Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Chose promise, chose due, voici la solution de l'énigme et la présentation de la (ou plutôt des) maquette(s) mystère! Il s'agit des sous marins russes jumeaux pour grande profondeur Mir 1 et Mir2, datant de 1987 et toujours actifs.
http://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/la-cite-de-la-mer-fiches-colleges-engins-mir.pdf
https://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/anatoly-m-sagalevich.pdf
Les maquettes sont dispo sur ce site:
http://oniya.jp/
Les indices Paix, Monde (qui se traduisent tous deux par Mir en russe) et la photo de la station spatiale Mir vous donnaient les noms.
Le Bismarck et le Titanic ont été explorés par ces engins.
Poutine et James Cameron ont plongés dans ces engins.
Ces engins ont plantés un drapeau russe sous le pôle Nord en guise de revendication d'où l'indice avec les ours blancs.
Les jumeaux romains Romulus et Remus étaient là pour signifier qu'il y avait 2 sous marin.
Et maintenant, quel rapport avec les tchèques, Koltchak et la guerre civile russe?
Nous le verrons dans le prochain post.
http://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/la-cite-de-la-mer-fiches-colleges-engins-mir.pdf
https://mediathequedelamer.com/wp-content/uploads/anatoly-m-sagalevich.pdf
Les maquettes sont dispo sur ce site:
http://oniya.jp/
Les indices Paix, Monde (qui se traduisent tous deux par Mir en russe) et la photo de la station spatiale Mir vous donnaient les noms.
Le Bismarck et le Titanic ont été explorés par ces engins.
Poutine et James Cameron ont plongés dans ces engins.
Ces engins ont plantés un drapeau russe sous le pôle Nord en guise de revendication d'où l'indice avec les ours blancs.
Les jumeaux romains Romulus et Remus étaient là pour signifier qu'il y avait 2 sous marin.
Et maintenant, quel rapport avec les tchèques, Koltchak et la guerre civile russe?
Nous le verrons dans le prochain post.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Waow, superbes sous-marins!
Et bravo pour l'énigme
Et bravo pour l'énigme
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"J'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence."
Anatole France
Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci manuf71.
Que sont ils devenus?
Aujourd'hui: l'or de l'amiral Koltchak.
Nous avons vu que Koltchak, chef en fuite des armées blanches, a rejoint Irkoutsk dans un train tractant 8 wagons remplis d'or. Nous avons vu également que ce trésor avait été restitué par les autorité françaises et tchèques aux bolcheviques en échange de leur non agression lors du rapatriement des troupes alliés (avec en sus la trahison contre Koltchak).
Mais savez vous que ces wagons ne constituaient qu'une partie du trésor initial et que ce dernier continue, 99 ans après, d'alimenter d'incroyables rumeurs et fantasmes et de réveiller des tensions internationales!
C'est ce que nous verrons demain...
Que sont ils devenus?
Aujourd'hui: l'or de l'amiral Koltchak.
Nous avons vu que Koltchak, chef en fuite des armées blanches, a rejoint Irkoutsk dans un train tractant 8 wagons remplis d'or. Nous avons vu également que ce trésor avait été restitué par les autorité françaises et tchèques aux bolcheviques en échange de leur non agression lors du rapatriement des troupes alliés (avec en sus la trahison contre Koltchak).
Mais savez vous que ces wagons ne constituaient qu'une partie du trésor initial et que ce dernier continue, 99 ans après, d'alimenter d'incroyables rumeurs et fantasmes et de réveiller des tensions internationales!
C'est ce que nous verrons demain...
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
En Aout 1918, lors de son offensive pour le contrôle du Transsibérien, la Légion tchèque s'empare de la ville de Kazan et met la main sur l'une des principales réserves d'or de la Russie.
Kazan
L'or, composé principalement de pièces de monnaie et de lingots ainsi que d'une petite quantité d'objets en or, pesait environ 490 tonnes en tout!!!
Ils remettent ce trésor (moins une petite commission?), à l'amiral Koltchak, nouveau titulaire du pouvoir blanc qui s'installe à Omsk.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Une partie de ce butin va d'abord être utilisée pour se procurer des armes. Koltchak va recevoir des anglais d'énormes quantités de matériel et d'armes payés "à prix d'or", c'est le cas de le dire. En fait , ce qui va manquer aux armées blanches, ce n'est pas l'équipement mais les soldats et la motivation des combattants, les idées bolcheviques étant bien plus porteuses auprès du peuple qui constitue la base de toute armée que les motivations des blancs.
Notons au passage la belle opération des britanniques qui écoulent à prix fort leur énorme surplus de guerre désormais inutile et qui sinon serait passé au pilon. Sympa les alliés! (bon, les russes ont fait pareil avec les républicains espagnols et les américains avec les français en 1940; business is business).
Il est aussi pratiquement avéré que l'amiral, en prévision de lendemains difficiles va envoyer une partie de l'or à l'abri au Japon. Après sa mort, les japonais joueront les innocents, prétendant ne rien savoir.
Depuis 99 ans, tous les gouvernements successifs de l'URSS puis de la Russie ont réclamé aux nippons la restitution de l'or de Koltchak et tous les gouvernements japonais successifs ont toujours prétendus ne rien avoir.
Récemment, lorsque le Japon a réclamé aux russes, leurs iles Kouriles, confisquées lors de la seconde guerre mondiale et source de tension entre les deux pays, ceux ci ont répondus:
"l'or de koltchak d'abord, les négociations sur les iles après" et ils ont envoyés quelques navires de guerre supplémentaires dans le secteur. Non mais!
Notons au passage la belle opération des britanniques qui écoulent à prix fort leur énorme surplus de guerre désormais inutile et qui sinon serait passé au pilon. Sympa les alliés! (bon, les russes ont fait pareil avec les républicains espagnols et les américains avec les français en 1940; business is business).
Il est aussi pratiquement avéré que l'amiral, en prévision de lendemains difficiles va envoyer une partie de l'or à l'abri au Japon. Après sa mort, les japonais joueront les innocents, prétendant ne rien savoir.
Depuis 99 ans, tous les gouvernements successifs de l'URSS puis de la Russie ont réclamé aux nippons la restitution de l'or de Koltchak et tous les gouvernements japonais successifs ont toujours prétendus ne rien avoir.
Récemment, lorsque le Japon a réclamé aux russes, leurs iles Kouriles, confisquées lors de la seconde guerre mondiale et source de tension entre les deux pays, ceux ci ont répondus:
"l'or de koltchak d'abord, les négociations sur les iles après" et ils ont envoyés quelques navires de guerre supplémentaires dans le secteur. Non mais!
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
C'est donc un trésor déjà diminué mais tout de même considérable qui arrive à Irkoutsk en Janvier 1920 pour y être finalement récupéré par les bolcheviques.
Et là, de nouveau, les rumeurs vont bon train, (c'est le cas de le dire).
Il se dit (mais rien ne le prouve), que les tchèques aurait gardé pour eux l'un des huit wagons. L'or aurait servi à louer des bateaux à Vladivostok pour leur rapatriement puis à fonder à leur retour au pays la banque de la Légion. Le siège de cette banque, situé à Prague,au 24 Na Porici, est particulièrement remarquable de part son architecture de style dit rondo-cubisme et ses bas reliefs représentant les soldats tchèques en Sibérie.
Et là, de nouveau, les rumeurs vont bon train, (c'est le cas de le dire).
Il se dit (mais rien ne le prouve), que les tchèques aurait gardé pour eux l'un des huit wagons. L'or aurait servi à louer des bateaux à Vladivostok pour leur rapatriement puis à fonder à leur retour au pays la banque de la Légion. Le siège de cette banque, situé à Prague,au 24 Na Porici, est particulièrement remarquable de part son architecture de style dit rondo-cubisme et ses bas reliefs représentant les soldats tchèques en Sibérie.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Des rumeurs, encore des rumeurs:
-Le huitième wagon, pris par les tchèques n'aurait jamais atteint Vladivostok. Il aurait déraillé le long du lac Baïkal (selon certaines informations, une avalanche a été provoquée par les bolcheviks locaux et d'énormes pierres ont propulsé le train dans le lac).
-Le train avec l'or a réussi à arriver à Vladivostok, mais pour certaines raisons n'a pas pu pas quitter le port. Ainsi, il serait toujours au fond de la baie dans un navire coulé.
-Une partie du trésor a été volé sur le chemin de Vladivostok par l' Ataman Semenov. Il l'aurait dépensé pour financer la lutte contre les bolcheviks.(ou pour ses menus frais personnels?)
-Il n'y avait pas huit wagons mais des dizaines, dispersés un peu partout comme les cailloux du Petit Poucet.
« L'or de Koltchak devrait être cherché sur la péninsule de Yamal », « Les wagons avec l'or de Koltchak pourraient se trouver dans la région de l'Altaï », « L'or de Koltchak serait au fond du lac Baïkal »
Nous en arrivons à nos petits sous-marins.
Mir1 et Mir2 participent en 2008 et 2009 à une importante mission scientifique d'étude du lac Baïkal, l'un des plus grands et plus profonds du monde.
Les sous-marins Mir recherchent de nouvelles variétés de flore et de faune et atteignent le point le plus profond du Baïkal (à plus de 1.600 m), situé dans la partie centrale du lac, à proximité de l’île d’Olkhon. Les scientifiques recueillent aussi des données précises sur les processus tectoniques se déroulant au fond du lac.
Lors de ces plongées, les Mir ont aussi cherché l'or perdu mais seules quelques carcasses de wagons vides auraient été découvertes.
La chasse au trésor n'est donc pas finie...
-Le huitième wagon, pris par les tchèques n'aurait jamais atteint Vladivostok. Il aurait déraillé le long du lac Baïkal (selon certaines informations, une avalanche a été provoquée par les bolcheviks locaux et d'énormes pierres ont propulsé le train dans le lac).
-Le train avec l'or a réussi à arriver à Vladivostok, mais pour certaines raisons n'a pas pu pas quitter le port. Ainsi, il serait toujours au fond de la baie dans un navire coulé.
-Une partie du trésor a été volé sur le chemin de Vladivostok par l' Ataman Semenov. Il l'aurait dépensé pour financer la lutte contre les bolcheviks.(ou pour ses menus frais personnels?)
-Il n'y avait pas huit wagons mais des dizaines, dispersés un peu partout comme les cailloux du Petit Poucet.
« L'or de Koltchak devrait être cherché sur la péninsule de Yamal », « Les wagons avec l'or de Koltchak pourraient se trouver dans la région de l'Altaï », « L'or de Koltchak serait au fond du lac Baïkal »
Nous en arrivons à nos petits sous-marins.
Mir1 et Mir2 participent en 2008 et 2009 à une importante mission scientifique d'étude du lac Baïkal, l'un des plus grands et plus profonds du monde.
Les sous-marins Mir recherchent de nouvelles variétés de flore et de faune et atteignent le point le plus profond du Baïkal (à plus de 1.600 m), situé dans la partie centrale du lac, à proximité de l’île d’Olkhon. Les scientifiques recueillent aussi des données précises sur les processus tectoniques se déroulant au fond du lac.
Lors de ces plongées, les Mir ont aussi cherché l'or perdu mais seules quelques carcasses de wagons vides auraient été découvertes.
La chasse au trésor n'est donc pas finie...
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Nous avions vu que la légion tchèque a vécu pendant des années dans ses trains qui étaient souvent de véritables villes sur rail, chacun comportant ses restaurants, ses ateliers, ses magasins ,ses infirmeries, ses dortoirs, ses femmes également mais aussi son propre journal quotidien, sa propre poste, etc…
Il est temps de construire quelques wagons de ces casernes roulantes.
Actuellement, en République Tchèque et en Slovaquie, existent des associations visant à honorer la mémoire de ces valeureux combattants, véritable nation en marche.
Ces associations ont notamment reconstitué l'un de ces fameux trains.
https://www.slideserve.com/kass/legiovlak
http://legie100.com/legiovlak/
Je me suis servi des photos de ces wagons pour mes futurs modèles, un exemple:
Il a fallu mettre à l'échelle les photos de profil, les nettoyer de leur reflets, créer des faces avant, arrière et des toits, etc.. Au bout d'environ 4 heures de travail sur l'ordinateur, j'ai pu imprimer une planche de 9 wagons représentatifs. La même planche est imprimée sur papier 150 gr et sur papier autocollant.
Je commence par un wagon magasin.
Utilisation de carton pour renforcer les faces.
Couples internes de renfort en carton.
Mise en relief par superposition des éléments en découpant sur la planche autocollante les détails qui ressortent et en les collant sur la base.
Je pensais utiliser un châssis de petite citerne mais pour des problèmes de position des roues, cela n'était pas possible. Il a fallu concevoir un châssis moitie citerne-moitie couvert d'où gros charcutage. Noter aussi la petite plateforme qui augmente la difficulté.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Que de belles réalisations!
Georges- mécanicien loco diesel
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Magnifique ton wagon!
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Anatole France
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
La suite avec un "Těpluška". C'est un wagon de marchandise aménagé avec des lits superposés servant de logement et de moyen de déplacement aux soldats tchèques en Russie, une sorte de caserne mobile rustique. Pour lutter contre le froid sibérien, les parois sont doublées ou triplées et un poêle installé au centre. Le wagon est souvent richement décoré de peintures patriotiques, religieuses ou naïves et parfois de branchages et de slogans ou poémes.
Et le vrai:
Et le vrai:
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
c'est mignon tout plein;
envisages tu de faire rouler tout ce matériel sur un vrai réseau ?
envisages tu de faire rouler tout ce matériel sur un vrai réseau ?
Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
ptitrainrouge a écrit:c'est mignon tout plein;
envisages tu de faire rouler tout ce matériel sur un vrai réseau ?
Oui, pas de problème. Les wagons sont testés sur mon ovale d'essai pour vérifier leur bonne "roulabilité".
Ce dernier train étant une reconstitution actuelle, il pourrait rouler même sur un réseau contemporain.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Superbe travail !
Uara- contrôleur train de banlieue
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Belle leçon d'histoire et magnifique travail.
colonel83F- tortillard toutes gares
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Pour protéger leur train de transport, les tchèques y adjoignent souvent un wagon blindé de combat. Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'agit d'un modèle improvisé. La recette est simple. Vous prenez un vieux wagon minéralier, vous le doublez et le rehaussez avec d'épais madriers et vous le bourrez de mitrailleuses et rajoutez un canon de campagne tirant dans l'axe de la voie.
Pour la maquette, j'ai fait exactement de même, j'ai blindé (en carton) un minéralier Märklin.
Ne trouvant pas de canon adéquat (de préférence un 76,2mm russe Putilov M1900), à cette échelle, j'ai scratché le mien à partir d'images de la grappe du kit plastique au 1/72 de Hat.
Et voilà:
Le vrai:
Un autre exemple sur bogies:
Pour la maquette, j'ai fait exactement de même, j'ai blindé (en carton) un minéralier Märklin.
Ne trouvant pas de canon adéquat (de préférence un 76,2mm russe Putilov M1900), à cette échelle, j'ai scratché le mien à partir d'images de la grappe du kit plastique au 1/72 de Hat.
Et voilà:
Le vrai:
Un autre exemple sur bogies:
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Imposant!!! Belle réalisation.
Georges- mécanicien loco diesel
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci Georges!
Suite à la découverte de la belle photo d'un "Těpluška"décoré que je vous avais déjà montré, j'ai pris mon courage à deux mains et ma souris entre les dents et j'ai colorisé l'image pour l'intégrer à un nouveau wagon que je vous présente maintenant:
La photo originale:
La même après colorisation:
La partie grise sous le texte sera ensuite rendue transparente pour montrer la couleur du wagon.
Le résultat. Évidemment, à cette échelle, c'est un peu petit!
Bonne soirée!
Suite à la découverte de la belle photo d'un "Těpluška"décoré que je vous avais déjà montré, j'ai pris mon courage à deux mains et ma souris entre les dents et j'ai colorisé l'image pour l'intégrer à un nouveau wagon que je vous présente maintenant:
La photo originale:
La même après colorisation:
La partie grise sous le texte sera ensuite rendue transparente pour montrer la couleur du wagon.
Le résultat. Évidemment, à cette échelle, c'est un peu petit!
Bonne soirée!
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
si il n'y avait pas l'attelage typique Z : il serait presque difficile de définir l'échelle de réduction tellement c'est bien fait
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Date d'inscription : 19/07/2015
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