Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
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oursmalemplume52- mécanicien loco diesel
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Je laisse Gustav Becvar conclure ce long chapitre de l'histoire de la Légion tchèque en Sibérie qui nous a servi de fil rouge au cours de ce concours.
Il évoque d'abord le sort final de l’amiral Koltchak:
"Pendant trois semaines, les prisonniers furent gardés à Irkoutsk en attendant leur procès. Puis un matin, les autorités bolcheviques se sont alarmées de l'approche imminente des restes de l'armée sibérienne blanche, battant en retraite vers l'Est devant l'armée rouge. Une évacuation immédiate d'Irkoutsk fut décidée.
C'est alors que l'on abattit les prisonniers, jugés encombrants. Ainsi mourut le malheureux et têtu amiral
Koltchak, lâché par les Alliés qui l'avaient installé dans sa haute fonction. La date de son décès est le 7 février 1920.
Finalement, nous avons quitté Irkoutsk à notre tour et nous nous sommes dirigés vers l'est. Après deux mois d'un voyage pénible, nous sommes arrivés à Vladivostok le 25 mars. Notre aventure sibérienne était terminée.
Le 6e Régiment dut encore attendre quelques semaines avant l'arrivée du navire américain "President Grant", qui nous a emmenés par la Chine, l'Inde et le canal de Suez jusqu'à Trieste.
Le 20 juin 1920, nous avons franchi la frontière de notre nouvelle patrie libérée, la République tchécoslovaque.
Puis, après quelques jours, je suis enfin arrivé à Brno. Là, après six ans et demi d'exil et de luttes incessantes, j'ai pu de nouveau serrer ma mère dans mes bras."
Fin 1920, tous les tchécoslovaques ayant combattus en Russie, avaient regagnés enfin leur nouveau pays.
Il évoque d'abord le sort final de l’amiral Koltchak:
"Pendant trois semaines, les prisonniers furent gardés à Irkoutsk en attendant leur procès. Puis un matin, les autorités bolcheviques se sont alarmées de l'approche imminente des restes de l'armée sibérienne blanche, battant en retraite vers l'Est devant l'armée rouge. Une évacuation immédiate d'Irkoutsk fut décidée.
C'est alors que l'on abattit les prisonniers, jugés encombrants. Ainsi mourut le malheureux et têtu amiral
Koltchak, lâché par les Alliés qui l'avaient installé dans sa haute fonction. La date de son décès est le 7 février 1920.
Finalement, nous avons quitté Irkoutsk à notre tour et nous nous sommes dirigés vers l'est. Après deux mois d'un voyage pénible, nous sommes arrivés à Vladivostok le 25 mars. Notre aventure sibérienne était terminée.
Le 6e Régiment dut encore attendre quelques semaines avant l'arrivée du navire américain "President Grant", qui nous a emmenés par la Chine, l'Inde et le canal de Suez jusqu'à Trieste.
Le 20 juin 1920, nous avons franchi la frontière de notre nouvelle patrie libérée, la République tchécoslovaque.
Puis, après quelques jours, je suis enfin arrivé à Brno. Là, après six ans et demi d'exil et de luttes incessantes, j'ai pu de nouveau serrer ma mère dans mes bras."
Fin 1920, tous les tchécoslovaques ayant combattus en Russie, avaient regagnés enfin leur nouveau pays.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
On poursuit avec une petite rubrique philatélie.
Grace à un ami collectionneur de timbre, j'ai pu me procurer ceci:
Un vrai petit fragment d'histoire! Il s'agit d'un timbre émis par la légion tchèque en Sibérie. La Légion possédait en effet son propre service postal et ses bureaux installés le plus souvent dans les wagons de ses nombreux trains. Certaines planches de timbres furent notamment imprimés à Irkoutsk en 1919.
Ce timbre de 50 kopecks est illustré du fameux wagon automoteur de combat "Zaamurets" dont je vais bientôt entamer la construction.
Détails d'un wagon postal tchécoslovaque en Sibérie:
http://legie100.com/legiovlak/vagon-polni-posty/
Grace à un ami collectionneur de timbre, j'ai pu me procurer ceci:
Un vrai petit fragment d'histoire! Il s'agit d'un timbre émis par la légion tchèque en Sibérie. La Légion possédait en effet son propre service postal et ses bureaux installés le plus souvent dans les wagons de ses nombreux trains. Certaines planches de timbres furent notamment imprimés à Irkoutsk en 1919.
Ce timbre de 50 kopecks est illustré du fameux wagon automoteur de combat "Zaamurets" dont je vais bientôt entamer la construction.
Détails d'un wagon postal tchécoslovaque en Sibérie:
http://legie100.com/legiovlak/vagon-polni-posty/
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Le montage du wagon blindé automoteur Zaamurets est un challenge intéressant, justement parce qu'il est automoteur.
En maquette, le choix est cornélien. Il faut, soit le monter comme un simple wagon remorqué par la loco et les modifications seront minimes, soit essayer de l'intégrer sur un châssis moteur sachant qu'un châssis assez long et plat n'existe pas et qu'il faudra recourir à d'importantes modifications et tricher un peu sur le réalisme exact de la représentation. Commençons par le plus simple, en wagon remorqué:
En imprimant 2 fois le même modèle, on crée des reliefs en superposant les pièces:
La tourelle en papier n'étant pas réaliste, j'ai testé différentes façons de la remplacer . J'ai finalement sciée en deux une bille plastique. Les tourelles seront tenues par de petits aimants et donc mobiles.
En maquette, le choix est cornélien. Il faut, soit le monter comme un simple wagon remorqué par la loco et les modifications seront minimes, soit essayer de l'intégrer sur un châssis moteur sachant qu'un châssis assez long et plat n'existe pas et qu'il faudra recourir à d'importantes modifications et tricher un peu sur le réalisme exact de la représentation. Commençons par le plus simple, en wagon remorqué:
En imprimant 2 fois le même modèle, on crée des reliefs en superposant les pièces:
La tourelle en papier n'étant pas réaliste, j'ai testé différentes façons de la remplacer . J'ai finalement sciée en deux une bille plastique. Les tourelles seront tenues par de petits aimants et donc mobiles.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Parallèlement, j'ai réalisé après plusieurs essais une deuxième caisse de Zaamurets, prévue pour être motorisée en utilisant un châssis moteur de locomotive diesel japonaise de marque Rokuhan (bonne longueur et faible hauteur).
Il faudra quand même tricher sur la hauteur des flancs et la silhouette de l'engin sera un peu altérée mais c'est jouable;
Il faudra quand même tricher sur la hauteur des flancs et la silhouette de l'engin sera un peu altérée mais c'est jouable;
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Waow, joli!
Et en cas de surchauffe du moteur, n'y a-t-il pas un risque d'endommager la carrosserie en papier?
(p.ex. gondolement ou déformation)
Et en cas de surchauffe du moteur, n'y a-t-il pas un risque d'endommager la carrosserie en papier?
(p.ex. gondolement ou déformation)
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci manuf71.
Aucun souci à avoir pour le papier. Il résiste mieux à la chaleur que beaucoup de plastiques; je n'ai jamais eu de problème avec mes montages.
Aucun souci à avoir pour le papier. Il résiste mieux à la chaleur que beaucoup de plastiques; je n'ai jamais eu de problème avec mes montages.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Belles réalisations, vraiment sympas les petits modules.
Désolé j'ai pas tout lu, j'ai maintenant une cc 7107 en chantier...
Désolé j'ai pas tout lu, j'ai maintenant une cc 7107 en chantier...
Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
@lain a écrit: j'ai maintenant une cc 7107 en chantier...
Intéressant cela, tu peux nous en montrer plus?
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Je poursuis avec une nouvelle rubrique: "Que sont ils devenus?"
Aujourd'hui: Grigori Semenov.
Voir début de la page 2.
Le gouvernement autonome de Transbaïkalie, dirigé par le terrible ataman ne va pas survivre longtemps à l'effondrement des armées blanches de Sibérie.
En novembre 1920, les unités de l'Armée rouge expulsent l'armée de Semenov de la région du lac Baïkal. Retiré dans la région du Primorié il tente de continuer la lutte, mais est finalement contraint de s'exiler en septembre 1921.
Il part pour la Corée puis le Japon et la Chine. Il immigre alors aux USA mais il tombe sous l'accusation de pillage de biens américains, commis lorsqu’il était en Sibérie et doit fuir ce pays.
Il retourne alors en Chine et travaille à la solde des japonais au sein de l'empire fantoche du Mandchoukouo. Mais il est rattrapé par son destin!
Lors de l'invasion russe de 1945, il est capturé par les soviétiques qui n'ont rien oubliés de ses crimes lors de la guerre civile et meurt exécuté par pendaison le 30 août 1946 à Khabarovsk.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci ptitrainrouge!
Que sont ils devenus?
Aujourd'hui: Anna Timireva.
Nous avions quitté la malheureuse maitresse de Koltchak alors qu'elle se trouvait emprisonnée avec l'amiral à Irkoutsk.
A la différence de l'amour de sa vie, fusillé le 7 Février 1920, à 45 ans, elle mourra en 1975 à l'age de 81 ans mais son existence ne sera qu'une suite de malheurs car les soviétiques ne lui pardonneront jamais d'avoir été liée à l'un de leur pire ennemi.
Libérée en octobre 1920, elle est de nouveau arrêtée en mai 1921 et envoyée dans un camp. Le scénario se répète en 1922, en 1925, 1935. Lors des purges staliniennes, en 1938, elle est déportée pendant huit ans, car elle est accusée d'être une ennemie de l'État soviétique. Vladimir, son fils unique, est exécuté en 1938, pour l'unique motif d'être le beau-fils de Koltchak, alors qu’il était le fils de son mari,Timirev. Elle est encore emprisonnée en 1949.
Entre ses arrestations, elle travaille comme bibliothécaire, archiviste et accessoiriste dans un théâtre mais elle reste soumise à un contrôle permanent et elle n'a pas le droit de vivre dans les quinze plus grandes villes de Russie, jusqu'en 1960, année où elle est finalement réhabilitée.
Elle travaille alors un temps comme consultante pour le cinéaste Serge Bondartchouk et son "Guerre et Paix" qui sortira sur les écrans en 1966. Elle meurt le 31 janvier 1975 à Moscou.
Elle n'oubliera jamais l'amiral et voici un poème qu'elle écrivit peu avant sa mort:
(traduit de l'anglais par Bibi, lui même traduit du russe, aussi soyez indulgent, merci)
La moitié du siècle a passé
Et rien ne pouvait être changé.
Tu es parti dans cette nuit d'orage
Mais j'étais condamnée à rester
Le long de la route des chagrins
Jusqu'à ce que le temps se soit écoulé.
Je cherche mon chemin pour revenir vers toi.
Je sais qu'un jour je le trouverai,
En dépit de toutes les difficultés.
Je sais que quoi qu'il arrive,
Je ne vis que de ton amour
Et de ton souvenir aussi.
Que sont ils devenus?
Aujourd'hui: Anna Timireva.
Nous avions quitté la malheureuse maitresse de Koltchak alors qu'elle se trouvait emprisonnée avec l'amiral à Irkoutsk.
A la différence de l'amour de sa vie, fusillé le 7 Février 1920, à 45 ans, elle mourra en 1975 à l'age de 81 ans mais son existence ne sera qu'une suite de malheurs car les soviétiques ne lui pardonneront jamais d'avoir été liée à l'un de leur pire ennemi.
Libérée en octobre 1920, elle est de nouveau arrêtée en mai 1921 et envoyée dans un camp. Le scénario se répète en 1922, en 1925, 1935. Lors des purges staliniennes, en 1938, elle est déportée pendant huit ans, car elle est accusée d'être une ennemie de l'État soviétique. Vladimir, son fils unique, est exécuté en 1938, pour l'unique motif d'être le beau-fils de Koltchak, alors qu’il était le fils de son mari,Timirev. Elle est encore emprisonnée en 1949.
Entre ses arrestations, elle travaille comme bibliothécaire, archiviste et accessoiriste dans un théâtre mais elle reste soumise à un contrôle permanent et elle n'a pas le droit de vivre dans les quinze plus grandes villes de Russie, jusqu'en 1960, année où elle est finalement réhabilitée.
Elle travaille alors un temps comme consultante pour le cinéaste Serge Bondartchouk et son "Guerre et Paix" qui sortira sur les écrans en 1966. Elle meurt le 31 janvier 1975 à Moscou.
Elle n'oubliera jamais l'amiral et voici un poème qu'elle écrivit peu avant sa mort:
(traduit de l'anglais par Bibi, lui même traduit du russe, aussi soyez indulgent, merci)
La moitié du siècle a passé
Et rien ne pouvait être changé.
Tu es parti dans cette nuit d'orage
Mais j'étais condamnée à rester
Le long de la route des chagrins
Jusqu'à ce que le temps se soit écoulé.
Je cherche mon chemin pour revenir vers toi.
Je sais qu'un jour je le trouverai,
En dépit de toutes les difficultés.
Je sais que quoi qu'il arrive,
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Comme je suis dans les temps, je vous propose maintenant un petit jeu.
Je vais monter une maquette papier surprise ayant un rapport assez particulier avec les événements que je vous ai développé. Elle sera à l'échelle 1/220 aussi ou à peu prés pour rester cohérent.
Le jeu consiste à trouver: - ce que vas représenter la maquette.
- quel rapport elle a avec mon post.
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Je ne trouve pas...
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
que viens donc faire la petite annik dans le rebus
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
le rapatriement des tchèques? z'ont pas du aller directement chez eux, c'était tellement le bazar en ces temps troubles
Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
oliv30330 a écrit:le rapatriement des tchèques? z'ont pas du aller directement chez eux, c'était tellement le bazar en ces temps troubles
La maquette à deviner fait référence à un événement qui a eu lieu à cette époque du rapatriement des tchéques, effectivement mais ce n'est pas cela directement.
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