre éclate, tchèques et slovaques vont s'engager en masse dans les armées françaises, anglaises ou russes, directement pour ceux qui sont expatriés dans ces pays ou après désertion de l'armée austro-hongroise et fuite pour les autres.
Leur objectif était d'assister les troupes de l'Entente cordiale dans la guerre afin d'écraser l'Autriche-Hongrie pour permettre la création d'un État indépendant tchécoslovaque à partir des ruines de l'empire vaincu.
J'avais un peu laissé tombé le train, d'ou mon absence du forum, pour me consacrer à une autre passion maquettiste: les avions au 1/72.
Mais le forum Fighters ayant lancé un concours hommage consacré à la première guerre mondiale, je m'y suis inscrit avec comme projet la réalisation du train blindé Orlik des légions tchèques en Z et me voilà de retour.
J'aborderai aussi le contexte historique. Le concours se terminera fin décembre.
En ce début de l'année 1914, l'empire d'Autriche Hongrie, dirigé par le vieil empereur François-Joseph 1er étend son emprise sur une partie considérable du centre de l'Europe, imposant ses lois à une multitude de peuples et d'ethnies que tout oppose, langue, coutumes, religions.
Le malaise est particulièrement grand au sein du Royaume de Bohême (avec la Moravie et la Silésie autrichienne) et de la Slovaquie, alors Haute-Hongrie dont de nombreux habitants souhaitent s'émanciper du pouvoir de Vienne et fonder leur propre patrie.
Très vite, lorsque la guerre éclate, tchèques et slovaques vont s'engager en masse dans les armées françaises, anglaises ou russes, directement pour ceux qui sont expatriés dans ces pays ou après désertion de l'armée austro-hongroise et fuite pour les autres.
Leur objectif était d'assister les troupes de l'Entente cordiale dans la guerre afin d'écraser l'Autriche-Hongrie pour permettre la création d'un État indépendant tchécoslovaque à partir des ruines de l'empire vaincu.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci.
En Russie , la compagnie tchèque des débuts s'accroit rapidement en recrutant, avec l'accord du tsar, des combattants parmi les prisonniers de guerre originaire de Bohême Moravie capturés par les russes.
Fin 1917, le Corps tchécoslovaque de Russie » (Československé vojsko na Rusi) est une petite armée de 50000 et bientôt 70000 hommes, bien entrainée, homogène et très motivée.
Elle participe à de nombreux combats au coté des russes et remporte de nombreux succés notamment à la bataille de Zborov, le 2 juillet 1917. La brigade tchécoslovaque avait alors rompu le front de l'ennemi en pénétrant au-delà de la 3e ligne de défense autrichienne et avait capturé plus de 3000 soldats ennemis. L'armée russe, décomposée par la propagande bolchevique, n'avait, hélas, pas su profiter de ce succès exceptionnel.
Les choses vont se compliquer avec la révolution russe, la prise du pouvoir par Lénine et l'instauration du régime bolchevique en Octobre 1917.
En Russie , la compagnie tchèque des débuts s'accroit rapidement en recrutant, avec l'accord du tsar, des combattants parmi les prisonniers de guerre originaire de Bohême Moravie capturés par les russes.
Fin 1917, le Corps tchécoslovaque de Russie » (Československé vojsko na Rusi) est une petite armée de 50000 et bientôt 70000 hommes, bien entrainée, homogène et très motivée.
Elle participe à de nombreux combats au coté des russes et remporte de nombreux succés notamment à la bataille de Zborov, le 2 juillet 1917. La brigade tchécoslovaque avait alors rompu le front de l'ennemi en pénétrant au-delà de la 3e ligne de défense autrichienne et avait capturé plus de 3000 soldats ennemis. L'armée russe, décomposée par la propagande bolchevique, n'avait, hélas, pas su profiter de ce succès exceptionnel.
Les choses vont se compliquer avec la révolution russe, la prise du pouvoir par Lénine et l'instauration du régime bolchevique en Octobre 1917.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Parlons un peu maquette.
Le train blindé Orlik de la légion tchèque a fait l'objet de 3 kits papier différents (à ma connaissance).
-Le premier se présente sous forme d'un fichier téléchargeable de la marque Bestpapermodels à acheter ici:
http://betexa.cz/diorama-czechoslovak-legion-1919-p-89773
Il est à l’échelle 1/87 si imprimé tel quel et de très bonne qualité, bien détaillé. Cependant on y trouve que le wagon d'artillerie du train ( à réaliser en 2 exemplaires) et un wagon plat avec auto blindée ainsi qu'un petit présentoir diorama.
-Le second est un découpage du magazine tchèque ABC, imprimé, à l'échelle 1/100, un petit peu moins détaillé mais avec un train complet.
https://www.abicko.cz/clanek/vystrihovanky/18739/vojenska-technika-legionarsky-vlak-orlik.html
-Le troisième est un modèle complet mais simplifié à l’échelle 1/250, disponible sous forme de fichier gratuit ici:
http://prmodels.eu/2017/06/05/armoured-train-orlik/
Ma maquette utilisera un mix du premier et du deuxième kit, ramené au 1/220 pour s'intégrer dans ma collection de trains à l'échelle Z.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Début 1918, les nouveaux maitres de la Russie mettent un terme à la guerre avec les puissances centrales par le traité de Brest-Litovsk.
De ce fait, la légion tchèque se retrouve sans utilité en pays étranger. Les tchèques décident alors de rejoindre la France pour y poursuivre le combat et ce avec l'aval des bolcheviks qui souhaitent s'en débarrasser. L'évacuation ne peut se faire que par l'Est en rejoignant le port de Vladivostok au bout de la Sibérie pour y embarquer vers les États Unis puis la France. Le déplacement de ces nombreux hommes avec leur matériel et parfois leur famille va poser un gros problème logistique.
En effet, le seul moyen de transport possible est le chemin de fer Transsibérien, Транссибирская магистраль, long de 9000 kilomètres avec ses 990 gares et achevé en 1916.
Or, sur cette artère vitale, en voie unique, vont se côtoyer et se croiser les trains des tchèques, des bolcheviks, des contre-révolutionnaires blancs, des seigneurs de guerre et pillards de tous poils, des ex prisonniers austro-hongrois quittant les camps de Sibérie vers l'Ouest...
Les Français vont alors envoyer un général Français et tout un Etat-Major pour épauler le commandement de la Légion Tchèque et assurer le succès de l’évacuation : le Général Janin .
Les premiers trains s'ébranlent et on peut penser qu'il ne faudra que quelques mois pour que tous les légionnaires quittent la Russie. Il faudra 2 ans!
De ce fait, la légion tchèque se retrouve sans utilité en pays étranger. Les tchèques décident alors de rejoindre la France pour y poursuivre le combat et ce avec l'aval des bolcheviks qui souhaitent s'en débarrasser. L'évacuation ne peut se faire que par l'Est en rejoignant le port de Vladivostok au bout de la Sibérie pour y embarquer vers les États Unis puis la France. Le déplacement de ces nombreux hommes avec leur matériel et parfois leur famille va poser un gros problème logistique.
En effet, le seul moyen de transport possible est le chemin de fer Transsibérien, Транссибирская магистраль, long de 9000 kilomètres avec ses 990 gares et achevé en 1916.
Or, sur cette artère vitale, en voie unique, vont se côtoyer et se croiser les trains des tchèques, des bolcheviks, des contre-révolutionnaires blancs, des seigneurs de guerre et pillards de tous poils, des ex prisonniers austro-hongrois quittant les camps de Sibérie vers l'Ouest...
Les Français vont alors envoyer un général Français et tout un Etat-Major pour épauler le commandement de la Légion Tchèque et assurer le succès de l’évacuation : le Général Janin .
Les premiers trains s'ébranlent et on peut penser qu'il ne faudra que quelques mois pour que tous les légionnaires quittent la Russie. Il faudra 2 ans!
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Tout bascule le 25 Mai 1918 en gare de Tcheliabinsk dans le Sud de l’Oural.
Un train de la légion tchèque roulant vers l'Est y croise un train d'ex prisonniers austro-hongrois retournant à l'Ouest vers leur pays.Ils ont été libérés des camps de prisonniers de guerre établis en Sibérie puisque la Russie n'est plus en guerre. Pour les tchèques ces soldats sont les valets de la puissance qui les opprime et pour les austro-hongrois, les tchèques de la légion sont des traitres. Les 2 trains stationnent cote à cote et le ton monte rapidement entre les protagonistes.Un projectile, lancé par un hongrois blesse gravement un soldat tchèque. Ses camarades se saisissent du lanceur et le fusille sur place. Les autorités russes ne veulent évidemment pas que des corps étrangers s'étripent sur leur territoire; ils ont bien assez de problèmes comme cela avec la guerre civile qui prend de l'ampleur; et Trotski ordonne le désarmement de la légion tchèque qui refuse catégoriquement et s'empare de la ville puis d'autres cités de l'Oural.
Fou de rage, Trotski lance alors une offensive de l'Armée Rouge contre les tchèques. Les troupes bolcheviques reçoivent l'appui d'un puissant train blindé baptisé "Lenin".
C'est un fiasco total. Les unités de l’Armée Rouge étant bien trop faibles, le long du transsibérien pour avoir le dessus sur les forces tchèques et slovaques militairement aguerries. Elles sont anéanties et, petit à petit, les principales gares de la voie de chemin de fer entre la Volga et Vladivostok passent sous le contrôle de la légion.
Quant au train "Lenin", capturé, il est rebaptisé "Orlik" (aiglon) et c'est lui le sujet du montage!
Un train de la légion tchèque roulant vers l'Est y croise un train d'ex prisonniers austro-hongrois retournant à l'Ouest vers leur pays.Ils ont été libérés des camps de prisonniers de guerre établis en Sibérie puisque la Russie n'est plus en guerre. Pour les tchèques ces soldats sont les valets de la puissance qui les opprime et pour les austro-hongrois, les tchèques de la légion sont des traitres. Les 2 trains stationnent cote à cote et le ton monte rapidement entre les protagonistes.Un projectile, lancé par un hongrois blesse gravement un soldat tchèque. Ses camarades se saisissent du lanceur et le fusille sur place. Les autorités russes ne veulent évidemment pas que des corps étrangers s'étripent sur leur territoire; ils ont bien assez de problèmes comme cela avec la guerre civile qui prend de l'ampleur; et Trotski ordonne le désarmement de la légion tchèque qui refuse catégoriquement et s'empare de la ville puis d'autres cités de l'Oural.
Fou de rage, Trotski lance alors une offensive de l'Armée Rouge contre les tchèques. Les troupes bolcheviques reçoivent l'appui d'un puissant train blindé baptisé "Lenin".
C'est un fiasco total. Les unités de l’Armée Rouge étant bien trop faibles, le long du transsibérien pour avoir le dessus sur les forces tchèques et slovaques militairement aguerries. Elles sont anéanties et, petit à petit, les principales gares de la voie de chemin de fer entre la Volga et Vladivostok passent sous le contrôle de la légion.
Quant au train "Lenin", capturé, il est rebaptisé "Orlik" (aiglon) et c'est lui le sujet du montage!
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
J’applaudis des deux mains
(normal en fait).
L'exposé est fort bien présenté et j’adore les passionnés.
Au départ, le sujet me laissait indifférent.
Mais depuis je lis avec un grand intérêt.
En plus c’est bien écrit. Et de nos jours...
Bref, continue

L'exposé est fort bien présenté et j’adore les passionnés.
Au départ, le sujet me laissait indifférent.
Mais depuis je lis avec un grand intérêt.
En plus c’est bien écrit. Et de nos jours...
Bref, continue

10101- chauffeur grande ligne
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci 10101.
Aujourd'hui, impression des planches qui vont me servir. Les planches imprimées doivent être scannées d'abord.
Les planches au 1/100 sont imprimées à 45,45% et celles au 1/87 à 39,5% grâce à ce très pratique calculateur:
http://cadbest.com/store/en/calculator.php
Impression jet d'encre sur papier 150gr/m2, blanc mat couché. Puis les planches sont vaporisées d'un vernis acrylique satiné en bombe pour leur protection.
Aujourd'hui, impression des planches qui vont me servir. Les planches imprimées doivent être scannées d'abord.
Les planches au 1/100 sont imprimées à 45,45% et celles au 1/87 à 39,5% grâce à ce très pratique calculateur:
http://cadbest.com/store/en/calculator.php
Impression jet d'encre sur papier 150gr/m2, blanc mat couché. Puis les planches sont vaporisées d'un vernis acrylique satiné en bombe pour leur protection.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Du fait de son immensité, de la pauvreté de son réseau routier, de son climat qui paralyse tout déplacement une partie de l'année (neige et glace en hiver, boue en automne et au printemps), le chemin de fer joue un rôle essentiel en Russie pour les combattants de tous poils qui s'y affrontent de 1914 à 1918 puis lors de la guerre civile.
Le train les transporte, les ravitaille, les soutient, permet les raids, les conquêtes et les replis. Pour paralyser un ennemi, il faut détruire voie et infrastructure ferroviaire et pour garder l'initiative et l'avantage, il faut les contrôler, les protéger et les maintenir intactes.
De ce fait chaque faction va utiliser un grand nombre de trains, eux même protégés par des trains blindés.
Les bolcheviks en emploieront 122 et les érigeront en symbole de la révolution (ambiance, extrait de Docteur Jivago:
https://www.youtube.com/watch?v=wRXKHTTzayU,
les blancs 160, les tchéques une vingtaine dont le plus puissant est l'Orlik.
Le train les transporte, les ravitaille, les soutient, permet les raids, les conquêtes et les replis. Pour paralyser un ennemi, il faut détruire voie et infrastructure ferroviaire et pour garder l'initiative et l'avantage, il faut les contrôler, les protéger et les maintenir intactes.
De ce fait chaque faction va utiliser un grand nombre de trains, eux même protégés par des trains blindés.
Les bolcheviks en emploieront 122 et les érigeront en symbole de la révolution (ambiance, extrait de Docteur Jivago:
https://www.youtube.com/watch?v=wRXKHTTzayU,
les blancs 160, les tchéques une vingtaine dont le plus puissant est l'Orlik.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci!
Entrons dans le vif du sujet. Je commence la construction du premier wagon artillerie. Il y en a 2, identiques.
La planche , réduite, est bien petite et bourrée de pièces

Découpage aux petits ciseaux de broderie et au cutter lame 11. puis mise en forme et collage à la colle à bois déposée avec un cure dent.

Après montage, renforcement de l'intérieur avec de petites bandes de carton.

Les 2 pièces principales:

Le wagon donneur du châssis:

Entrons dans le vif du sujet. Je commence la construction du premier wagon artillerie. Il y en a 2, identiques.
La planche , réduite, est bien petite et bourrée de pièces

Découpage aux petits ciseaux de broderie et au cutter lame 11. puis mise en forme et collage à la colle à bois déposée avec un cure dent.

Après montage, renforcement de l'intérieur avec de petites bandes de carton.

Les 2 pièces principales:

Le wagon donneur du châssis:

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Peinture de l'intérieur de la caisse pour masquer l'aspect "papier" vu par en dessous:

Découpage et montage de la petite casemate intermédiaire:


Collage de la casemate, début du détaillage (blindage des essieux, trappes des meurtrières):

Montage de la tourelle rendue pivotante grâce à un axe réalisé avec une punaise:


Découpage et montage de la petite casemate intermédiaire:


Collage de la casemate, début du détaillage (blindage des essieux, trappes des meurtrières):

Montage de la tourelle rendue pivotante grâce à un axe réalisé avec une punaise:

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Début Novembre 1918, la légion tchèque assure la protection d'une bonne partie de la ligne du transsibérien et de ses gares principales.
Toutefois compte tenu de ses effectifs et de l'immensité de ce territoire, il faut bien se rendre compte que ce contrôle ne peut être total.
Les bolcheviques continuent d'attaquer les gares isolées, sabotent les châteaux d'eau et les infrastructures ferroviaires, provoquent des déraillements et massacrent abominablement les soldats isolés.
La marche des trains de rapatriement est donc considérablement réduite et doit se faire de jour seulement et sous la protection des trains blindés.
La survenue de l'armistice, le 11 Novembre ne va pas calmer le jeu dans cette partie du monde, bien au contraire!

Toutefois compte tenu de ses effectifs et de l'immensité de ce territoire, il faut bien se rendre compte que ce contrôle ne peut être total.
Les bolcheviques continuent d'attaquer les gares isolées, sabotent les châteaux d'eau et les infrastructures ferroviaires, provoquent des déraillements et massacrent abominablement les soldats isolés.
La marche des trains de rapatriement est donc considérablement réduite et doit se faire de jour seulement et sous la protection des trains blindés.
La survenue de l'armistice, le 11 Novembre ne va pas calmer le jeu dans cette partie du monde, bien au contraire!

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Pour les tchèques de Russie, le 11 novembre 1918 ressemble à cette vieille blague que vous connaissez tous:
"Ce jour là, l’empereur romain était de sortie sur sa galère. Les esclaves ramaient au son du tambour, quand tout à coup, le tambour s’arrête, et le capitaine descend dans l'entrepont :
– Les gars, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous ! Je vais commencer par la bonne : Vous avez 15 minutes de pause.
Son discours est ponctué par l’acclamation de toute l’équipe des esclaves. Lorsque les hourras s’arrêtent, le moins timide des esclaves demande :
– Dites… et la mauvaise nouvelle ?
Le contremaître répond :
– Après la pause, l’empereur veut faire du ski nautique. "
Et donc, le général Janin, chef de la mission française chapeautant l'évacuation de la Légion va trouver l'état major tchèque et lui dit:
– "Les gars, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous ! Je vais commencer par la bonne : Nous avons gagné la guerre, les puissances centrales sont vaincues et vous avez maintenant un pays: la Tchécoslovaquie"!
Son discours est ponctué par l’acclamation de tout les soldats. Lorsque les hourras s’arrêtent, ils demandent :
– "Dites… et la mauvaise nouvelle" ?
Le général répond:
"Vous ne rentrez plus au pays. Nous avons besoin de vous ici pour soutenir la contre offensive des forces Blanches contre les Rouges. Des corps expéditionnaires français, anglais, américains vont bientôt se joindre à nous pour balayer les bolcheviques."
Le général Janin:

"Ce jour là, l’empereur romain était de sortie sur sa galère. Les esclaves ramaient au son du tambour, quand tout à coup, le tambour s’arrête, et le capitaine descend dans l'entrepont :
– Les gars, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous ! Je vais commencer par la bonne : Vous avez 15 minutes de pause.
Son discours est ponctué par l’acclamation de toute l’équipe des esclaves. Lorsque les hourras s’arrêtent, le moins timide des esclaves demande :
– Dites… et la mauvaise nouvelle ?
Le contremaître répond :
– Après la pause, l’empereur veut faire du ski nautique. "
Et donc, le général Janin, chef de la mission française chapeautant l'évacuation de la Légion va trouver l'état major tchèque et lui dit:
– "Les gars, j’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour vous ! Je vais commencer par la bonne : Nous avons gagné la guerre, les puissances centrales sont vaincues et vous avez maintenant un pays: la Tchécoslovaquie"!
Son discours est ponctué par l’acclamation de tout les soldats. Lorsque les hourras s’arrêtent, ils demandent :
– "Dites… et la mauvaise nouvelle" ?
Le général répond:
"Vous ne rentrez plus au pays. Nous avons besoin de vous ici pour soutenir la contre offensive des forces Blanches contre les Rouges. Des corps expéditionnaires français, anglais, américains vont bientôt se joindre à nous pour balayer les bolcheviques."
Le général Janin:

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Le montage des 2 wagons d'artillerie se poursuit avec de nombreux et petits détails qui prennent du temps comme ces meurtrières:

Le canon est confectionné en enroulant le papier aminci par pelage autour d'une épingle, ainsi, le canon est vraiment creux:

Avancement des travaux:

Mise en place de jupes blindées sous les wagons:

Légionnaires tchèques devant leur train:


Le canon est confectionné en enroulant le papier aminci par pelage autour d'une épingle, ainsi, le canon est vraiment creux:

Avancement des travaux:

Mise en place de jupes blindées sous les wagons:

Légionnaires tchèques devant leur train:

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
J’aime tes solutions toutes simples 
Efficaces, mais faut encore y penser
Et le coup de la punaise, mdrrr

Efficaces, mais faut encore y penser

Et le coup de la punaise, mdrrr

10101- chauffeur grande ligne
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci pour ton commentaire.
Partant du principe que "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", les tchèques vont soutenir un temps l'amiral Koltchak, chef blanc contrôlant la région d'Omsk, qui rêve de marcher sur Moscou et s'est fait proclamer Régent et Gouvernant suprême de toute la Russie. Ils n'en continuent pas moins de se retirer progressivement vers l'Est et poursuivent pour cela la surveillance et la défense de la ligne du transsibérien.
Cependant, les troupes blanches passent partout à l'offensive: au Sud, menés par le général Dénikine et soutenus par les français qui occupent Odessa et dont les cuirassés patrouillent sur la Mer Noire; au Nord Ouest, venant d'Estonie, appuyés par les anglais, leurs fusils, leurs tanks et leurs conseillers, et conduits par Ioudénitch, à l'Est où l'ataman Semenov peut compter sur un corps expéditionnaire américain et l’appui des japonais.
La révolution bolchevique vacille un moment, mais galvanisé par l'infatigable Trotski, l'Armée Rouge se relève, repousse bientôt toutes les attaques et reprend l'initiative.
Circulant dans un train blindé comportant wagon d'état major, wagon TSF, wagon d’imprimerie, troupes à cheval, autos blindées, aviation, le commissaire du Peuple à la Guerre est sur tous les fronts pour haranguer ses troupes.

"Soldat de l'Armée Rouge, souviens toi que nous sommes plus nombreux, plus forts et que notre cause est la bonne. Souviens toi que dans les rangs des ennemis du Peuple combattent des hommes dont le corps n'est pas plus fort que le tien mais dont l’âme est plus faible!"
Partant du principe que "l'ennemi de mon ennemi est mon ami", les tchèques vont soutenir un temps l'amiral Koltchak, chef blanc contrôlant la région d'Omsk, qui rêve de marcher sur Moscou et s'est fait proclamer Régent et Gouvernant suprême de toute la Russie. Ils n'en continuent pas moins de se retirer progressivement vers l'Est et poursuivent pour cela la surveillance et la défense de la ligne du transsibérien.
Cependant, les troupes blanches passent partout à l'offensive: au Sud, menés par le général Dénikine et soutenus par les français qui occupent Odessa et dont les cuirassés patrouillent sur la Mer Noire; au Nord Ouest, venant d'Estonie, appuyés par les anglais, leurs fusils, leurs tanks et leurs conseillers, et conduits par Ioudénitch, à l'Est où l'ataman Semenov peut compter sur un corps expéditionnaire américain et l’appui des japonais.
La révolution bolchevique vacille un moment, mais galvanisé par l'infatigable Trotski, l'Armée Rouge se relève, repousse bientôt toutes les attaques et reprend l'initiative.
Circulant dans un train blindé comportant wagon d'état major, wagon TSF, wagon d’imprimerie, troupes à cheval, autos blindées, aviation, le commissaire du Peuple à la Guerre est sur tous les fronts pour haranguer ses troupes.

"Soldat de l'Armée Rouge, souviens toi que nous sommes plus nombreux, plus forts et que notre cause est la bonne. Souviens toi que dans les rangs des ennemis du Peuple combattent des hommes dont le corps n'est pas plus fort que le tien mais dont l’âme est plus faible!"
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
A ce stade du récit, nous allons nous pencher sur l'histoire et la configuration de l'Orlik.
Sa caractéristique la plus intéressante est qu'il est formé de l'accouplement d'un train blindé tsariste standard, composé d'une locomotive blindée et de son tender encadrés de 2 wagons-canon (Khunkhuz) et d'un wagon bien particulier à 2 tourelles et casemate pour 8 mitrailleuses: le "Zaamurets"ce qui veut dire « De l'Amour, c'est à dire de la région de l’Amour », l’Amour étant un fleuve qui a donné son nom à la province centrale de la Sibérie Russe.
Or le Zaamurets est un vrai croiseur blindé sur rail car il est automoteur, pouvant se déplacer seul à la vitesse de 50 km/h grâce à 2 moteurs Fiat de 60 ch. Il est donc utilisé accroché au train ou individuellement.
Son armement est à l'origine de 2 canons de 57mm à tir rapide, remplacés plus tard par des 76 mm.
Il a été construit en Janvier 1916 à Odessa, sur les bords de la Mer Noire, à partir d’un grand wagon-plateau et de deux bogies à 2 essieux « Pulmann ".
Il combat en Ukraine, changeant plusieurs fois de main: tsariste puis bolchevique puis allemand puis ukrainien pro allemand puis de nouveau bolchevique sous le nom de "Lenin"dans sa configuration complète avec la loco et ses wagons.
C'est alors qu'il est pris par les tchèques le 22 Juillet 1918 et rebaptisé "Orlik".
Il participe alors à la conquête du transsibérien puis à des patrouilles de sécurisation de la voie et veille sur Irkoutsk, capitale de la Sibérie et centre du dispositif tchéque.
En Avril 1920, il assure la protection des derniers soldats tchèques quittant Vladivostok.
Il est alors confié aux troupes blanches encerclés dans la ville, qui pour éviter de le voir tomber aux mains des Rouges, le confient aux chinois de Mandchourie. Il disparait en 1931, capturé par l'armée japonaise du Kwantung.

Sa caractéristique la plus intéressante est qu'il est formé de l'accouplement d'un train blindé tsariste standard, composé d'une locomotive blindée et de son tender encadrés de 2 wagons-canon (Khunkhuz) et d'un wagon bien particulier à 2 tourelles et casemate pour 8 mitrailleuses: le "Zaamurets"ce qui veut dire « De l'Amour, c'est à dire de la région de l’Amour », l’Amour étant un fleuve qui a donné son nom à la province centrale de la Sibérie Russe.
Or le Zaamurets est un vrai croiseur blindé sur rail car il est automoteur, pouvant se déplacer seul à la vitesse de 50 km/h grâce à 2 moteurs Fiat de 60 ch. Il est donc utilisé accroché au train ou individuellement.
Son armement est à l'origine de 2 canons de 57mm à tir rapide, remplacés plus tard par des 76 mm.
Il a été construit en Janvier 1916 à Odessa, sur les bords de la Mer Noire, à partir d’un grand wagon-plateau et de deux bogies à 2 essieux « Pulmann ".
Il combat en Ukraine, changeant plusieurs fois de main: tsariste puis bolchevique puis allemand puis ukrainien pro allemand puis de nouveau bolchevique sous le nom de "Lenin"dans sa configuration complète avec la loco et ses wagons.
C'est alors qu'il est pris par les tchèques le 22 Juillet 1918 et rebaptisé "Orlik".
Il participe alors à la conquête du transsibérien puis à des patrouilles de sécurisation de la voie et veille sur Irkoutsk, capitale de la Sibérie et centre du dispositif tchéque.
En Avril 1920, il assure la protection des derniers soldats tchèques quittant Vladivostok.
Il est alors confié aux troupes blanches encerclés dans la ville, qui pour éviter de le voir tomber aux mains des Rouges, le confient aux chinois de Mandchourie. Il disparait en 1931, capturé par l'armée japonaise du Kwantung.

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
beau travail de recherche historique et de précision sur la maquette

Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci à vous!
Pour conclure, il faut donc réaliser pour la maquette: la locomotive blindée et son tender, les 2 wagons artillerie (Khunkhuz) et l'automotrice "Zaamurets".
Il faut y ajouter quelques wagons plats qui servaient de wagons tampons de sécurité ou pour le transport de matériel (autos blindées, etc...). Mettons 4.
Se pose alors le problème de la motorisation. Sur le vrai, il y a deux engins moteur. En maquette, pour des raisons de couts et d'efficacité, un seul suffira. J'ai donc choisi de motoriser le "Zaamuretz", ainsi, il pourra circuler seul comme le vrai. De plus,incorporé au reste du train, il assurera alors le déplacement de l'ensemble, la locomotive étant factice. Reste à trouver un châssis moteur assez long et plat pour adapter sur mon automoteur (et disponible, peu cher, fiable, etc...).
J'ai ma petite idée mais nous y reviendrons.
Wagon plat chargé:

Pour conclure, il faut donc réaliser pour la maquette: la locomotive blindée et son tender, les 2 wagons artillerie (Khunkhuz) et l'automotrice "Zaamurets".
Il faut y ajouter quelques wagons plats qui servaient de wagons tampons de sécurité ou pour le transport de matériel (autos blindées, etc...). Mettons 4.
Se pose alors le problème de la motorisation. Sur le vrai, il y a deux engins moteur. En maquette, pour des raisons de couts et d'efficacité, un seul suffira. J'ai donc choisi de motoriser le "Zaamuretz", ainsi, il pourra circuler seul comme le vrai. De plus,incorporé au reste du train, il assurera alors le déplacement de l'ensemble, la locomotive étant factice. Reste à trouver un châssis moteur assez long et plat pour adapter sur mon automoteur (et disponible, peu cher, fiable, etc...).
J'ai ma petite idée mais nous y reviendrons.
Wagon plat chargé:

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Aujourd'hui, j'ai testé à l'aide d'un montage brouillon provisoire , l'implantation possible d'un châssis moteur dans la loco.
Le problème est que le montage papier garde une bonne tenue une fois monté en raison de ses cloisonnages...qu'il faut supprimer pour insérer un moteur!
J'ai essayé avec un châssis Rokuhan shorty, puis avec un châssis de 040 Märklin; le Shorty semble préférable (meilleure adaptation, cout réduit).
A voir.




Le problème est que le montage papier garde une bonne tenue une fois monté en raison de ses cloisonnages...qu'il faut supprimer pour insérer un moteur!
J'ai essayé avec un châssis Rokuhan shorty, puis avec un châssis de 040 Märklin; le Shorty semble préférable (meilleure adaptation, cout réduit).
A voir.




Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
bonne idée par contre regarde les attelages...

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Cette fois, après plusieurs essais pour adaptation du châssis moteur, j'attaque la loco en espérant en faire enfin quelque chose.
Il y a 4 pièces principales: la chaudière, la cabine, les cylindres et le blindage des roues. La difficulté vient de ce qu'il faut les monter complétement différemment de ce qui serait normal et ce pour la motoriser bien sur.
Voici la chaudière:

En cours de montage:

Le bloc moteur s'y glisse exactement et vient en appui par 2 languettes plastique du châssis en prise dans 2 échancrures que j'ai ménagées dans les cloisons en carton.

Avec la pièce cabine:

Après adaptation:

Il y a 4 pièces principales: la chaudière, la cabine, les cylindres et le blindage des roues. La difficulté vient de ce qu'il faut les monter complétement différemment de ce qui serait normal et ce pour la motoriser bien sur.
Voici la chaudière:

En cours de montage:

Le bloc moteur s'y glisse exactement et vient en appui par 2 languettes plastique du châssis en prise dans 2 échancrures que j'ai ménagées dans les cloisons en carton.

Avec la pièce cabine:

Après adaptation:

Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Superbe travail, bravo! 

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Anatole France
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Aujourd'hui, premier tours de roue de la loco sur mon circuit test(le village provençal).
Points positifs: la caisse blindée est bien adaptée au châssis et ne gêne pas la marche; l'attelage avant, une fois remplacé par l'attelage compatible avec les wagons Märklin fonctionne.
Point négatif: la puissance de traction de ce châssis est vraiment faible, 2 wagons maxi. Il est vrai que la pente est forte sur mon circuit.
Points positifs: la caisse blindée est bien adaptée au châssis et ne gêne pas la marche; l'attelage avant, une fois remplacé par l'attelage compatible avec les wagons Märklin fonctionne.
Point négatif: la puissance de traction de ce châssis est vraiment faible, 2 wagons maxi. Il est vrai que la pente est forte sur mon circuit.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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