Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
J'ai commis une erreur en représentant la porte du wagon car elle est à un battant et non deux. De ce fait, je n'avais pas de place pour les toilettes et le lavabo. Donc chirurgie de reconstruction.
Mise en place du lavabo, des WC et de leurs cloisons.
Des cartes et des portraits viennent égayer l’intérieur. Dans la salle de réunion, le général français Janin et le général tchèque Syrovy. Facétieux, les tchèques qui n'aiment pas Koltchak ont placé le portrait de l'amiral dans les toilettes!
Travail sur le châssis qui va recevoir la voiture:
Mise en place du lavabo, des WC et de leurs cloisons.
Des cartes et des portraits viennent égayer l’intérieur. Dans la salle de réunion, le général français Janin et le général tchèque Syrovy. Facétieux, les tchèques qui n'aiment pas Koltchak ont placé le portrait de l'amiral dans les toilettes!
Travail sur le châssis qui va recevoir la voiture:
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
je suis déçu, il manque les robinets à tes lavabos
Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
ptitrainrouge a écrit:je suis déçu, il manque les robinets à tes lavabos
Je suis vraiment désolé pour cet oubli impardonnable que je vais essayer de réparer immédiatement.
Mise en place de robinets(en cuivre évidemment) pour le lavabo:
Dans ses mémoires, le général Janin raconte que le froid sibérien était si intense que ce qui tombait des toilettes ou des lavabos gelait instantanément et pouvait aller jusqu'à bloquer les roues des wagons. Il fallait alors les dégager au pic à glace. Un soldat qui y travaillé avait pris une esquille de cette glace pas très propre dans l’œil et avait du être soigné pour une très vilaine infection!
Je sais, mes contes de Noël sont pas très glamour!
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Mise en relief par superposition de couches:
Collage de la caisse sur le châssis:
Vernis au pinceau, une couche satinée puis une couche matte:
Rien ne se perd:
Le toit est en fait le toit du wagon Märklin découpé et récupéré puis sali, le lest du wagon trouve maintenant sa place sous le toit et sert ainsi de guide. le toit restant amovible pour voir l'intérieur, le lest permet l'effet couvercle.
Collage de la caisse sur le châssis:
Vernis au pinceau, une couche satinée puis une couche matte:
Rien ne se perd:
Le toit est en fait le toit du wagon Märklin découpé et récupéré puis sali, le lest du wagon trouve maintenant sa place sous le toit et sert ainsi de guide. le toit restant amovible pour voir l'intérieur, le lest permet l'effet couvercle.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
La fin est proche maintenant. Quelques petits détails, un dernier wagon, une dernière petite histoire et j'aimerais aussi vous faire partager les lectures qui m'ont motivées pour ce montage, aussi il y aura une petite rubrique bibliographie.
En attendant, pour vous faire patienter, le vrai train en manœuvre:
https://www.youtube.com/watch?v=9TqDI4ccOsg
En attendant, pour vous faire patienter, le vrai train en manœuvre:
https://www.youtube.com/watch?v=9TqDI4ccOsg
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Trains blindés contre trains blindés!
A l'été 1920, la seule force blanche qui résiste encore en Russie est celle du général Wrangel qui tient la Crimée, mais ses jours sont comptés.
L'Armée Rouge lance fin Octobre une puissante offensive à quatre contre un et la cavalerie rouge de Boudienny balaie les cosaques de Wrangel dont la seule issue est désormais la fuite par les ports de la Mer Noire.
En trois jours, il va réussir à évacuer 146 000 personnes dont 70 000 soldats, sur 126 bateaux. La flotte française de la Méditerranée soutient l'évacuation avec le cuirassé Waldeck-Rousseau.
Ce sauvetage est rendu possible par le sacrifice des trois trains blindés blancs "Ivan Kalita", "Officier" et "Dimitri Donskoi" qui depuis les voies ferrés des digues vont tenir à distance les assaillants avec leur puissante artillerie embarquée.
Pour les neutraliser, les rouges lancent huit de leurs trains dans la bataille. Les monstres d'acier vont alors se canonner jusqu'à la fin. C'est le "Dimitri Donskoi" qui est détruit le premier le 27 Octobre. Les deux autres tiendront jusqu'au 3 Novembre.
Il se dit que le cuirassé Waldeck Rousseau salua le croiseur russe Général Kornilov où se trouvait le chef blanc partant pour l'exil d'une salve d'honneur et que celui ci lui répondit.
Et que ce furent les derniers coups de canon de la guerre civile russe.
A l'été 1920, la seule force blanche qui résiste encore en Russie est celle du général Wrangel qui tient la Crimée, mais ses jours sont comptés.
L'Armée Rouge lance fin Octobre une puissante offensive à quatre contre un et la cavalerie rouge de Boudienny balaie les cosaques de Wrangel dont la seule issue est désormais la fuite par les ports de la Mer Noire.
En trois jours, il va réussir à évacuer 146 000 personnes dont 70 000 soldats, sur 126 bateaux. La flotte française de la Méditerranée soutient l'évacuation avec le cuirassé Waldeck-Rousseau.
Ce sauvetage est rendu possible par le sacrifice des trois trains blindés blancs "Ivan Kalita", "Officier" et "Dimitri Donskoi" qui depuis les voies ferrés des digues vont tenir à distance les assaillants avec leur puissante artillerie embarquée.
Pour les neutraliser, les rouges lancent huit de leurs trains dans la bataille. Les monstres d'acier vont alors se canonner jusqu'à la fin. C'est le "Dimitri Donskoi" qui est détruit le premier le 27 Octobre. Les deux autres tiendront jusqu'au 3 Novembre.
Il se dit que le cuirassé Waldeck Rousseau salua le croiseur russe Général Kornilov où se trouvait le chef blanc partant pour l'exil d'une salve d'honneur et que celui ci lui répondit.
Et que ce furent les derniers coups de canon de la guerre civile russe.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
"Le diable est dans le détail" dit on.
Voici donc le moment de peaufiner quelques détails.
Si vous avez visionné le petit film dans le post précédent, vous avez pu remarqué que l'un des wagons plats du "legiovlak" était chargé d'une cuisine roulante. Voici un humble et sympathique complément à faire figurer dans ma reconstitution. Et rien de tel qu'une bonne soupe chaude pour soigner le moral de ses troupes!
Montage en scratch au 1:220 à base de papier , carton, et reste de photo découpe.
Et la vrai:
Voici donc le moment de peaufiner quelques détails.
Si vous avez visionné le petit film dans le post précédent, vous avez pu remarqué que l'un des wagons plats du "legiovlak" était chargé d'une cuisine roulante. Voici un humble et sympathique complément à faire figurer dans ma reconstitution. Et rien de tel qu'une bonne soupe chaude pour soigner le moral de ses troupes!
Montage en scratch au 1:220 à base de papier , carton, et reste de photo découpe.
Et la vrai:
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Autre détail supplémentaire: le train "Orlik" arbore maintenant son drapeau. C'est le fascicule Osprey sur la légion tchèque qui fournit ce détail. Il s'agit soit du drapeau personnel du train, soit de la bannière du 4ème régiment auquel le train était rattaché. Je n'ai pas trouvé de précision à ce sujet.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Suite de la narration de Gustav Becvar, de la Légion Tchèque à Irkoutsk:
"La contre attaque foudroyante menée par Sergueï Wojciechowsk, lieutenant de Koltchak, sur la ville d'Irkoutsk pour libérer l'amiral produisit l'effet inverse puisque les bolcheviques , pris de panique, jugèrent plus prudent de s'en débarrasser en le fusillant avec son premier ministre au matin du 7 Février 1920.
La chose faite, ils évacuèrent la ville par tous les moyens possibles et dans un chaos indescriptible. Pris sous le feu des blancs, plusieurs de leurs trains furent endommagés et abandonnés sur place.
Comme nous étions toujours en manque chronique de wagons et de locomotives pour achever notre retour vers l'Est, le capitaine Krasa me chargea d'aller inspecter le matériel ferroviaire laissé sur place par la fuite des rouges et de récupérer ce qui pouvait l’être. La quête fut d'abord décevante car, en raison de la violence des combats, il ne restait plus que des épaves irrécupérables. Cependant, au détour d'une voie de garage, je trouvai finalement un wagon de marchandises intact aux portes condamnées par de lourds cadenas.
Il fallut plusieurs minutes d'effort pour réussir à débloquer la porte du wagon et en vérifier la cargaison. Il était plein du sol au plafond de lourdes caisses de bois.
Nous sortîmes alors avec difficultés, car elle était fort lourde, la caisse la plus proche pour en inspecter le contenu.
Elle était remplie à ras bord de pièces et de lingots d'or. Un rapide examen des autres caisses nous montra que leur contenu était identique.
Dans leur précipitation, les bolcheviques avait oublié l'un des huit wagons bourré de l'or de la Russie, convoyé jusqu'à Irkoutsk par l'amiral Koltchak.
Je fis immédiatement refermer le wagon et je le fis déplacer dans notre zone de contrôle où je le laissais sous bonne garde. Puis je partis en référer immédiatement à mon supérieur.
Une réunion extraordinaire de l'état major de la Légion se tint dans la soirée et il fut alors décider d'exfiltrer le wagon et son contenu vers notre nouvelle patrie qui en avait bien besoin pour son développement. Le wagon fut donc rattaché à notre premier train en partance pour Vladivostok et envoyé là bas sous une bonne mais discrète escorte.
Nous jurâmes tous de garder le secret sur cette affaire et c'est pour cela que ce chapitre ne figure pas dans mon livre de souvenirs.
Ndt: et pour cause, puisque ce chapitre est une pure invention... Mais jusqu'à quel point?
"La contre attaque foudroyante menée par Sergueï Wojciechowsk, lieutenant de Koltchak, sur la ville d'Irkoutsk pour libérer l'amiral produisit l'effet inverse puisque les bolcheviques , pris de panique, jugèrent plus prudent de s'en débarrasser en le fusillant avec son premier ministre au matin du 7 Février 1920.
La chose faite, ils évacuèrent la ville par tous les moyens possibles et dans un chaos indescriptible. Pris sous le feu des blancs, plusieurs de leurs trains furent endommagés et abandonnés sur place.
Comme nous étions toujours en manque chronique de wagons et de locomotives pour achever notre retour vers l'Est, le capitaine Krasa me chargea d'aller inspecter le matériel ferroviaire laissé sur place par la fuite des rouges et de récupérer ce qui pouvait l’être. La quête fut d'abord décevante car, en raison de la violence des combats, il ne restait plus que des épaves irrécupérables. Cependant, au détour d'une voie de garage, je trouvai finalement un wagon de marchandises intact aux portes condamnées par de lourds cadenas.
Il fallut plusieurs minutes d'effort pour réussir à débloquer la porte du wagon et en vérifier la cargaison. Il était plein du sol au plafond de lourdes caisses de bois.
Nous sortîmes alors avec difficultés, car elle était fort lourde, la caisse la plus proche pour en inspecter le contenu.
Elle était remplie à ras bord de pièces et de lingots d'or. Un rapide examen des autres caisses nous montra que leur contenu était identique.
Dans leur précipitation, les bolcheviques avait oublié l'un des huit wagons bourré de l'or de la Russie, convoyé jusqu'à Irkoutsk par l'amiral Koltchak.
Je fis immédiatement refermer le wagon et je le fis déplacer dans notre zone de contrôle où je le laissais sous bonne garde. Puis je partis en référer immédiatement à mon supérieur.
Une réunion extraordinaire de l'état major de la Légion se tint dans la soirée et il fut alors décider d'exfiltrer le wagon et son contenu vers notre nouvelle patrie qui en avait bien besoin pour son développement. Le wagon fut donc rattaché à notre premier train en partance pour Vladivostok et envoyé là bas sous une bonne mais discrète escorte.
Nous jurâmes tous de garder le secret sur cette affaire et c'est pour cela que ce chapitre ne figure pas dans mon livre de souvenirs.
Ndt: et pour cause, puisque ce chapitre est une pure invention... Mais jusqu'à quel point?
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Ce lien va vous mener à une vidéo qui, je l'avoue, n'est pas terrible, visuellement parlant.
Mais je tenais à vous prouver que mes maquettes n'étaient pas de simples modèles statiques mais de vrais trains miniatures pouvant rouler.
La locomotive utilisée pour cette première vidéo, montrant un train de transport de la légion tchèque est la référence Märklin 88982, une G8 prussienne qui est cohérente pour l'époque, assez puissante pour remorquer ce train et que j'avais en stock.J'ai juste rajouté le slogan "Svoboda", liberté en tchèque sur le tender.
https://www.youtube.com/watch?v=ZSj22RfDtY8&feature=youtu.be
Mais je tenais à vous prouver que mes maquettes n'étaient pas de simples modèles statiques mais de vrais trains miniatures pouvant rouler.
La locomotive utilisée pour cette première vidéo, montrant un train de transport de la légion tchèque est la référence Märklin 88982, une G8 prussienne qui est cohérente pour l'époque, assez puissante pour remorquer ce train et que j'avais en stock.J'ai juste rajouté le slogan "Svoboda", liberté en tchèque sur le tender.
https://www.youtube.com/watch?v=ZSj22RfDtY8&feature=youtu.be
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Pour commencer la journée, une vidéo un peu meilleure de mon train en mouvement. Plus nette et moins rapide.
https://www.youtube.com/watch?v=z9pBgiszcbY&feature=youtu.be
Notez la configuration typique avec le wagon de protection devant suivi du wagon blindé et de son canon tirant vers l'avant puis seulement la locomotive.
Notez aussi que le plat transportant l'avion est en queue de convoi pour éviter aux escarbilles de la vapeur de bruler la toile. Un wagon plat avec une auto blindée prête à tirer assure la protection arrière.
https://www.youtube.com/watch?v=z9pBgiszcbY&feature=youtu.be
Notez la configuration typique avec le wagon de protection devant suivi du wagon blindé et de son canon tirant vers l'avant puis seulement la locomotive.
Notez aussi que le plat transportant l'avion est en queue de convoi pour éviter aux escarbilles de la vapeur de bruler la toile. Un wagon plat avec une auto blindée prête à tirer assure la protection arrière.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Quelques précisions maquettistes sur le huitième wagon, chargé de l'or russe.
C'est l'exception qui confirme la règle car ce wagon n'est pas en papier. J'avais besoin d'un wagon avec des portes réellement coulissantes et j'ai donc choisi le petit fourgon vert bien connu de Märklin. J'ai découpé le toit ce qui m'a permis d'installer les caisses à l'intérieur et de modifier la silhouette pour le rendre plus passe-partout. Il a alors reçu un toit papier puis il a été peint et vieilli pur s'intégrer dans la rame avec ses collègues papier.
Cerise sur le gâteau, c'est de l'or véritable qui remplit la caisse amovible du wagon! La légende méritait bien cela!
A propos de légendes sur l'or de Koltchak, je viens de lire le témoignage du docteur George Montandon qui était représentant de la Croix Rouge Internationale en Sibérie de 1919 à1921, un boulot pas facile et dangereux. A partir du 2 Septembre 1919, il doit rejoindre Vladivostok en train à partir d'Irkoutsk dans le cadre de sa mission et voici ce qu'il dit:
"Nous nous trouvions dans un train spécial conduisant à Vladivostok le général Lébédev ainsi qu'une charge particulière dans un wagon minutieusement gardé et contrôlé nuit et jour. C'était, prétendit on plus tard, une partie de l'or de Koltchak qui gagnait une retraite plus sûre."
Le train est protégé par un train blindé qui ouvre la voie, ce qui ne va pas empêcher une attaque de brigands mongols qui vont d'ailleurs se tromper de cible!
Vu la date, ce récit accrédite la thèse selon laquelle une partie de l'or avait été mis à l'abri au japon avant les funestes événements de la fin de l'année 19.
C'est l'exception qui confirme la règle car ce wagon n'est pas en papier. J'avais besoin d'un wagon avec des portes réellement coulissantes et j'ai donc choisi le petit fourgon vert bien connu de Märklin. J'ai découpé le toit ce qui m'a permis d'installer les caisses à l'intérieur et de modifier la silhouette pour le rendre plus passe-partout. Il a alors reçu un toit papier puis il a été peint et vieilli pur s'intégrer dans la rame avec ses collègues papier.
Cerise sur le gâteau, c'est de l'or véritable qui remplit la caisse amovible du wagon! La légende méritait bien cela!
A propos de légendes sur l'or de Koltchak, je viens de lire le témoignage du docteur George Montandon qui était représentant de la Croix Rouge Internationale en Sibérie de 1919 à1921, un boulot pas facile et dangereux. A partir du 2 Septembre 1919, il doit rejoindre Vladivostok en train à partir d'Irkoutsk dans le cadre de sa mission et voici ce qu'il dit:
"Nous nous trouvions dans un train spécial conduisant à Vladivostok le général Lébédev ainsi qu'une charge particulière dans un wagon minutieusement gardé et contrôlé nuit et jour. C'était, prétendit on plus tard, une partie de l'or de Koltchak qui gagnait une retraite plus sûre."
Le train est protégé par un train blindé qui ouvre la voie, ce qui ne va pas empêcher une attaque de brigands mongols qui vont d'ailleurs se tromper de cible!
Vu la date, ce récit accrédite la thèse selon laquelle une partie de l'or avait été mis à l'abri au japon avant les funestes événements de la fin de l'année 19.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Bibliographie/
Lorsque je n’embarque dans un projet maquettiste de cette importance et de cette durée, il me faut bien sur des références sur le matériel reproduit; plan, couleurs utilisées, historique; mais aussi des lectures de fond qui me maintiennent dans l'ambiance de ce que je fais; récits, témoignages , BD.
Voici un pot pourri de ce que j'ai utilisé pour ce concours.
En matière de trains blindés, les 2 incontournables en français, écrits par notre spécialiste national, Paul Malmassari qui est aussi maquettiste et fut chroniqueur de la fameuse revue MPM.
On peut y ajouter "Armoured trains" de Zaloga chez Osprey:
Sur la légion tchèque et la guerre civile russe, 3 indispensables chez Osprey toujours:
A suivre...
Lorsque je n’embarque dans un projet maquettiste de cette importance et de cette durée, il me faut bien sur des références sur le matériel reproduit; plan, couleurs utilisées, historique; mais aussi des lectures de fond qui me maintiennent dans l'ambiance de ce que je fais; récits, témoignages , BD.
Voici un pot pourri de ce que j'ai utilisé pour ce concours.
En matière de trains blindés, les 2 incontournables en français, écrits par notre spécialiste national, Paul Malmassari qui est aussi maquettiste et fut chroniqueur de la fameuse revue MPM.
On peut y ajouter "Armoured trains" de Zaloga chez Osprey:
Sur la légion tchèque et la guerre civile russe, 3 indispensables chez Osprey toujours:
A suivre...
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Petite vidéo du train blindé "Orlik" et de son wagon "Zaamurets" en mouvement sur mon réseau d'essai :
https://youtu.be/JyLdhsUkbOk
https://youtu.be/JyLdhsUkbOk
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Suite de la bibliographie avec un témoignage de première main, celui de Gustav Becvar, auteur de "Lost Legion" qui raconte ses souvenirs de ses années au sein de la Légion Tchèque en Russie. Un texte fort et prenant.
Je n'ai pas trouvé de traduction française mais vous pouvez consulter le texte en anglais ici:
http://pygmy-wars.50megs.com/pygmywars.com/history/eyewitnesses/lostlegion.pdf
Je vous avais traduit le chapitre final concernant l'arrestation de l'amiral Koltchak.
Sinon, une dernière vidéo vous montrera "Zaamurets" en mission solitaire sur mon réseau d'essai.
https://youtu.be/HE1WpR7HQDc
Je n'ai pas trouvé de traduction française mais vous pouvez consulter le texte en anglais ici:
http://pygmy-wars.50megs.com/pygmywars.com/history/eyewitnesses/lostlegion.pdf
Je vous avais traduit le chapitre final concernant l'arrestation de l'amiral Koltchak.
Sinon, une dernière vidéo vous montrera "Zaamurets" en mission solitaire sur mon réseau d'essai.
https://youtu.be/HE1WpR7HQDc
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
bravo pour tes circulations avec ce matériel maison. c'est du super boulot.
Merci pour les vidéos
Merci pour les vidéos
Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
ptitrainrouge a écrit:bravo pour tes circulations avec ce matériel maison. c'est du super boulot.
Merci pour les vidéos
Merci pour tes commentaires.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Bibliographie, la suite :
un livre majeur sur le sujet, le témoignage du général Janin, commandant en chef des troupes alliées et particulièrement des tchécoslovaques en Sibérie. Le style est vivant, le livre est facile à lire avec souvent des pointes d'humour et c'est un témoignage de tout premier plan sur la situation épouvantable et ingérable de la Russie à cette époque.
Quant à la prétendue trahison de l'amiral Koltchak par le général qui l'aurait laissé tomber; il faut tout de même rappeler qu'a cette époque, les ordres données à Janin sont de maintenir les troupes alliées et la légion tchèque dans une neutralité totale vis à vis de la guerre civile russe et de se préoccuper uniquement de leur rapatriement en sécurité et le plus rapidement possible.
A chacun de se faire son opinion.
Toutefois, cette triste affaire eut une répercussion dramatique en France même, quelques années plus tard.
Le 6 Mai 1932, le président de la république Paul Doumer était assassiné à coups de pistolet par un émigré russe du nom de Gorgulov qui prétendit avoir agi "pour venger la mort de Koltchak, abandonné par la France".
Le meurtrier fut guillotiné.
un livre majeur sur le sujet, le témoignage du général Janin, commandant en chef des troupes alliées et particulièrement des tchécoslovaques en Sibérie. Le style est vivant, le livre est facile à lire avec souvent des pointes d'humour et c'est un témoignage de tout premier plan sur la situation épouvantable et ingérable de la Russie à cette époque.
Quant à la prétendue trahison de l'amiral Koltchak par le général qui l'aurait laissé tomber; il faut tout de même rappeler qu'a cette époque, les ordres données à Janin sont de maintenir les troupes alliées et la légion tchèque dans une neutralité totale vis à vis de la guerre civile russe et de se préoccuper uniquement de leur rapatriement en sécurité et le plus rapidement possible.
A chacun de se faire son opinion.
Toutefois, cette triste affaire eut une répercussion dramatique en France même, quelques années plus tard.
Le 6 Mai 1932, le président de la république Paul Doumer était assassiné à coups de pistolet par un émigré russe du nom de Gorgulov qui prétendit avoir agi "pour venger la mort de Koltchak, abandonné par la France".
Le meurtrier fut guillotiné.
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Bibliographie, suite:
Le gros coup de cœur! C'est la BD "Svoboda", la liberté en tchèque qui devait retracer toute l'épopée de la Légion Tchécoslovaque en Russie à travers les destins de plusieurs de ses soldats, et ce en 9 tomes.
Hélas, seuls 2 tomes ont parus à ce jour!
Mais quels tomes!! Je recommande vivement+++
Présentation par l'un des auteurs dans le bas de page:
https://www.bdgest.com/forum/svoboda-de-jd-pendanx-et-kris-t50091.html
Les premières pages:
https://www.digibidi.com/player/full/svoboda-carnet-de-guerre-imaginaire-dun-combattant-de-la-legion-tcheque-1-russie-1914-1920-de-prague-tcheliabinsk#cover
Le gros coup de cœur! C'est la BD "Svoboda", la liberté en tchèque qui devait retracer toute l'épopée de la Légion Tchécoslovaque en Russie à travers les destins de plusieurs de ses soldats, et ce en 9 tomes.
Hélas, seuls 2 tomes ont parus à ce jour!
Mais quels tomes!! Je recommande vivement+++
Présentation par l'un des auteurs dans le bas de page:
https://www.bdgest.com/forum/svoboda-de-jd-pendanx-et-kris-t50091.html
Les premières pages:
https://www.digibidi.com/player/full/svoboda-carnet-de-guerre-imaginaire-dun-combattant-de-la-legion-tcheque-1-russie-1914-1920-de-prague-tcheliabinsk#cover
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Bibliographie, suite:
2 nouveaux ouvrages pour l'ambiance.
Le recueil de nouvelles de Philippe Videlier : "Dernières nouvelles des bolcheviques".
Et en particulier la nouvelle "Cavalerie Rouge", résumé brillant et féroce de la guerre civile de 1918 à 1920 que je ne me lasse pas de relire tout en peaufinant un 76,2mm Putilov.
A titre d'exemple, voici le passage sur la fin de l'amiral:
"Koltchak n'eut que le temps de charger sa jeune maitresse brune et tout l'or de la Russie dans sept convois vomissant leur vapeur pour fuir vers l'Orient. Les tchèques échelonnés le long du Transsibérien sans but précis le coincèrent sur une voie de garage, pointèrent sur lui les canons menaçants d'un train blindé, et le livrèrent aux Rouges qui n'en firent qu'une bouchée."
Saisissant, non?
Parmi les autres nouvelles du livre, on en trouve aussi une sur Saint Saint-Exupéry et une sur Gagarine!
Et bien sur, l'incontournable "Corto Maltese en Sibérie" d'Hugo Pratt où le célèbre marin se lance à la poursuite de l'or de Koltchak:
Et un petit film:
https://www.youtube.com/watch?v=l1o2fVUp2uU
2 nouveaux ouvrages pour l'ambiance.
Le recueil de nouvelles de Philippe Videlier : "Dernières nouvelles des bolcheviques".
Et en particulier la nouvelle "Cavalerie Rouge", résumé brillant et féroce de la guerre civile de 1918 à 1920 que je ne me lasse pas de relire tout en peaufinant un 76,2mm Putilov.
A titre d'exemple, voici le passage sur la fin de l'amiral:
"Koltchak n'eut que le temps de charger sa jeune maitresse brune et tout l'or de la Russie dans sept convois vomissant leur vapeur pour fuir vers l'Orient. Les tchèques échelonnés le long du Transsibérien sans but précis le coincèrent sur une voie de garage, pointèrent sur lui les canons menaçants d'un train blindé, et le livrèrent aux Rouges qui n'en firent qu'une bouchée."
Saisissant, non?
Parmi les autres nouvelles du livre, on en trouve aussi une sur Saint Saint-Exupéry et une sur Gagarine!
Et bien sur, l'incontournable "Corto Maltese en Sibérie" d'Hugo Pratt où le célèbre marin se lance à la poursuite de l'or de Koltchak:
Et un petit film:
https://www.youtube.com/watch?v=l1o2fVUp2uU
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Le montage étant achevé, voici donc un récapitulatif des maquettes qui m'ont permis de vous conter l'épopée de la Légion Tchéco-slovaque (c'est l'appellation exacte de l'époque) et de ses trains
Le train blindé "Orlik" avec ses deux wagons de protection, ses deux wagons d'artillerie, sa locomotive et son tender blindés.
L'automoteur de combat "Zaamurets" en deux exemplaires, une version remorquée exacte et une version roulant réellement, légèrement modifiée pour accueillir le moteur. Les tourelles sont interchangeables et mobiles.
Les wagons du train caserne reproduisant à l'identique la réplique actuelle utilisée comme musée roulant.
Ces maquettes sont uniques.
La locomotive et les wagons plats du train caserne; le Sopwith Camel des armées blanches en version montée et démontée, la cuisine roulante.
Un panel représentatif des véhicules blindés de la Légion en Sibérie.
Sans oublier Mir1 et Mir2 à la recherche de l'or de Koltchak.
Quelques images d'ambiance:
Et les vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=z9pBgiszcbY&feature=youtu.be
https://youtu.be/JyLdhsUkbOk
https://youtu.be/HE1WpR7HQDc
Et encore merci pour votre intérêt!
Le train blindé "Orlik" avec ses deux wagons de protection, ses deux wagons d'artillerie, sa locomotive et son tender blindés.
L'automoteur de combat "Zaamurets" en deux exemplaires, une version remorquée exacte et une version roulant réellement, légèrement modifiée pour accueillir le moteur. Les tourelles sont interchangeables et mobiles.
Les wagons du train caserne reproduisant à l'identique la réplique actuelle utilisée comme musée roulant.
Ces maquettes sont uniques.
La locomotive et les wagons plats du train caserne; le Sopwith Camel des armées blanches en version montée et démontée, la cuisine roulante.
Un panel représentatif des véhicules blindés de la Légion en Sibérie.
Sans oublier Mir1 et Mir2 à la recherche de l'or de Koltchak.
Quelques images d'ambiance:
Et les vidéos:
https://www.youtube.com/watch?v=z9pBgiszcbY&feature=youtu.be
https://youtu.be/JyLdhsUkbOk
https://youtu.be/HE1WpR7HQDc
Et encore merci pour votre intérêt!
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
Merci Ptitrainrouge!
Un peu d'art maintenant. Disciple du peintre Kasimir Malevitch, Jan Kitopitch, pionnier du cubo-futurisme nous a laissé cette toile intitulée "Train Rouge en route contre les Blancs", représentant l'"Orlik" avant sa capture quand il s’appelait encore "Lenin". (Musée d'art moderne de Vostok sur le Don).
Un peu d'art maintenant. Disciple du peintre Kasimir Malevitch, Jan Kitopitch, pionnier du cubo-futurisme nous a laissé cette toile intitulée "Train Rouge en route contre les Blancs", représentant l'"Orlik" avant sa capture quand il s’appelait encore "Lenin". (Musée d'art moderne de Vostok sur le Don).
Jan Kytop- mécanicien loco vapeur
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Localisation : Aix en Provence
Re: Train blindé Orlik des légions tchéques WW1, papier+Märklin
waouuuuuuuuuuuuuuuuuuuw
what elze- chef de dépôt
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Localisation : Amberloup ,province du luxbrg,Belgique
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